Lancée cette semaine à partir de 150 euros, la GTX 1650 de NVIDIA vient compléter l'offre du constructeur au caméléon sur l'entrée de gamme. Moins performante que les GTX 1660 et 1660 Ti, elle se voit également destituée d'une part des attraits multimédia propres aux puces de la famille Turing... dont elle dépend pourtant.
Dans un article publié ce 24 avril, TechPowerUp indique en effet que la nouvelle carte graphique abordable de NVIDIA ne profite pas - et contre toute attente - du même encodeur NVENC que les autres GPUs appartenant à la lignée Turing.
Une carte moins douée en multimédia et streaming que ses grandes sœurs
Basée sur une puce TU117, la GTX 1650 se contente pour sa part d'un moteur multimédia hérité de l'architecture Volta, plus ancienne. Sous Volta, le NVENC est 15 % moins performant que sous Turing, laissant la GTX 1650 à la traîne sur le plan multimédia. Dépourvue de la norme de codage HEVC B, cette dernière reste néanmoins devant les GeForce de série 10, assure NVIDIA.Dans les faits, l'étonnante décision des verts aura surtout des répercussions pour les amateurs de diffusion de parties en streaming, ainsi que pour les utilisateurs en quête de composants efficaces et peu coûteux, destinés à un HTPC (ordinateur de salon dédié au Home Cinema).