Nvidia rejoue l'alunissage d'Apollo 11 dans une démo intégrant le RTX

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 16 octobre 2018 à 20h27
NVIDIA RTX1 Apollo 11

Après la sortie des nouveaux GPU RTX 2080 et 2080 Ti, Jen-Hsun Huang, directeur général de Nvidia, a présenté une nouvelle version enrichit du ray tracing en temps réel de la démo « Moon Landing », qui recrée la scène de l'atterrissage sur la Lune de la mission Apollo 11.

La démo Moon Landing a déjà été présentée en 2014. À l'époque, Nvidia avait déjà tenté de démonter la théorie du complot qui consiste à dire que les photos d'alunissage sont fausses et que les missions Apollo ne sont rien d'autre que des canulars. La démo, construite sous l'architecture Maxwell, est d'ailleurs toujours en libre téléchargement et peut être lancée au minimum avec une GeForce GTX 970.

NVIDIA RTX2 Apollo 11

Une petite mise à jour de la démo d'origine

Lors de la Keynote de Nvidia à Munich, Jen-Hsun Huang a présenté une nouvelle version de cette même démo, mais cette fois-ci entièrement construite avec le moteur Unreal Engine 4 (développé par Epic Games, le célèbre studio à l'origine de Fortnite) qui intègre les technologies de ray tracing en temps réel.

Huang a par ailleurs déclaré : « C'est l'avantage de NVIDIA RTX. En utilisant ce type de technologie de rendu, nous pouvons simuler la physique de la lumière et les choses vont apparaître comme elles devraient l'être dans la réalité ». Pour cette démo, il a ainsi été possible de simuler la lumière qui provient du soleil, derrière l'atterrisseur, et qui vient rebondir sur la surface de la Lune, puis sur la combinaison de Neil Armstrong, pour ensuite éclairer Buzz Aldrin.

NVIDIA RTX3 Apollo 11

Un pied de nez aux complotistes ?

La théorie du complot estime que la lumière provenant de cette scène ne peut être qu'artificielle et qu'elle a donc été tournée en studio. En mettant la technologie RTX au service de la science, Nvidia a semblé vouloir apporter la preuve du contraire. Peut-être passeront-ils ensuite au débunkage des théories de la terre plate ou à celles discréditant la thèse du changement climatique pour leurs prochaines démos ?

Les captures d'écran que vous pouvez voir dans cet article sont issues de cette démonstration.

Et voici la vidéo de démonstration qui a été présentée lors de la Keynote :

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

“En mettant la technologie RTX au service de la science, Nvidia a semblé vouloir apporter la preuve du contraire.”
Non, car l’usage du ray tracing ne signifie pas pour autant qu’on obtiendrait un modèle totalement identique à la lumière naturelle. Il existe d’ailleurs en infographie des algorithmes plus sophistiqués comme ceux utilisant la radiosité. Mais ils sont encore bien plus gourmands en puissance de calcul que le ray tracing.
Enfin, rappelons pour les complotistes autant que pour les anti complotistes que si vous n’êtes pas allé sur la lune, il me semble difficile de disserter sur le réalisme des images alors que vous ne savez pas réellement à quoi ça ressemble vraiment la bas…

nirgal76

Complotisme mis à part, c’est beau !

tomcat75

“Peut-être passeront-ils ensuite au débunkage des théories de la terre plate…”
Je trouve que ce n’est pas intellectuellement honnête que de mettre dans le même sac ceux qui soutiennent que l’alunissage d’Apollo 11 était en partie fake (dans le contexte de la rivalité avec les russes) et ceux qui prétendent (contre toute évidence) que la terre est plate. Ces facilités dialectiques à base d’amalgame produisent en fait l’effet contraire à celui recherché !
On peut en outre s’interroger sur certaines photos qui paraissent “trop belles” pour avoir été prises par des non-photographes dans des conditions particulièrement peu favorables sur la lune… et penser que pour paraitre dans des magazines et journaux de l’époque il était préférables de les refaire en studio.
Penser qu’il 'y a forcement rien de vrai dans les “théorie du complot” (ce terme signifiant : “circulez, y a rien à voir”) n’est pas mieux que dire que les états et les institutions ne font que nous mentir…

Nervantoss

C’est justement le but. On appel ça la rhétorique de l’Épouvantail.
La terre plate, c’est juste un nouveau point goddwin plutôt utile.
Application pratique:
“Tu penses que les états unis sont allés en Irak pour le pétrole, tu crois que la terre est plate aussi?!” simple, efficace.
Tout n’est que langage marketing.

Du reste qu’ils soit allés sur la lune ou pas ça ne changera rien à nos existences, des mensonges finalement avérés avec des conséquences bien plus graves c’est pas ce qui manque dans l’histoire des Américains.

cioaz

tomcat75: tu racontes n’importe quoi et ton laïus prouve que tu es un complotiste qui pense que les photos sont bidonnées et qu’elles n’ont pas été prises sur la lune. Y ont-ils seulement mis les pieds?

Tu penses vraiment que si les USA s’étaient mis à mentir, les russes ou les chinois n’auraient pas révélé le pot aux roses ??? Ils s’en seraient fait un plaisir !!!

Quant aux photos prises par des amateurs. Mais comment peut-on être aussi bête pour écrire des stupidités pareilles? Tu crois vraiment ce que tu écris ou tu es complètement crétin? Tu crois que le gars qui va sur la lune, qui a un bagage intellectuel énorme, qui pilote un engin spatial, le pauvre petit chou à la crème serait incapable de maîtriser l’art de la photographie. Pauvre type, ton argumentaire de débile est tellement faible qu’il se retourne contre toi en 1 seconde.

Si je n’ai aucun doute qu’un type qui pilote un engin spatial, se mettent en orbite autour de la lune, quittent l’engin dans une capsule pour atterrir sur la lune, puis repartent, puis s’arriment au vaisseau spatial en orbite autour de la lune, puis repartent vers la terre, puis atterrissent et tout, peut les doigts dans le nez apprendre la photographie et manier l’appareil de manière professionnelle. Les mecs ont appris à piloter un engin spatial pendant des mois et ne pourraient pas avoir appris la photographie?

Tout ceci est aussi stupide que les crétins qui disent que la terre est plate.

Tu oses dire que ce serait faire l’amalgame que de comparer les crétins qui disent que les USA n’ont pas mis le pied sur la lune, qu’ils ont fait ça en studio et de comparer ça à la terre plate? Tu hiérarchises les konneries. Donc selon toi la terre plate c’est du vent mais les mecs n’ont pas été sur la lune, ça se tient. C’est sûr, le jour où l’on va retourner là-bas, où qu’on tournera le téléscope en direction de là où ils étaient (je me demande pourquoi ce n’est pas déjà fait avec Hubble d’ailleurs pour démentir ces rummeurs), ça voudrait dire que la Nasa, que les USA, etc… perdraient la face le jour où l’on s’apercevrait qu’il n’y a aucune trace de pas, aucun matériel lunaire.

Pouvez-vous imaginer cela? Et encore une fois, pouvez-vous imaginer les autres puissances se taire et laisser les USA faire leur propagande? En guerre froide avec les
Russes et ces derniers n’auraient rien dit depuis tout ce temps. Bien sûr les fous me rétorqueront qu’ils ont leur raison et vont me sortir des explications fumeuses.

Qui a dit qu’il n’y a rien de vrai dans les théories du complot? Mais de là à dire que la terre est plate ou que personne n’est allé sur la lune, tout ça c’est du bidon et des types comme toi contribuent avec leur délire, à propager des sottises. Je plains tes gosses.

chabgyver

Quelle agressivité !
Laisse les gens croire ce qu’ils veulent, tu crois à quelque chose, c’est ton droit mais n’insulte pas ceux qui pensent différemment, serai-tu partisan de la pensée unique ? La pensée unique, c’est ni plus ni moins que du fascisme, c’est MAL, m’voyez !
Je ne suis pas expert et toi non plus, ton agressivité montre simplement ton étroitesse d’esprit et ton incapacité à écouter autrui, je te plaint, ça ne doit pas être drôle de vivre ou de bosser avec toi.

On peu très bien savoir piloter un engin horriblement complexe (est-ce vraiment aussi complexe que ça ?, pas plus que de piloter un avion à mon avis) et ne pas être doué en photographie, les appareils de l’époque étaient sûrement très différents de ceux utilisés actuellement et leur utilisation devait sans doute être relativement complexe mais bon, savoir se servir d’un appareil ne fait pas de toi un bon photographe, des fois, la chance joue en la faveur du photographe, j’ai moi-même réalisé de superbes photos par accident et bien que maîtrisant bien mon appareil, j’ai aussi fait de la merde.

Bref, l’Histoire avec un grand H nous en dira un peu plus d’ici quelques siècles quand plus personne n’en aura plus rien à foutre d’Appolo 11.
Tiens une question : selon toi qui a tué JFK ? Lee Harvey Oswald ou je ne sais quoi d’autres (CIA, KGB ou sa maîtresse ?)
Pour l’instant, les événements sont encore trop frais dans les mémoires mais peut-être que dans 100 ans ou plus tard, les merdias nous ressortiront un dossier poussiéreux qui accablera quelqu’un ou quelque chose mais à ce moment-là, qui ça intéressera ?

L’assassinat de Henry IV à son époque, c’était peut-être un secret d’état, va savoir et toutes les théories étaient évoquées mais aujourd’hui, qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Donc la vérité vraie peu enfin éclater au grand jour car tout le monde s’en cogne !

melcky

Pour la petite histoire, pas besoin de démo nvidia, juste besoin d’un laser.
Les américains ont déposés un “miroir” spécifique qui renvoie la lumière directement à sa source quel que soit l’origine (terrestre) de la source lumineuse.
Cela n’existe pas a l’état naturel et a donc été apporté par l’homme.
Pour en savoir +, -> moteur de recherche

obyoneone

je veux bien y croire au pas sur la lune, mais quid du mistral sur le drapeau et des radiations extrêmes hors de Van allen ?

nirgal76

Bordel, vous pouvez pas juste vous émerveiller devant la qualité du rendu plutôt que de repartir dans ces débats stériles ou chacun campe sur sa position ?

laminar

c’est dans ta boite crânienne qu’il y a du mistral … pauvre imbécile

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles