MSI : trois premières cartes mères pour Sandy Bridge illustrées

Romain Heuillard
Publié le 08 novembre 2010 à 11h08
À l'approche du lancement de la nouvelle architecture « Sandy Bridge » d'Intel, les fabricants de cartes mères sont déjà sur le qui-vive. Les photos de trois futurs modèles auraient ainsi échappé à MSI, au lendemain des premières révélations d'un concurrent. Aucune caractéristique n'a cette fois été confirmée, mais ces illustrations parlent d'elles-mêmes.

Des spécificités maisons

Sur ce marché hautement concurrentiel, les fabricants se démarquent les uns des autres par l'intégration de spécificités maisons. Entre cet aspect et les spécifications de l'architecture Sandy Bridge, ces trois cartes partagent ainsi de multiples similitudes.

On retrouve donc pour commencer un socket LGA 1155, quatre emplacements pour la mémoire vive DDR3 en double canal, deux emplacements PCI Express 16x à la prise en charge non détaillée, un contrôleur audio multicanal 7.1 et un contrôleur Ethernet Gigabit. On remarque l'absence de northbridge, dont l'essentiel des fonctions historiques sont intégrées au processeur, le reste étant confié au southbridge.

MSI complète d'ailleurs les quatre ports Serial ATA à 3 Gbps de deux ports à 6 Gbps, et la connectique d'au moins deux ports USB 3.0. On retrouve également la fonction d'overclocking automatique « OC Genie II » et la technologie de réduction de la consommation « DrMOS ».

00F0000003718626-photo-msi-p67a-gd65.jpg
00F0000003718628-photo-msi-p67a-gd55.jpg

Trois variantes

Les P67A-GD65 et P67A-GD55 sont au format ATX et offrent trois emplacements PCI Express 1x et deux emplacements PCI traditionnels en plus des deux PCI Express 16x.

La P67A-GD65, la plus haut de gamme, se démarque par l'ajout de quatre ports Serial ATA à 6 Gbps : deux en interne, deux en externe, dont un combiné à un port USB 3.0.

Enfin, la H67MA-ED55 adopte le format micro ATX et troque certains connecteurs du panneau arrière pour les sorties vidéo de la puce graphique intégrée au processeur. On retrouve ainsi du HDMI, du DVI et du VGA.

00F0000003718630-photo-h67ma-ed55.jpg

Aucune date ni aucun prix n'ont été évoqués pour ces cartes mères mais on peut s'attendre à une annonce début 2011, date à laquelle l'architecture Sandy Bridge sera lancée.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles