Nvidia : des milliers de wafers bons pour la poubelle suite à une défaillance chez TSMC

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 29 janvier 2019 à 15h37
TSMC.jpg

Nvidia, tout particulièrement, mais aussi MediaTek, HiSilicon (filiale de Huawei) et AMD sont impactés par une défaillance repérée dans le processus de fabrication de leurs puces par le géant taïwanais TSMC. Plusieurs dizaines de milliers wafers (galettes de semi-conducteurs) gravés en 16 et 12 nm seraient inexploitables.
C'est un nouveau coup dur pour TSMC. Alors qu'en août dernier un virus découvert dans les systèmes du fondeur paralysait plusieurs de ses sites de production pendant de longues heures (pour un manque à gagner estimé à 85 millions de dollars), le géant du semi-conducteur doit aujourd'hui faire avec les affres d'une défaillance constatée au sein de sa chaîne de production.

Vers une pénurie de puces Turing dans les prochaines semaines ?

L'utilisation de produits chimiques insuffisamment purs serait, d'après le site chinois ExpReview (via Mac4Ever), à la source du problème de production rencontré sur les puces 16 et 12 nm. Une défaillance rendant impossible toute exploitation des milliers de waffers affectés.

L'architecture Turing, employée par Nvidia sur ses puces RTX serait parmi les premières impactées par le souci de production rencontré chez TSMC. Une période de pénurie pourrait donc suivre dans les prochaines semaines.

Nvidia n'est toutefois pas la seule marque concernée. Outre MediaTek et HiSilicon (fabricants de SoC pour smartphones, entre autres), AMD serait aussi impacté, mais dans une moindre mesure. Si le process de gravure en 7 nm (employé par AMD sur ses nouvelles Radeon VII) n'est pas concerné, les puces customs produites par les rouges à destination des PS4 et Xbox One, elles, le sont... pour des répercussions que l'on peine encore à prédire. TSMC, de son côté, assure avoir d'ores et déjà solutionné le problème et indique que les waffers actuellement produits sont propres à la commercialisation.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nrik_1584

Nouveau record de prix en perspective pour cette génération de cartes graphiques donc. x)

BetaGamma

C’est ca les entreprises sans usines…

dozy5341

Tu peux développer un peu ?

poroporo

Tout le monde dépend de TSMC parce qu’ils sont fabless… du coup s’il arrive une coquille, tout le monde en souffre.

brolysan

C’est quand même “bizarre” du coup. Il y a peu, on nous annonçait pour Nvidia un manque de résultat dû principalement à une demande trop peu importante sur les dernières générations de GPU Turing, et op, d’un coup de baguette magique, problème pour les fabriquer et donc en avoir,c e qui va du coup artificiellement faire gonfler les prix. Comme quoi, dans le business, y a pas de secret.

W0lf

Epic FAIL pour TSMC :confused:

poroporo

Combien ça coûte, des dizaines de milliers de wafers? Des centaines de millions d’euros, ou plus? Ça serait surprenant que ce soit intentionnel.

DLL2

Après l’augmentation de la mémoire maintenant se sont des gpu mais ils se foutent de notre gueule!

Pittex_1_1

“Plusieurs dizaines de milliers wafers”, je suis très très étonné qu’autant de wafer puissent passer les contrôles qualité, inspection visuel ou électrique.
Limite Plusieurs dizaines de milliers de puces, ça serais déjà pas mal.

puscus

ça m’étonnerait qu’ils augmentent encore le prix des GPU, ça ne se vend déjà pas à cause des prix trop élevés, si ils augment plus, ils courent droit au suicide !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles