En attendant l'arrivée de Kepler, le nom de code de la prochaine architecture graphique de NVIDIA, nous nous intéressons à ses cartes graphiques de l'extrême, les GeForce GTX 580 massivement overclockées.
Alors qu'une GeForce GTX 580 avec un design de référence se négocie dorénavant un tout petit peu sous les 400 euros, hors promotion, les modèles overclockés exigent un surcoût compris entre 40 et 90 euros pour quelques MHz supplémentaires.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? L'écart de performance avec le modèle de référence est-il suffisant pour justifier le surcoût ? Les cartes overclockées en ont-elles sous le capot ? Quid de leur consommation électrique et de leur système de refroidissement ? Autant de points que nous aborderons dans les pages suivantes.
Asus Matrix GTX 580 Platinum
Chez Asus, concevoir des cartes graphiques qui sortent des sentiers battus est quelque peu une seconde nature. Alors que nous testions récemment la Mars II, carte graphique de tous les superlatifs, Asus propose également des cartes un peu plus raisonnables. C'est ainsi que la Matrix GTX 580 Platinum du fabricant tombe dans cette catégorie. Nous sommes ici en présence d'une carte mono-GPU, c'est bon de le préciser lorsque l'on a encore en tête la Mars II, basée sur le processeur graphique GeForce GTX 580. La carte est bien entendu overclockée comme les autres modèles retenus pour ce comparatif.
Première différence frappante avec les cartes concurrentes : le format ! La carte occupera en effet trois slots dans votre PC, une présentation peu ordinaire. L'avantage, c'est que le PCB n'a pas de protubérance inattendue comme cela peut être le cas chez MSI notamment. Les dimensions sont donc traditionnelles : 30 centimètres de long, 10 cm de profond. L'inconvénient, c'est que l'espace sera vite compté dans votre tour.
PCB noir, embouts arrondis, la carte adopte bien entendu l'interface PCI-Express 16x 2.0 et se dote du fameux système de refroidissement DirectCU II. La puce graphique est surmontée d'un premier bloc radiateur avec caloducs lequel est relié à un second radiateur par le biais de caloducs additionnels, ces derniers étant toujours en cuivre. Le tout est surplombé par deux ventilateurs. Le système est censé offrir un débit d'air supérieur tout en étant plus silencieux en fonctionnement que le design de référence habituellement proposé par NVIDIA. A noter que les deux radiateurs à ailettes ne font pas contact avec les puces mémoire, celles-ci étant à nu. A l'inverse, les composants de l'étage d'alimentation bénéficient d'un radiateur. Le dos de la carte est protégé et solidifié par une plaque métallique avec une sérigraphie aux couleurs d'Asus.
Du côté de l'étage d'alimentation, Asus nous propose rien moins que 18 phases pour la puce graphique ! Le fabricant emploie ici des composants sélectionnés censés offrir une bonne résistance à la chaleur et un échauffement réduits. La puce graphique voit sa tension d'alimentation stabilisée par un seul et unique composant Proadlizer. Quand Gigabyte réussit à en placer cinq sur le PCB de sa GeForce GTX 580 Super Overclock, on se dit que soit Asus est trop chiche soit son concurrent fait dans la surenchère.... Deux connecteurs PCI-Express à 8 broches sont nécessaires à l'alimentation de la bête, et chaque connecteur dispose d'un voyant de fonctionnement (rouge lorsqu'aucun câble n'est branché, vert par la suite).
Le seul et unique composant Proadlizer de la Matrix GeForce GTX 580
Du côté des fréquences de fonctionnement, Asus reste finalement assez sage, trop peut-être. Par défaut sa Matrix GTX 580 Platinum voit son processeur graphique opérer à 816 MHz : sortie de la boîte la Matrix est la plus lente de nos GeForce GTX 580 overclockées ! Quant à la mémoire, ici présente à hauteur de 1,5 Go de GDDR5 elle opère à 1002 MHz et Asus nous propose des puces Samsung.
Parmi les fonctionnalités de cette Matrix citons la plus gadget d'entre elles : le logo Matrix présent sur la tranche de la carte s'illumine dès la mise sous tension de la machine. On pouvait y voir jusque-là une simple décoration. Que nenni ! La couleur du rétroéclairage varie en fonction de la charge de la puce graphique ! Au lancement le logo Matrix est bleu... et le reste longuement. Il faudra une utilisation intensive pour le faire virer au violet par exemple.
Inutile... donc indispensable ? Le logo Matrix change en fonction de la charge de la puce
Pensée pour l'overclocking, la carte offre des petits plus assez bien vus à destination des overclockers. Si l'éclairage du logo Matrix ne nous convainc guère, on apprécie le bouton « 100% Fan » qui enclenche automatiquement une vitesse de ventilation maximale. Attention, à 3200 tours minute, le système est particulièrement bruyant ! Nous avons pu relever 76 dB(A) pour ce qui concerne la pression acoustique dans ce mode.
Bouton TweakIt et points de mesure pour multimètre
Non loin du bouton ventilation, on retrouve deux boutons « + » et « - » baptisés TweakIt. Ceux-ci permettent d'ajuster manuellement, sans passer par un quelconque logiciel, la tension d'alimentation de la puce graphique. Le tout est accompagné d'une rampe de diodes indiquant visuellement le niveau de surtension appliqué au GPU.
Les boutons TweakIt dans le feu de l'action
Asus propose également un bouton « Safe Mode » présent à proximité des connecteurs DVI. Il permet de réinitialiser les fréquences de fonctionnement de la carte. Sorte de « Clear CMOS » de la carte graphique, ce bouton est bien vu et accompagné d'un éclairage vert du logo Matrix. Sachez également que le PCB comporte six points de mesure pour un multimètre, ce qu'Asus appelle le ProbeIt. Si les points de mesure sont identifiés et accessibles, ils sont loin d'être aussi pratiques à utiliser que ceux de MSI.
Le bouton Safe Mode permet de démarrer avec les réglages par défaut" alt="
Un carter qui en impose... et prendra trois emplacements dans votre tour" alt="
La tranche de la carte et son logo Matrix s'illuminant en fonction de la charge" alt="
Deux connecteurs PCI-Express 8 broches... rien que ça !" alt="
Les habituelles languettes pour connecteurs SLI" alt="
Asus Matrix GTX580 Platinum
5
Les plus
Fonctions pensées pour l'overclocking
Suite logicielle
Les moins
Occupe trois emplacements (!)
Logo Matrix éclairé franchement gadget
Potentiel en OC faible
Fréquences de base faibles
Performances7
Fonctionnalités8
Qualité/prix7
Les plus
Les moins
Détails
Fonctions pensées pour l'overclocking
Suite logicielle
Occupe trois emplacements (!)
Logo Matrix éclairé franchement gadget
Potentiel en OC faible
Fréquences de base faibles
Performances7
Fonctionnalités8
Qualité/prix7
Gigabyte GeForce GTX 580 Super Overclock (GV-N580SO-15I)
Gigabyte propose bien entendu une GeForce GTX 580 overclockée dans sa gamme Super Overclock. La GV-N580SO-15I, c'est son nom, se présente au format double slot et affiche des mensurations presque conventionnelles : 27,5 centimètres de long pour une profondeur de 10 centimètres. La carte est donc plus compacte que la Lightning de MSI ou l'imposante Matrix d'Asus.
Avec son PCB bleu, la carte se signale par un système de refroidissement maison baptisé Windforce, ici proposé dans sa variante 3X. Il est composé d'une large base cuivrée en contact direct avec la puce graphique et les puces mémoire, ces dernières étant évidemment pourvues de pads thermiques. Le socle en cuivre est surplombé d'un traditionnel radiateur parcouru par deux caloducs de 8 mm. Trois ventilateurs coiffent l'ensemble alors qu'un léger carénage façon aluminium brossé recouvre le radiateur. À noter l'inclinaison de deux des trois ventilateurs censée permettre une meilleure circulation de l'air. De base, les ventilateurs sont silencieux puisqu'ils effectuent en moyenne 2100 rotations par minute. À pleine charge, ceux-ci peuvent atteindre les 3400 tours... et là tout de suite c'est nettement plus bruyant. Finalement assez léger, le système de refroidissement est sans contexte plus passe-partout que celui retenu par MSI ou Asus. Du coup la carte ne pèse « que » 916 grammes.
Gigabyte GeForce GTX 580 Super Overclock (GV-N580SO-15I)
Côté alimentation, et pourvue d'un connecteur PCI-Express 8 broches et d'un second connecteur 6 broches, la carte dispose d'un étage d'alimentation à 12 phases pour la puce graphique avec rien moins que cinq composants Proadlizer visant à stabiliser un peu plus les tensions d'alimentation. Chaque phase dispose de ses propres diodes de statut visibles au dos de la carte à la mise sous tension. On cherche encore l'intérêt de ces rangées de diodes si ce n'est vous éblouir...
Composants Proadlizer : le trop c'est comme le pas assez !, - Diodes d'alimentation
Parmi les fonctions proposées par cette GeForce GTX 580 Super Overclock, on note la présence de contacteurs de lecture pour la mesure des tensions d'alimentation. Hélas il s'agit de simples soudures, rien à voir avec les pratiques connecteurs pour multimètre de MSI par exemple. Qui plus est les soudures ne sont pas identifiées et placées du mauvais côté du PCB : bref c'est simplement inutilisable. L'autre particularité c'est le bouton Extreme : celui-ci permet de changer de BIOS pour un BIOS compatible avec les sessions d'overclocking sous LN2. Dans les deux cas, la fréquence de la puce est la même : 855 MHz.
Un PCB aux dimensions finalement assez raisonnables et des sorties finalement classiques. A noter le mini-HDMI." alt="
Gros plan sur la tuyauterie" alt="
Imposante surface de cuivre pour la base du radiateur" alt="
Le bouton Xtreme qui... ne fait rien en fait et est inaccessible une fois la carte installée dans votre PC" alt="
Deux connecteurs PCI-Express, l'un à 8 broches, l'autre à 6 broches pour l'alimentation de cette GeForce GTX 580" alt="
En terme de connectique, on retrouve les options standards NVIDIA à savoir : deux connecteurs DVI, un connecteur mini-HDMI et deux languettes SLI.
Armée de 1,5 Go de mémoire GDDR5, la carte utilise des composants Hynix. Côté fréquences, Gigabyte nous propose par défaut : 855 MHz pour la puce grahique, soit 1710 MHz pour les unités CUDA tandis que la mémoire tourne à 1025 MHz. Ici, Gigabyte a recours à des composants signés Hynix.
La carte de Gigabyte vue par GPU-Z
Gigabyte GV-N580SO-15I
5
Les plus
Performances sortie d'usine
Design compact
Prix agressif
Les moins
Overclocking limité
Carte bruyante
Fonctions OC mal pensées
Logiciel à revoir !
Performances9
Fonctionnalités6
Qualité/prix7
Les plus
Les moins
Détails
Performances sortie d'usine
Design compact
Prix agressif
Overclocking limité
Carte bruyante
Fonctions OC mal pensées
Logiciel à revoir !
Performances9
Fonctionnalités6
Qualité/prix7
MSI N580GTX Lightning
Le taiwanais MSI fait partie de ces fabricants à décliner la dernière GeForce de NVIDIA en une version overclockée. Il s'agit de la N580 GTX Lightning. Basée sur une puce GF110 de NVIDIA, la carte propose un GeForce GTX 580 pleinement fonctionnel avec prise en charge DirectX 11 et 512 unités de calcul CUDA disponibles. Normal.
Avec un PCB noir d'une longueur de 28 centimètres la carte est au format double slot et utilise l'interface PCI-Express 16 x 2.0. Par rapport au design de référence, le PCB de cette MSI est donc un peu plus long (26,5 centimètres de longueur pour les 580) mais il est surtout plus profond 11,5 cm contre une profondeur standard de 10 cm.
Passées ces considérations, la N580 GTX Lightning de MSI adopte son propre système de refroidissement, le fameux TwinFrozr II. Résultat la carte pèse plus d'un kilogramme : 1,158 kg pour être tout à fait précis.
Si l'arrière du PCB de la carte est à nu, le système de refroidissement est composé d'un large socle au contact direct de la puce graphique et connecté à un radiateur à ailettes en aluminium via cinq caloducs de 9 mm de diamètre. Deux larges ventilateurs de 9 cm de diamètre coiffent le tout alors qu'un carénage métallique des plus sérieux recouvre le dispositif, en étant frappé du logo MSI. Précisons au sujet des ventilateurs qu'ils sont usinés de telle façon que l'extrémité de leur pale à un biseautage différent de façon selon le constructeur a faire circuler jusque 20% d'air en plus.
MSI N580GTX Lightning
Alors que la puce graphique est directement refroidie par le radiateur, les puces mémoire ne sont à aucun moment en contact avec le système TwinFrozr II. Une simple plaque métallique repose sur ces dernières au moyen de pads thermiques. À noter que le dispositif apposé sur les puces mémoire va non seulement diffuser la chaleur, mais également solidifier la carte puisqu'il prend la forme d'une équerre de maintien sur l'une de ses extrémités.
La clé pour concevoir une carte overclockée est bien sûr d'améliorer le PCB. C'est ainsi que MSI prend comme base le PCB de référence de NVIDIA pour le modifier. Ici le gros des modifications concerne l'étage d'alimentation. La carte est ainsi dotée d'un étage d'alimentation à 16 phases alors qu'elle embarque 4 composants Proadlizer dans le but de stabiliser l'alimentation pour fournir le signal le plus stable possible.
MSI succombe lui aussi aux Proadlizer
Niveau connectique, la N580 GTX Lightning se dote de deux connecteurs d'alimentation PCI-Express 8 broches contre un connecteur 8 broches et un connecteur 6 broches pour le design de référence. Extérieurement, la carte propose deux ports DVI, un connecteur DisplayPort et un port HDMI, tous plaqué or pour l'anecdote. On retrouve également deux languettes SLI.
Parmi les particularités de cette GeForce GTX 580 citons la présence de deux BIOS avec un interrupteur sur le côté pour passer d'un BIOS à l'autre, un peu comme sur les Radeon HD 6970 par exemple. Sauf qu'ici le second BIOS sert à contourner le problème des cold-boot lors de l'utilisation d'un refroidissement de type LN2. Il rabaisse par défaut les fréquences de fonctionnement de la carte aux recommandations de NVIDIA.
L'interrupteur pour changer de BIOS" alt="
Et non loin de là les divers switchs proposés par MSI pour interagir avec les paramètres les plus avancés de la carte" alt="
Une rampe de diodes qui en met plein la vue pour ... pas grand chose ! " alt="
Les connecteurs pour les plots de lecture destinés au multimètre" alt="
Connecteurs PCI-Express à 8 broches pour l'alimentation électrique" alt="
Connectique extérieure : plaqué or ! On observe au passage le débord du PCB." alt="
Mais ce n'est pas tout ! On trouve également un switch XtremeCool en cas d'usage d'un refroidissement LN2 afin de contourner certaines erreurs. Qui plus est, un groupe de trois switches propose des fonctions supplémentaires : déverrouillage de l'OCP (la fonction de protection contre les suralimentations), amélioration des fréquences du PWM et ajustement des tensions GPU/mémoire/PLL. Autre attention pour les amateurs d'overclocking, la présence sur la tranche de la carte de points de lecture pour multimètre avec trois points de mesure : puce graphique, mémoire, PLL. L'avantage est que MSI fourni des câbles en Y se connectant à des sorties mini-connecteurs deux broches : pratique et réellement utilisable à l'inverse de Gigabyte par exemple.
La carte et ses connecteurs pour multimètre
Côté fréquences de fonctionnement, MSI nous propose par défaut 832 MHz pour la puce graphique, 1664 MHz pour les processeurs de flux et 1050 MHz pour la mémoire. Mémoire dont la quantité atteint les 1,5 Go et est ici représentée par des composants Samsung.
MSI N580GTX Lightning
8
Les plus
Très bonnes performances
Bon potentiel d'OC
Fonctions bien pensées !
Excellent logiciel After Burner
Les moins
PCB rallongé et compatibilité boitier
Prix élevé
Performances8
Fonctionnalités9
Qualité/prix8
Les plus
Les moins
Détails
Très bonnes performances
Bon potentiel d'OC
Fonctions bien pensées !
Excellent logiciel After Burner
PCB rallongé et compatibilité boitier
Prix élevé
Performances8
Fonctionnalités9
Qualité/prix8
Nous arrivons maintenant au cœur de ce dossier, à savoir les tests de performance. Voici la configuration utilisée :
Carte mère Asus Maximus IV Extreme (BIOS 1303),
Processeur Intel Core i7 2600K,
4 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
RAID 0 Western Digital Velociraptor 600 Go
Sur cette plate-forme, nous testerons plusieurs cartes. Tout d'abord le GeForce GTX 580 de référence. Puis l'ensemble de nos GeForce GTX 580 overclockées chacune à ses fréquences usine. Nous intégrerons également les résultats d'une GeForce GTX 590, d'un SLI de GeForce GTX 580 et d'un Radeon HD 6970.
Du côté des pilotes, nous avons utilisé les derniers disponibles au moment des tests à savoir les 275.33 pour NVIDIA et les 11.8 pour AMD, le tout sous Windows 7 Edition Intégrale 64 bits avec Service Pack 1. En ce qui concerne le protocole de tests, nous retenons des jeux récents que nous exécutons systématiquement avec les options les plus avancées. Pour mémoire, voici les caractéristiques de nos cartes :
GeForce GTX 580
MSI N580GTX Lightning
Asus Matrix GTX580 Platinum
Gigabyte GV-N580SO-15I
Interface
PCI-Ex. 16x - Gen2
PCI-Ex. 16x - Gen2
PCI-Ex. 16x - Gen2
PCI-Ex. 16x - Gen2
Gravure
0,040 µ
0,040 µ
0,040 µ
0,040 µ
Transistors
3 Milliards
3 Milliards
3 Milliards
3 Milliards
T&L
DirectX 11
DirectX 11
DirectX 11
DirectX 11
Stream Processors
512
512
512
512
Unités ROP
48
48
48
48
Unités de texture
64
64
64
64
Mémoire embarquée
1536 Mo
1536 Mo
1536 Mo
1536 Mo
Interface mémoire
384 bits
384 bits
384 bits
384 bits
Bande passante
192,4 Go/s
201,6 Go/s
192,4 Go/s
196,8 Go/s
Fréquence GPU
772 MHz
832 MHz
816 MHz
855 MHz
Fréquence Stream Processors
1544 MHz
1664 MHz
1632 MHz
1710 MHz
Fréquence mémoire
1002 MHz - GDDR5
1050 MHz - GDDR5
1002 MHz - GDDR5
1025 MHz - GDDR5
3DMark 11 - Mode Extreme
On démarre avec 3DMark 11. En tête nous retrouvons le SLI de GeForce GTX 580 suivi du GeForce GTX 590. Un score finalement fort logique vu qu'il s'agit des seules solutions multi-GPU de notre comparatif. Du côté des GeForce GTX 580 overclockées, le modèle Gigabyte à ses fréquences sorties d'usine l'emporte sur les cartes MSI ou Asus. Face aux performances obtenues par le GeForce GTX 580, l'overclocking le meilleur, sortie d'usine, permet de gagner 10% dans le meilleur des cas. Quant aux variations entre les GeForce GTX 580 overclockées, si elles sont bien réelles, elles restent peu significatives.
Call Of Duty Black Ops - AA 8x AF 16x
Sous Call Of Duty Black Ops, nous testons nos cartes par le biais de FRAPS lors de l'évasion de la prison de Vorkuta. Les pôles positions reviennent logiquement aux solutions multi-GPU. Si le Radeon HD 6970 est dépassé par les GeForce GTX 580 overclockées dans les résolutions usuelles de 1680x1050 et 1920x1200, ce n'est plus le cas en 2560x1600 où il affiche de meilleurs résultats. Face au GeForce GTX 580 de référence, le modèle overclocké Gigabyte se montre jusqu'à 9,5% plus rapide. La Matrix GTX580 Platinum est ici légèrement en retrait face aux modèles MSI et Gigabyte. La carte Super Overclock du taiwanais Gigabyte bat celle de son homologue avec des performances 2% supérieures.
Dirt 3 - Ultra - AA 8x
Le dernier opus de Dirt continue de profiter des fonctionnalités DirectX 11 de nos puces graphiques. Le multi-GPU domine, alors que la GeForce GTX 580 overclockée de Gigabyte reste la plus véloce. On gagne 9% en moyenne face au GeForce GTX 580 standard et face à la Matrix d'Asus, la carte de Gigabyte offre des performances 4% supérieures. Reste qu'une simple GeForce GTX 590 demeure 35% plus performante que la meilleure de nos GeForce GTX 580 overclockées, à savoir le modèle signé Gigabyte.
STALKER - Call Of Pripyat - Ultra
Autre titre DirectX 11, Stalker semble presque positionner nos cartes Gigabyte et MSI au même niveau, sans que celles-ci ne puissent évidemment taquiner les solutions multi-GPU. La GeForce GTX 580 Super Overclock de Gigabyte reste la plus rapide de nos GeForce GTX 580 au sortir de la boîte avec des performances 4% supérieures face à la Matrix d'Asus. Face au GeForce GTX 580 de référence, on gagne près de 10% !
Unigine 2.1 - Heaven - Normal - AA 4x + AF 16x
Test synthétique par excellence, Unigine se concentre sur les performances géométriques de nos puces graphiques. Les solutions à plusieurs GPU sont en tête alors que la carte mono-GPU la plus rapide est ici la Gigabyte, cette dernière étant toutefois très proche dans ses performances du modèle MSI. Dans tous les cas de figure le meilleur overclocking sorti d'usine offre des performances entre 8% et 9% supérieures au modèle de série.
Crysis 2 - DirectX 11 - Ultra
Nous testons les performances de nos cartes sous Crysis 2, en mode DirectX 11 avec le bon patch, via Fraps. Pas de grande surprise ici. Nos cartes overclockées voient leurs performances se tasser en 2560x1600 puisqu'il n'y quasiment plus d'écart entre les trois modèles. Face au GeForce GTX 580, l'overclocking le plus ambitieux pratiqué en usine par Gigabyte nous fait gagner 5% ! On peut souligner les performances de la MSI, supérieures au modèle Gigabyte alors même que ses fréquences sont en retrait... un phénomène probablement lié à la marge d'erreur induite par Fraps. Face au Radeon HD 6970, le GeForce GTX 580 de MSI est ici 45% plus performant mais il faut dire que l'usage de la tesselation par Crysis 2 n'est pas franchement à l'avantage des Radeon et ne semble pas non plus implémenter de la manière la plus propre.
Metro 2033 - DirectX 11 - AA 4x AF 16x
Retour dans les tunnels du métro Russe ! Nous testons ici les performances avec Fraps. Malgré plusieurs tentatives, les résultats obtenus pour la Matrix d'Asus semblent incohérents du moins en 2560x1600, la carte retombant au niveau d'un GeForce GTX 580 de référence. On peut avancer un début d'explication : la fréquence mémoire qui limiterait ici sérieusement les performances de la carte. En effet la Matrix d'Asus est la seule carte du comparatif à voir sa mémoire cadencée aux fréquences d'origine du GeForce GTX 580 de référence... Dans les résolutions plus conventionnelles, la Super Overclock de Gigabyte tire son épingle du jeu avec des performances 21% supérieures en 1920x1200 au modèle de référence. Reste que cela ne fait pas le poids face aux solutions multi-GPU.
Tom's Clancy - H.A.W.X. 2 - 32x CSAA
On referme cette série de tests avec H.A.W.X. 2 ici exécuté avec l'anticrénelage CSAA 32x, une option disponible dans le jeu uniquement pour les cartes NVIDIA. Nous ne faisons pas figurer la Radeon HD 6970 puisque le résultat ne serait pas comparable. Le SLI fait logiquement son travail alors que nous retrouvons en tête la carte Super Overclock de Gigabyte et le modèle MSI. Face à la Matrix, la GeForce GTX 580 de MSI est 4% plus rapide alors que face au GeForce GTX 580 de référence, le gain atteint les 11%, tout de même.
Overclocking
Au-delà des performances de nos cartes à la sortie de la boîte, nous avons bien entendu cherché à les pousser dans leurs derniers retranchements. Cap sur l'overclocking donc... en air-cooling. Si la GeForce GTX 580 Super Overclock de Gigabyte était la carte la plus rapide dans nos tests à ses fréquences d'origine, on verra qu'en overclocking ce n'est pas forcément la reine.
Un outil indispensable pour l'overclocking : l'offre logicielle. Chaque constructeur, Asus, Gigabyte et MSI accompagne ses cartes d'un logiciel propriétaire permettant de les overclocker. Tous offrent des réglages à peu près similaires : ajustement des fréquences, modification des tensions d'alimentation, contrôle de la vitesse de rotation du ventilateur, système de profils et monitoring de l'ensemble.
Asus GPU Tweak : efficace, complet mais envahissant et agressif !
Voilà pour les grandes lignes, car dans les faits l'OC Guru de Gigabyte est par exemple fort irritant : pour saisir une fréquence, il faut le faire à la souris en ajustant un curseur ! Impossible de saisir la fréquence désirée au clavier. Et allez essayer d'être précis avec les curseurs proposés par Gigabyte ! Chez Asus l'utilitaire GPU Tweak est plus agréable à utiliser, permet la saisie de valeurs numériques au clavier et comporte en prime un module permettant de jouer sur les temps de latence de la mémoire vidéo. Mais l'utilitaire qui remporte nos faveurs c'est bien entendu l'After Burner de MSI. Celui-ci sait se faire discret, donne un contrôle total sur les valeurs qui nous préoccupent alors qu'il ne nous agresse pas visuellement comme le GPU Tweak... d'Asus !
L'OC Guru de Gigabyte : peu pratique à l'usage et franchement crispant
Quant à nos cartes, on s'aperçoit que la GeForce GTX 580 SuperOverclock de Gigabyte s'overclocke finalement assez mal. Si la carte offre les meilleures performances au sortir de la boîte, nous n'avons pas dépassé les 920 MHz en fréquence GPU et les 1100 MHz pour la mémoire. Au-delà, les artefacts apparaissent ou carrément les plantages.
Avec la N580GTX Lightning de MSI on va plus loin, beaucoup plus loin puisque nous atteignons presque facilement les 975 MHz pour la puce graphique et 1175 MHz pour la mémoire. Bon à ces fréquences il faut commencer à être indulgent sur les nuisances sonores générées par le système de ventilation relevées à 76 dB(A) à une distance de cinq centimètres de la carte.
Overclocking de la N580GTX Lightning, ici à 950 MHz, avec l'excellent After Burner de MSI
Enfin, on attendait beaucoup de la Matrix d'Asus. Avec trois slots, la carte devait battre des records d'overclocking... même en air-cooling ! Hélas, ce ne fut pas le cas. Nous avons difficilement atteint les 975 MHz pour la puce graphique et 1100 MHz pour la mémoire. Au-delà, nous avions des plantages à répétition. Quant au bruit relevé avec le système de ventilation tournant à plein régime : 78 dB(A).
3DMark 11
Crysis 2
Les performances obtenues après overclocking sont logiques et se passent finalement de commentaires. On note un gain de performance de 21% en faveur du modèle MSI sous Crysis 2 par rapport à une GeForce GTX 580 de référence. Tout de même !
Consommation
Comme à chaque test, nous avons vérifié la consommation électrique de nos cartes graphiques. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark 11 Extreme s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.
Sans grande surprise... la consommation en charge de nos GeForce GTX 580 overclockées est assez proche. Le modèle Gigabyte est le plus gourmand, logique c'est le plus rapide, alors que le modèle MSI consomme moins en charge que son équivalent Asus. Surprise, la consommation en charge des modèles overclockés est ici identique voire même inférieure à celle du GeForce GTX 580 de référence. Fort logiquement, SLI et GeForce GTX 590 consomment plus. Au repos, c'est la Matrix d'Asus qui semble le moins consommer avec la Radeon HD 6970.
Températures
Nous avons relevé les températures GPU indiquées par GPU-Z sur nos cartes graphiques. Nous procédons à deux mesures, l'une au repos, l'autre en charge avec un 3D Mark 11 exécuté en 2560x1600 et les ventilateurs tournant à leur vitesse auto-régulée. La température de la pièce était de 23° C.
Premier constat, au repos c'est l'Asus Matrix GTX 580 Platinum qui s'échauffe le moins. Les trois étages occupés par la carte semblent ici profiter au refroidissement de la puce graphique, nos autres GeForce GTX 580 s'échauffant de manière plus ou moins identique. En charge c'est la GeForce GTX 580 de référence qui s'envole alors que les modèles signés Asus et Gigabyte semblent s'échauffer de manière conséquente. La carte de MSI bénéficie du refroidissement le plus efficace puisque son GPU s'échauffe moins. Un paramètre à mettre en rapport avec la pression acoustique du système de refroidissement.
Nuisance sonore
Du côté de la pression acoustique, autrement dit des nuisances sonores, nous procédons également à deux mesures : au repos et en charge avec le (ou les) ventilateurs opérant à 100% de leur vitesse de rotation dans une pièce où la pression acoustique est estimée à 43 dB. A vitesse maximale, la carte la plus bruyante est ici le modèle Gigabyte qui est pourvu il est vrai de trois ventilateus. La Matrix n'est pas loin tandis que la MSI est la plus silencieuse à vitesse maximale. Au repos, c'est aussi la carte de MSI qui se montre la plus silencieuse avec un niveau de nuisance sonore identique à notre modèle de référence.
Conclusion
A l'heure de refermer ce comparatif de GeForce GTX 580 overclockés c'est bien naturellement que notre préférence va à la GeForce GTX 580 Lightning de MSI ! La carte est en effet la plus convaincante. Certes l'embonpoint du PCB la rend parfois compliquée à loger dans votre boîtier, mais la carte offre les fonctionnalités les plus riches (switch LN2, points de lecture accessibles et réellement utilisables pour multimètre, switch dédiés pour l'overclocking, etc) alors qu'il s'agit de la carte que nous avons pu overclocker le plus facilement et le plus haut ! Et que dire du logiciel After Burner qui remporte tous nos suffrages ! Bref la N580 GTX Lightning nous a séduits même si, sortie de la boîte, ce n'est pas nécessairement la carte la plus rapide.
À ce petit jeu, c'est Gigabyte qui l'emporte. Sa carte Super Overclock offre de base de très bonnes performances et pour cela nous félicitons le constructeur d'autant que le format de la carte est passe-partout. C'est la seule carte de ce comparatif qui rentre dans un boîtier sans complication aucune ! Hélas, l'overclocking possible sur ce modèle n'est pas démentiel, loin s'en faut, alors que les choix de Gigabyte en terme de design sont curieux. Le bouton de changement de BIOS est inaccessible une fois la carte installée dans n'importe quelle tour et il ne change qui plus est rien aux fréquences. Les soudures dédiées à l'utilisation d'un multimètre sont elles aussi inaccessibles alors qu'elles ne sont pas clairement identifiées. Quant au logiciel OC Guru, il nous a quelque peu échaudés... Et que dire de ces cinq composants Proadlizer qui n'offrent pas de meilleures prestations en overclocking que quatre chez MSI ou un seul chez Asus, loin s'en faut !
Reste le cas de la Matrix, une carte graphique qui sur le papier en imposait. Triple slot, avec un système de refroidissement DirectCU II et diverses options dédiées à l'overclocking. Seulement voilà, Asus s'est montré trop conservateur sur les fréquences d'usine de la carte alors que l'overclocking que nous avons pu atteindre nous paraît en deçà de ce que l'on pouvait espérer. Et Asus de commettre quelques erreurs : le logo Matrix qui change de couleur est certes sympathique, mais totalement inutile alors que les points de mesure pour multimètre sont accessibles, mais bien moins pratiques que le système de connecteur proposé par MSI par exemple ! Enfin nous ne sommes définitivement pas convaincus par l'intérêt de monopoliser trois emplacements dans votre boîtier !
Bref, nous n'avons pas évoqué le sujet du prix puisque celui-ci est finalement assez proche d'un modèle à l'autre. Comptez 460 euros pour le modèle le moins cher, la Super Overclock de Gigabyte, et entre 480 ou 490 euros pour les modèles Asus et MSI. Reste une question que nous ne tranchons pas : le surcoût exigé par ces modèles overclockés est-il vraiment justifié ? Alors que certains marchands proposent des GeForce GTX 580 en promotion à 350 euros, la centaine d'euros supplémentaires exigée pour ces modèles overclockés constitue un bel écart, que l'on justifiera plutôt par le potentiel d'overclocking que par les fréquences d'usine. En d'autres termes, les acheteurs de ces cartes doivent avoir en tête qu'il leur revient d'en tirer le maximum en ajustant manuellement les réglages.
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles