Un peu plus de trois mois après la sortie du GeForce GTX 480, NVIDIA nous propose une première vraie déclinaison de l'architecture Fermi. En soi, c'est presque un exploit puisque pour mémoire il aura fallu attendre plus d'une année pour que NVIDIA réussisse à décliner sa précédente architecture GeForce 200 avec le GeForce GT 240 notamment.
Avec le GeForce GTX 460 nous sommes en présence d'une toute nouvelle puce, le GeForce 104, et non d'un simple ajustement de la puce GeForce 100 utilisée au sein des GeForce GTX 470 et GeForce GTX 465. Il sera donc particulièrement intéressant de vérifier si NVIDIA a su maîtriser, en déclinant son architecture DirectX 11, certains paramètres essentiels comme la chauffe ou encore la consommation électrique. On se souvient en effet que le GeForce GTX 480 ne brillait guère dans ces domaines.
L'autre challenge pour NVIDIA avec le GeForce GTX 460 c'est de revenir sur un terrain qu'il a abandonné depuis trop longtemps : celui des cartes graphiques pour joueurs à 200 euros. Cela fait en effet de longs mois que l'offre de NVIDIA sur ce segment est au pire inexistante, au mieux non compétitive face à la concurrence. Rappelons en effet que si NVIDIA propose enfin des cartes graphiques milieu de gamme de classe DirectX 11, ATI lui, ne l'a pas attendu. Le fabricant canadien décline depuis l'hiver dernier ses Radeon HD 5000 sur à peu près tous les segments du marché.
NVIDIA GeForce 104 : Fermi décliné
Nous l'évoquions dès les premières lignes, le GeForce 104 utilisé au sein des GeForce GTX 460 est une déclinaison du GeForce 100 et donc de l'architecture Fermi. Le processus de fabrication reste bien sûr identique alors que l'agencement de la puce évolue de manière assez significative. Si vous n'êtes pas familier avec l'architecture Fermi, nous vous invitons à reprendre notre dossier consacré au GeForce GTX 480 pour en découvrir toutes les subtilités.Dans ce dossier, nous évoquions déjà l'un des atouts de l'architecture Fermi : son design a dès le départ été prévu pour être décliné. Dit comme ça, ça paraît une évidence... mais dans les faits ce n'était plus arrivé depuis un moment chez NVIDIA. On a du reste déjà pu en avoir un aperçu avec le GeForce GTX 465 ou même le GeForce GTX 470.
Alors que NVIDIA se montrait initialement assez obscur dans sa documentation technique sur l'agencement de l'architecture Fermi au sein du GeForce GTX 460, la compagnie nous a communiqué, vendredi soir des informations plus détaillées. Et si nous avions prévu de parler d'un GeForce GTX 460 équivalent à un GeForce GTX 480 coupé en deux, la réalité est quelque peu différente. Certes la puce dispose de deux GPC ou Graphics Processing Cluster contre quatre pour le GeForce GTX 480. Toutefois l'agencement de ces derniers a été largement revu comme nous l'expliquerons plus en avant.
Architecture du GeForce GTX 480 face au GeForce GTX 460
Et plutôt que de comporter un total de 8 SM ou Streaming Multiprocessors comme la logique le voudrait, le GeForce 104 en comprend 7. En clair, l'un des GPC est implémenté de manière complète, avec 4 SM, alors que le second n'en comporte que 3. Face au GeForce 100, le nombre de processeurs CUDA inclus dans chaque SM du GeForce 104 est différent. Sur GeForce 100, chaque SM compte 32 processeurs CUDA. Sur GeForce 104, chaque SM en embarque 48. Au total, le GeForce GTX 460 comporte donc 336 processeurs de flux CUDA : c'est à peine moins que le récent GeForce GTX 465 et ses 352 processeurs CUDA.
Autre différence face au GF100, alors que chaque Streaming Processor compte 2 unités de dispatching ou dispatch unit en anglais, le GF104 dispose de quatre unités de dispatching par SM. L'idée est bien sûr d'alimenter le plus grand nombre de cœurs d'exécution CUDA afin de garder ces derniers occupés. Cela se traduit dans les faits par la capacité d'un SM à traiter jusqu'à quatre instructions par cycle d'horloge.
Et de noter un changement structurel face au GeForce 100, le doublement des unités de texture mais aussi des SFU ou unités de fonctions spéciales (Special Fonction Unit en anglais). Ces dernières ont en charge certains calculs comme les fonctions mathématiques de type sinus, cosinus, racine carrée, etc. Alors que sur le GeForce 100 les SFU sont au nombre de quatre, on en dénombre huit par SM sur le GeForce 104. Même constat donc pour les unités de texture qui sont plus nombreuses. Résultat alors que le GeForce GTX 480 s'appuie sur 60 unités de texture, le GeForce GTX 460 a à sa disposition 56 unités de texture ! Là encore, NVIDIA fait un choix relativement bien senti pour privilégier les performances dans les jeux vidéo.
Gros plan sur un SM du GeForce 104 ou GeForce GTX 460
Côté géométrie, chaque SM du GeForce 104 renferme logiquement une unité dite Polymorph Engine. Celle-ci a en charge l'ensemble des opérations sur les vertices : de leur récupération à leur envoi dans le SM. On trouve également dans cette unité de géométrie la partie en charge de la tesselation. L'un des avantages de l'architecture Fermi vient de la possibilité de paralléliser le traitement de la géométrie chaque SM disposant de son Polymorph Engine. Mais là où le GeForce 100 compte 15 Polymorph Engine, le GeForce 104 en embarque 7 : la puissance géométrique de la puce devrait donc être nécessairement impactée par cette réduction. Enfin côté rastérisation, nous avons droit sur le GeForce 104 a deux unités, là où le GeForce 100 en propose le double.
NVIDIA GeForce 104 : un bus mémoire à la carte
Avec ses nouvelles GeForce GTX 460, NVIDIA introduit également une subtilité dont on se serait bien passée. En effet, la firme de Santa-Clara décline le GeForce GTX 460 en deux versions : une édition avec 768 Mo de mémoire vidéo, une autre avec 1024 Mo de mémoire vidéo. La différence, outre la quantité de mémoire, c'est la largeur du bus mémoire. Une différence induite par les choix architecturaux des ingénieurs de NVIDIA.Ainsi la carte munie de 768 Mo de mémoire vidéo voit sa puce dotée de trois contrôleurs mémoire 64 bits, soit une largeur de bus de 192 bits, quand le modèle 1024 Mo dispose de 4 contrôleurs 64 bits pour une interface mémoire 256 bits. Cette simple nuance devrait largement peser sur les performances avec une bande passante mémoire théorique largement supérieure pour la carte dotée de 1024 Mo de mémoire vidéo.
Une puce, deux bus mémoire : 256 bits et 192 bits
Performances qui devraient également être affectées lorsque la carte est utilisée en calcul générique, c'est-à-dire en mode CUDA. En effet, chaque contrôleur mémoire est lié à 128 ko de mémoire cache de niveau 2 : c'est ainsi qu'avec trois contrôleur mémoire le GeForce GTX 460 768 Mo dispose de 384 Ko de mémoire cache contre 512 Ko pour le modèle embarquant 1024 Mo de mémoire vidéo et quatre contrôleurs mémoire.
Les unités ROP, en charge des derniers traitements sur les pixels dont l'anticrénelage, étant intimement liées au contrôleur mémoire, leur nombre varie également entre le modèle 768 Mo et le modèle 1024 Mo. Avec huit unités ROP par partition, le GeForce GTX 460 dispose de 24 ROP dans sa version 768 Mo et de 32 ROP dans sa variante 1024 Mo. Ici la différence de performances se fera surtout sentir lorsque l'anticrénelage sera actif.
NVIDIA GeForce 104 : la puce
La puce GeForce 104, au cœur des GeForce GTX 460, est gravée en 40nm par TSMC. Elle comporte 1,95 milliard de transistors et se distingue par sa forme peu courante. Nous sommes en effet en présence d'une puce rectangulaire. Au-delà de ce détail anecdotique, la puce GeForce 104 voit sa fréquence de fonctionnement recommandée par NVIDIA fixée à 675 MHz contre 1350 MHz pour les processeurs de flux. Du côté de la mémoire, NVIDIA recommande une fréquence de 900 MHz pour la GDDR5. Mais du fait de largeur de bus... le modèle 768 Mo offre une bande passante de 86,4 Go/s quand le modèle 1024 Mo débite en théorie 115,2 Go/s ! Détail intéressant, les fréquences recommandées sont les mêmes pour le modèle 768 Mo ou le modèle 1024 Mo.Vous le verrez dans les lignes qui suivent, les différentes cartes de partenaire sont dès le lancement proposées à des fréquences de fonctionnement différentes. L'une des raisons vient de la grande tolérance de la puce à l'overclocking. Il est en effet assez aisé de surcadencer la puce pour la faire fonctionner à 800 MHz, soit 125 MHz de plus que la fréquence nominale. À tel point qu'on se demande bien pourquoi NVIDIA a fixé une fréquence de référence si basse pour son GeForce GTX 460 ? En overclocking, le GeForce 104 s'échauffe de manière mesurée : seulement 66° C relevé après un 3DMark Vantage en 2560x1600 contre 56°C dans les mêmes conditions aux fréquences de référence NVIDIA.
Côté vidéo, le moteur vidéo de la puce a ceci d'intéressant qu'il gère dorénavant le HDMI Audio... comme chez ATI me direz-vous. Autre subtilité, la puce prend en charge le bitstream pour les formats Dolby True HD et DTS-HD, permettant ainsi leur décodage par un amplificateur home cinéma, plutôt que par l'ordinateur.
Radeon HD 5830 | GeForce GTX 460 768 Mo | GeForce GTX 460 1024 Mo | GeForce GTX 470 | GeForce GTX 480 | |
Interface | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 |
Gravure | 0,040 µ | 0,040 µ | 0,040 µ | 0,040 µ | 0,040 µ |
Transistors | 2,15 Milliards | 1,95 Milliard | 1,95 Milliard | 3 Milliards | 3 Milliards |
T&L | DirectX 11 | DirectX 11 | DirectX 11 | DirectX 11 | DirectX 11 |
Stream Processors | 224 vec5 | 336 | 336 | 448 | 480 |
Unités ROP | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 |
Unités de texture | 56 | 56 | 56 | 56 | 60 |
Mémoire embarquée | 1024 Mo | 768 Mo | 1024 Mo | 1280 Mo | 1536 Mo |
Interface mémoire | 256 bits | 192 bits | 256 bits | 320 bits | 384 bits |
Bande passante | 119,2 Go/s | 86,4 Go/s | 115,2 Go/s | 124,7 Go/s | 165,2 Go/s |
Fréquence GPU | 800 MHz | 675 MHz | 675 MHz | 607 MHz | 700 MHz |
Fréquence Stream Processors | 800 MHz | 1350 MHz | 1350 MHz | 1215 MHz | 1401 MHz |
Fréquence mémoire | 2000 MHz - GDDR5 | 1800 MHz - GDDR5 | 1800 MHz - GDDR5 | 1674 MHz - GDDR5 | 1848 MHz - GDDR5 |
Gainward GTX460 GLH 1024
Le fabricant Gainward propose lui aussi dès le lancement une carte graphique basée sur le GeForce GTX 460. Nous retenons ici le modèle doté de 1024 Mo de mémoire vidéo avec interface PCI-Express 16x 2.0. Adoptant un PCB rouge, la carte est plus courte que le modèle MSI : seulement 18,5 centimètres de longueur. Elle reste toutefois au format double-slot alors que son système de refroidissement est caréné dans un carter de plastique.On retrouve ici une plaque de cuivre posée sur la puce graphique et reliée via deux caloducs à un radiateur à ailettes. Radiateur qui est refroidi par le ventilateur placé en son sommet. Il est du reste intéressant de noter que l'étage d'alimentation électrique de la carte comporte un radiateur : ce n'est pas le cas sur la carte MSI. L'ensemble est relativement silencieux ce qui constitue un autre bon point mais nous le verrons, ce n'est peut être qu'un silence de façade.
Nous l'évoquions en introduction, la carte dispose de 1024 Mo de mémoire vidéo GDDR5. Il s'agit de puces Samsung. Côté fréquences de fonctionnement, Gainward y va lui aussi de son overclocking : la puce tourne à 800 MHz quand les processeurs de flux opèrent à 1600 MHz. Et la mémoire tourne à 1 GHz, au dessus de la fréquence recommandée par NVIDIA.
Avec un connecteur SLI sur la tranche, la carte se distingue par ses sorties : deux connecteurs DVI, un connecteur VGA et un connecteur HDMI. Richement dotée donc, la carte ne pourra toutefois pas être utilisée avec quatre écrans connectés en même temps, la puce GeForce 104 n'ayant pas les ressources pour cela.
Niveau bundle par contre, c'est la disette ! Tout au plus retrouve-t'on dans la boîte un seul et unique câble en Y double Molex vers PCI-Express 6 broches et un CD de pilotes.
Mise à jour : Lors de nos premiers tests de cette Golden Sample de Gainward nous soulignions le silence de la carte. C'est vrai tant que la température reste mesurée. A partir d'une certaine élévation de température, le ventilateur passe la vitesse supérieure générant alors une nuisance sonore assez désagréable.
Gigabyte GV-N460OC-1GI
Le fabricant Gigabyte y va lui aussi de son GeForce GTX 460 dans une version overclockée pourvue de 1024 Mo de mémoire vidéo. Avec un PCB bleu, la carte utilise le PCB de référence NVIDIA et se présente avec une interface PCI-Express 16x de seconde génération. Elle mesure 21 centimètres de long et occupera deux slots dans votre machine.Le système de refroidissement est ici constitué d'un radiateur à ailettes reposant sur la puce graphique et doté de deux caloducs pour répartir la chaleur sur les extrémités du radiateur. Comme chez Gainward, l'étage d'alimentation est surplombé d'un second radiateur alors que les puces mémoire, de marque Samsung, sont à nu. On retrouve sur le radiateur non pas un mais deux ventilateurs à pales translucides, des ventilateurs heureusement assez discrets.
Utilisant deux connecteurs PCI-Express à six broches pour son alimentation, comme toutes les GeForce GTX 460, la carte de Gigabyte se dote d'un connecteur SLI et propose en sortie deux prises DVI et un connecteur mini-HDMI. Les fréquences de fonctionnement de la carte sont fixées à 715 MHz pour la puce, 1430 MHz pour les processeurs de flux et 900 MHz pour la mémoire. En clair, Gigabyte est assez conservateur sur son overclocking et ne touche même pas à la fréquence mémoire... dommage !
Un mot enfin sur le bundle de la carte Gigabyte, un bundle aux abonnés absents. Nous retrouvons dans la boîte un CD de pilotes et deux adaptateurs en Y double Molex vers PCI-Express 6 broches... et c'est tout !
MSI N460GTX Cyclone
Parmi les différents GeForce GTX 460 retenus pour ce test, il y a le GeForce GTX 460 de MSI. Ce modèle, baptisé N460GTX Cyclone nous est ici proposé dans sa version 768 Mo. La carte adopte un PCB noir, utilise le bus PCI-Express 2.0 et mesure 21 centimètres de long. Précisons que le PCB utilisé par MSI est celui de référence concocté par NVIDIA.Au format double-slot, la carte adopte un système de refroidissement propre à MSI. Il s'agit d'un radiateur central, posé sur la puce graphique et relié par deux caloducs à deux radiateurs aériens qui entourent le ventilateur. Celui-ci a le bon goût de rester particulièrement discret.
Embarquant 768 Mo de mémoire vidéo GDDR5, la carte utilise des puces Samsung. Du côté des fréquences de fonctionnement, MSI propose un overclocking de série avec une fréquence de fonctionnement de 727 MHz pour la puce graphique, 1455 MHz pour les processeurs de flux. La mémoire opère pour sa part à la fréquence recommandée par NVIDIA soit 1800 MHz.
Avec un connecteur SLI, la N460GTX voit son alimentation électrique confiée à deux connecteurs PCI-Express 6 broches alors qu'elle propose en sortie deux prises DVI et un connecteur mini HDMI. Le bundle proposé par MSI se compose d'un adaptateur DVI/VGA, un adaptateur HDMI, et deux câbles en Y double Molex vers PCI-Express 6 broches sans oublier le CD de pilotes et l'utilitaire AfterBurner de MSI.
- Carte mère Asus Rampage II Extreme (BIOS 1802),
- Processeur Intel Core i7 965X (3,2 GHz),
- 6 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
- RAID 0 Western Digital Raptor 300 Go
Nous ferons figurer les performances du Radeon HD 5850, du Radeon HD 5830 et du Radeon HD 5770 pour ce qui est de l'offre AMD mais aussi les performances des GeForce GTX 465 et 470. Du côté des pilotes, nous avons utilisé les drivers GeForce en version 258.80, le tout sous Windows 7 Edition Intégrale 64 bits.
3DMark Vantage - Mode High
Ce bon vieux 3DMark Vantage, donne sa préférence au Radeon HD 5850 du moins en 2560x1600. On note les très bonnes performances des GeForce GTX 460 de partenaire, la plupart étant au niveau voir au-dessus du Radeon HD 5830. Entre le GeForce GTX 460 768 Mo de référence et celui overclocké par MSI, le gain de performances atteint 8% en faveur de la carte MSI. L'écart de performances ici constaté entre GeForce GTX 460 768 Mo et GeForce GTX 460 1024 Mo de référence frise les 12%. Il est intéressant de constater que le récent GeForce GTX 465 se fait globalement laminer que ce soit par le Radeon HD 5830 ou par les nouveaux GeForce GTX 460.
Call Of Duty 4 - v1.7
Petit détour sur un FPS de référence, Call Of Duty 4. Le GeForce GTX 470 mène ici la danse, suivi du Radeon HD 5850. En 1920x1200, on remarque la troisième place occupée par le GeForce GTX 460 1024 Mo de Gainward. Le GeForce GTX 465 cède donc et s'adjuge la quatrième place. Ici l'ensemble des Geforce GTX 460 font mieux que le Radeon HD 5830, sauf pour le modèle de référence avec 768 Mo qui s'il surpasse le Radeon HD 5830 est limité en 2560x1600, ce qui est logique. L'écart de performances entre GeForce GTX 460 768 Mo et modèle 1024 Mo est ici de l'ordre de 3% pour les cartes de référence.
Crysis Warhead - v1.1 - Frost - Enthusiast - 64 bit
En attendant... le 2 ! Retour sous Crysis Warhead. Le GeForce GTX 470 domine les débats alors que le Radeon HD 5850 arrive second... en 2560x1600 : il se fait en effet légèrement distancer par le GeForce GTX 460 overclocké de Gainward dans les résolutions inférieures. On note une fois encore les performances très moyennes du récent GeForce GTX 465 puisque même le GeForce GTX 460 de référence avec 1024 Mo de mémoire vidéo fait mieux : 6% de performances en plus. L'écart entre version 768 Mo et 1024 Mo grimpe à 7,2% en 1920x1200 et le Radeon HD 5830 est largement distancé par nos GeForce GTX 460 de partenaire... quels qu'ils soient.
Far Cry 2 - v1.03
Far Cry 2 plaide en faveur du GeForce GTX 470 alors que le GeForce GTX 460 overclocké de Gainward s'adjuge la seconde place : et ce même en 2560x1600 ! Voilà un overclocking plutôt bien vu ! En troisième position nous retrouvons le GeForce GTX 460 de Gigabyte, lequel fait mieux qu'une Radeon HD 5850. Quant à notre GeForce GTX 460 Cyclone de MSI, il devance le Radeon HD 5830 avec des performances supérieures de 35%. Rappelons tout de même, à la décharge d'ATI, que l'architecture Fermi brille particulièrement sous Far Cry 2 grâce notamment à son architecture mémoire. Reste que même le GeForce GTX 460 de base avec seulement 768 Mo de mémoire surpasse le GeForce GTX 465 ! Entre les modèles de référence 1024 et 768 Mo, l'écart de performances est de 5%.
Batman Arkham Asylum - v1.1
Batman est ici exécuté sans les options de rendu PhysX, histoire de ne pas fausser les comparaisons, les cartes ATI n'étant pas compatibles PhysX. En tête : GeForce GTX 470 et Radeon HD 5850. Dans les résolutions courantes de 1680x1050 et 1920x1200, le GeForce GTX 460 de Gainward devance le Radeon HD 5850 montrant une fois encore l'intérêt de son overclocking. Ici le gigaoctet de mémoire du GeForce GTX 460 de Gigabyte lui confère des performances 5,6% supérieures au GeForce GTX 460 Cyclone de MSI. Lequel fait tout de même mieux que notre GeForce GTX 460 de référence 1024 Mo, le bench favorisant vraisemblablement la fréquence brute du processeur graphique à la quantité de mémoire vidéo. Revenons au modèle MSI qui affiche ici des performances 9,8% supérieures au Radeon HD 5830. Nous n'évoquerons pas le cas du GeForce GTX 465 toujours aussi ridicule dans les tests.
Tom Clancy's H.A.W.X. - v1.02
Alors que la version 2 du simulateur de combat aérien moderne H.A.W.X. est déjà sur les rails, la première mouture est ici exécutée en mode DirectX 10.1. Le GeForce GTX 470 est largement en tête, alors que le Radeon HD 5850 se fait chahuter dans les résolutions courantes, pour reprendre sa seconde place en 2560x1600. Une fois de plus l'overclocking du GeForce GTX 460 de Gainward fait merveille : 22,5% de performances en plus face au GeForce GTX 460 768 Mo de référence en 1920x1200. Ici l'écart entre modèles de référence équipés de 1024 Mo et 768 Mo se mesure à 3,6%. Dans les résolutions les plus faibles les GeForce GTX 460 de référence font jeu égal avec le Radeon HD 5830 alors que l'écart se creuse en très haute résolution : en 2560x1600 le GeForce GTX 460 768 Mo de MSI est 5% plus véloce que le Radeon HD 5830.
Call Of Duty 4 - v1.7 - FSAA 4x - AF 16x
Retour sous Call Of Duty 4 en activant cette fois-ci les fonctions de filtrage. Comme une réminiscence des précédents tests, le GeForce GTX 470 est sur la première marche du podium alors que le Radeon HD 5850 se fait sérieusement challenger par le GeForce GTX 460 de Gainward qui arrache la seconde place en 1680x1050 et en 1920x1200 pour retomber à la troisième place en 2560x1600. Et puisqu'il est question de Gainward sachez que son GeForce GTX 460 est ici 13% plus véloce que le GeForce GTX 460 768 Mo Cyclone de MSI. Entre GeForce GTX 460 768 Mo de référence et GeForce GTX 460 1024 Mo, le delta de performances est de 4,6%. Il est intéressant de constater que le Radeon HD 5830 se fait devancer dans toutes les résolutions avec dans le meilleur des cas (pour AMD) des performances 10% supérieures au crédit du GeForce GTX 460 768 Mo de référence. Quant au GeForce GTX 465 il semble ici moins ridicule même si le GeForce GTX 460 de Gigabyte est plus rapide.
Far Cry 2 - v1.03 - AA 4x
On le sait, Far Cry 2 plébiscite généralement les cartes NVIDIA. C'est donc sans grande surprise, après activation de l'anticrénelage, que nous retrouvons en première place le GeForce GTX 470 suivi du GeForce GTX 460 de Gainward. Le Radeon HD 5850 trébuche ici avec un GeForce GTX 465 qui signe des performances supérieures. Beaucoup plus gourmand que Call Of Duty 4, Far Cry 2 permet de mesurer l'intérêt des 1024 Mo du GeForce GTX 460 de référence face au modèle 768 Mo : 9% de performances en plus à fréquence égale pour le modèle 1024 Mo. Reste que le GeForce GTX 460 768 Mo de MSI fait tout de même mieux que le Radeon HD 5850 en 1680x1050 et en 1920x1200. Il se ravise toutefois en 2560x1600. Quant au GeForce GTX 460 768 Mo de référence, il signe des performances 49% supérieures au Radeon HD 5830 en 1680x1050.
Tom Clancy's H.A.W.X. - v1.02 - AA 4x
On prend les mêmes... et on recommence avec l'anticrénelage en route cette fois-ci ! Pas de grande surprise dans la hiérarchie : le GeForce GTX 470 est premier, le GeForce GTX 460 overclocké de Gainward second, et le Radeon HD 5850 troisième. Naturellement face à un GeForce GTX 460 1024 Mo de référence, le Radeon HD 5850 demeure 5% plus véloce. Le GeForce GTX 460 de référence avec ses 1024 Mo de mémoire vidéo affiche des performances 7% supérieures au modèle 768 Mo en 1920x1200. Quant à notre GeForce GTX 460 768 Mo de MSI il supplante le Radeon HD 5830 avec des performances 23% plus élevées en 1920x1200. Reste que le modèle Gigabyte avec ses 1024 Mo de mémoire vidéo est 5,4% plus rapide. Signalons enfin que de base le GeForce GTX 460 768 Mo de référence est déjà 15% plus véloce que le Radeon HD 5830 toujours en 1920x1200.
Dirt 2
Le jeu de courses Dirt 2 est surprenant. Surprenant, non pas parce qu'il s'agit d'un titre DirectX 11, mais parce qu'ici le GeForce GTX 460 de Gainward est premier avec un avantage sensible sur le GeForce GTX 470 alors que le Radeon HD 5850 se retrouve en troisième place (du moins en 2560x1600). En effet le Radeon HD 5850 semble quelque peu limité par le processeur dans les résolutions inférieures où il se fait alors devancer par les GeForce GTX 460. Le modèle de référence avec 1024 Mo de mémoire vidéo du GeForce GTX 460 est en 1920x1200 7% plus rapide que son homologue avec 768 Mo de mémoire vidéo. Ce dernier est tout de même 15% plus rapide que le Radeon HD 5830. Côté cartes de partenaires, nous retrouvons le modèle Gigabyte devant le modèle MSI, celui-ci étant 6,8% plus rapide que le modèle de référence 768 Mo grâce à son overclocking.
Dirt 2 - AA 4x
Pas de grand bouleversement à l'activation de l'anticrénelage 4x. Le Radeon HD 5850 reprend des couleurs alors que le GeForce GTX 460 768 Mo de référence est 14% plus rapide que le Radeon HD 5830. Il est du reste intéressant de souligner les performances accrues du GeForce GTX 460 768 Mo face au GeForce GTX 465 : il fait légèrement mieux et ce dans toutes les résolutions. Le GeForce GTX 460 1024 Mo de référence est 9% plus rapide que son homologue avec 768 Mo de mémoire. Un mot enfin sur le GeForce GTX 460 768 Mo Cyclone de MSI dont l'overclocking améliore les performances de 5,4% en 1920x1200 face au modèle de référence.
Metro 2033
Jeu DirectX 11 par excellence, Metro 2033 est aussi extrêmement gourmand ! La preuve en 2560x1600 où les GeForce GTX 460 768 Mo sont ridicules tout simplement. Il faut dire que 768 Mo de mémoire vidéo est ici insuffisant, de fait même le Radeon HD 5830 fait mieux que les GeForce GTX 460 768 Mo. En tête nous retrouvons le GeForce GTX 470 suivi du GeForce GTX 460 1024 Mo de Gainward. Ce dernier est décidément surprenant ! Il se montre 2,3% plus véloce que le Radeon HD 5850 en 1920x1200 alors qu'il devance le GeForce GTX 465. L'apport des 1024 Mo et du bus mémoire plus généreux est ici évident : on constate des performances 17% supérieures pour le modèle de référence 1024 Mo face au GeForce GTX 460 768 Mo en 1920x1200. En 2560x1600, cet écart est de l'ordre de 215%.
STALKER - Call Of Pripyat
Autre titre DirectX 11, STALKER donne le GeForce GTX 460 de Gainward à égalité avec le Radeon HD 5850, en retrait donc face au premier de la classe, le GeForce GTX 470.Ici le Radeon HD 5830 fait mieux que le GeForce GTX 460 de référence équipé de 768 Mo de mémoire. L'overclocking pratique par MSI permet au fabricant taiwanais de passer devant le Radeon HD 5830 alors que le GeForce GTX 460 1024 Mo de Gainward est 13% plus rapide que la solution MSI en 1920x1200.
Unigine 2.1 - Heaven - Moderate - AF 16x
Terminons avec Unigine, un benchmark générique axé sur les performances géométriques des cartes. Pas de bouleversement du côté du podium alors que les GeForce GTX 460 offrent globalement plus de puissance géométrique que le Radeon HD 5830 et ce qu'elle que soit la résolution. Il est intéressant de constater qu'une fois de plus le GeForce GTX 460 768 Mo fait jeu égal avec le GeForce GTX 465. Quant au GeForce GTX 460 1024 Mo de Gigabyte, il est 4% plus véloce que le GeForce GTX 460 de MSI. Et de revenir une dernière fois sur l'écart de performances entre modèle de référence 768 Mo et 1024 Mo à fréquence égale : il atteint ici 4,3% en 1920x1200.
Les performances en SLI
3DMark Vantage
Premier test en SLI, 3DMark Vantage donne un net avantage à notre SLI de GeForce GTX 460. Face au GeForce GTX 460 seul, l'adjonction d'une seconde carte booste les performances de près de 84%. Face au GeForce GTX 480, les performances du SLI de GeForce GTX 460 sont 23% supérieures. Et face à un Radeon HD 5870, notre SLI est 28% plus performant en 1920x1200.
Crysis Warhead - v1.1 - Frost - Enthusiast - 64 bit
Sous Crysis Warhead, le SLI de GeForce GTX 460 ne faiblit pas. Il termine premier, devant les GeForce GTX 480 et Radeon HD 5870. L'avantage en terme de performances pour le SLI de GeForce GTX 460 est ici de 27% face au GeForce GTX 480 et 32% face au Radeon HD 5870. Face à une seule GeForce GTX 460, le passage en SLI augmente les performances de 88% en 2560x1600.
Dirt 2 - AA 4x
Sous Dirt 2, ici testé avec les fonctions de filtrage activées, le SLI de GeForce GTX 460 est en tête et pas qu'un peu. Les performances face au GeForce GTX 460 seul sont 91% supérieures... De fait face au GeForce GTX 480, le SLI de GeForce GTX 460 est 34% plus rapide en 2560x1600.
Metro 2033
On termine par Metro qui plébiscite le SLI de GeForce GTX 460. Toutefois l'avantage de cette configuration face au GeForce GTX 480 semble avoir fondu comme neige au soleil. Certes le SLI de GeForce GTX 460 donne un framerate 85% supérieur à celui d'une GeForce GTX 460 1024 Mo. Toutefois face au GeForce GTX 480, l'avantage du SLI de GeForce GTX 460 s'il est de 8% en 1920x1200 tombe à ... 2% en 2560x1600. Normal, le frame buffer des GeForce GTX 460 est bien trop limité pour des résolutions aussi importantes et un jeu DirectX 11 aussi gourmand, d'aucun ne diront mal optimisé, comme Metro 2033.
Overclocking
Nous l'avons vu, les différentes GeForce GTX 460 proposées au lancement par les partenaires de NVIDIA sont déjà overclockées. Le signe d'un fort potentiel en la matière ? C'est ce nous avons cherché à savoir en overclockant notre modèle Gigabyte. Nous l'avons fait passer de 715 Mhz à 825 MHz : soit une hausse de 110 MHz qui se répercute au niveau des processeurs de flux par un passage de 1430 MHz à 1650 MHz. Du côté de la mémoire, nous avons opté pour une fréquence de 1900 MHz contre 1800 MHz en standard.Pas de souci du côté de la stabilité avec cet overclocking, la carte signée Gigabyte acceptant sans broncher ces nouvelles fréquences de fonctionnement. Qu'en est-il maintenant du côté des performances ?
3DMark Vantage
Sous 3DMark Vantage, l'écart de performance obtenu par cet overclocking est de 11 à 12% en fonction de la résolution. Joli !
Crysis Warhead
Avec Crysis, l'écart varie selon la résolution entre 13 ou 14%. Là encore, c'est une belle performance.
Consommation
Comme à chaque fois que nous testons des cartes graphiques, nous avons vérifié la consommation électrique de l'ensemble des cartes retenues. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark Vantage s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.Alors que la consommation au repos ressemble à une ligne droite d'une carte graphique à l'autre, les chiffres de consommation en charge sont bien différents. Notre GeForce GTX 460 768 Mo de référence consomme ici autant qu'un Radeon HD 5830. Le modèle avec 1024 Mo de mémoire consomme une dizaine de watts supplémentaires alors que les modèles Gigabyte et Gainward font passer la consommation de notre système à plus de 300 Watts. Avec son overclocking timoré le modèle MSI reste raisonnable en terme de consommation.
Conclusion
Pourtant, ne tournons pas autour du pot, le GeForce GTX 460 est un très bon produit, tout simplement. La carte offre de très bonnes performances et fait oublier bien des points négatifs du GeForce GTX 480. Le silence des diverses cartes de partenaire que nous avons pu testées est en effet assez remarquable. Au-delà de cet aspect, le GeForce GTX 460 permet enfin à NVIDIA de revenir dans la course avec une solution dont le rapport performances/prix est en ligne avec celui de son concurrent de toujours voire même meilleure !
Et lorsque l'on s'aperçoit que le GeForce GTX 460 damne le pion au GeForce GTX 465 en talonnant le GeForce GTX 470 on comprend que NVIDIA a dans ses mains un très bon produit. Face au Radeon HD 5830, le GeForce GTX 460 semble promis à un bel avenir même s'il ne révolutionne clairement pas le genre d'un point de vue technique. Selon le modèle considéré, le GeForce GTX 460 égale ou surpasse le Radeon HD 5830 pour un prix il est vrai supérieur. Question tarification justement, alors que le Radeon HD 5830 vient de voir son prix chuter à 169 euros TTC, les GeForce GTX 460 sont attendus autour des 219 euros pour les modèles 768 Mo, contre 239 euros pour les versions 1024 Mo. À voir si cette tarification annoncée est respectée dans la pratique.
On regrette pour notre part le fait que NVIDIA propose sous la même appellation commerciale, GeForce GTX 460, deux cartes : l'une version 768 Mo, l'autre en version 1024 Mo. Au-delà de la quantité de mémoire vidéo, c'est bien sûr la différence de bande passante mémoire, ou encore le nombre d'unités ROP, qui nous chagrine. Dans la pratique le GeForce GTX 460 768 Mo délivre de bonnes performances, mais pour un joueur cela ne constituera pas un investissement pérenne. En 2010, une carte graphique DirectX 11 digne de ce nom doit être armée de 1024 Mo de mémoire vidéo au minimum histoire de ne pas la remplacer dans les six prochains mois.
Terminons par quelques mots sur les cartes de partenaire, en l'occurrence Gainward, Gigabyte et MSI. Il est bon de voir à un lancement des cartes différentes, avec des systèmes de refroidissement différents et des fréquences de fonctionnement elles aussi différentes. Alors bien sûr d'une carte à l'autre les différences sont finalement assez légères mais l'overclocking pratiqué par MSI confère à la N460GTX des performances 5% supérieures aux GeForce GTX 460 768 Mo de référence alors que la carte de Gainward séduit par son PCB raccourci et ses fréquences sérieusement rehaussées ! Du reste, la carte de Gainward impressionne par ses très bonnes performances venant taquiner un GeForce GTX 470 ! À tel point, que le GeForce GTX 465 fait définitivement grise mine. Quant à la carte Gigabyte, elle se situe entre les deux et on aurait aimé que la marque pousse les fréquences un peu plus haut.