Nvidia : vers un overclocking plus intelligent grâce à “Scanner”

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 17 septembre 2018 à 14h59
RTX FOUNDERS 2080.png

L'overclocking n'est pas toujours une tâche aisée. Nvidia Scanner, une API développée pour les RTX 20xx, vise à simplifier grandement le travail des gamers qui veulent pousser à fond leur GPU favori.

Si vous avez déjà tenté l'overclocking de votre carte graphique, vous savez à quel point ce type de réglage demande du temps et de la patience. Augmenter la fréquence, ajuster la tension, réaliser un benchmark, faire planter le PC, redémarrer, recommencer... Si le jeu en vaut généralement la chandelle, il faut bien admettre que ce genre de bidouille parfois aléatoire peut rebuter même les plus courageux.

Lire aussi : Nvidia annonce enfin ses GeForce RTX

Nvidia veut simplifier l'overclocking

C'est là qu'intervient Nvidia avec Scanner. Cette API vise à être intégrée dans les applications d'overclocking des constructeurs tiers. L'objectif est d'automatiser au maximum les procédures de test.

Avec un seul clic, les applications équipées de Nvidia Scanner monteront progressivement les tensions et fréquences de la carte graphique afin d'établir des profils de fonctionnement viables. Nvidia annonce qu'en une vingtaine de minutes, il sera possible d'obtenir un GPU overclocké sans avoir à subir les crashs habituels, le tout sans intervention de la part de l'utilisateur.

Notez que seul l'overclocking du GPU est concerné par Scanner. Pour augmenter les performances de la mémoire, il faudra s'en tenir aux méthodes classiques. De plus, seules les nouvelles cartes graphiques RTX 20xx sont supportées pour le moment. Les modèles Nvidia plus anciens devraient aussi être supportés, sans plus de précisions de la part du constructeur.

L'arrivée de Scanner est une bonne nouvelle pour les fans d'overclocking. Les applications seront en mesure d'effectuer des réglages plus précis et surtout plus stables qu'un humain, tout en évitant les longues heures de bataille acharnée pour obtenir un résultat viable. Et pour ceux qui veulent continuer à booster leur fidèle GPU à l'ancienne, sachez que l'usage de la fonction Scanner sera complètement facultatif.

Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
loulnux

L’OC encouragé ou pratiqué par les constructeurs relève de l’escroquerie.

_julien

Vus les gains de consommation sur l’architecture Pascal après undervolt du core (facilement 30 à 40W sur le TDP officiel et -10°C à la clé) sans perte de performances, ça pourrait être intéressant si la fonctionnalité est aussi prévue dans ce sens.

twist_54

Vu le titre de la news j’étais convaincu que les cartes étaient passées au scanner en sortie d’usine histoire de voir le moindre défaut et par conséquent estimer les capacités en overcloking… mince !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles