Des spécificités maisons
Sur ce marché hautement concurrentiel, les fabricants se démarquent les uns des autres par l'intégration de spécificités maisons. Entre cet aspect et les spécifications de l'architecture Sandy Bridge, ces trois cartes partagent ainsi de multiples similitudes.
On retrouve donc pour commencer un socket LGA 1155, quatre emplacements pour la mémoire vive DDR3 en double canal, deux emplacements PCI Express 16x à la prise en charge non détaillée, un contrôleur audio multicanal 7.1 et un contrôleur Ethernet Gigabit. On remarque l'absence de northbridge, dont l'essentiel des fonctions historiques sont intégrées au processeur, le reste étant confié au southbridge.
MSI complète d'ailleurs les quatre ports Serial ATA à 3 Gbps de deux ports à 6 Gbps, et la connectique d'au moins deux ports USB 3.0. On retrouve également la fonction d'overclocking automatique « OC Genie II » et la technologie de réduction de la consommation « DrMOS ».
Trois variantes
Les P67A-GD65 et P67A-GD55 sont au format ATX et offrent trois emplacements PCI Express 1x et deux emplacements PCI traditionnels en plus des deux PCI Express 16x.
La P67A-GD65, la plus haut de gamme, se démarque par l'ajout de quatre ports Serial ATA à 6 Gbps : deux en interne, deux en externe, dont un combiné à un port USB 3.0.
Enfin, la H67MA-ED55 adopte le format micro ATX et troque certains connecteurs du panneau arrière pour les sorties vidéo de la puce graphique intégrée au processeur. On retrouve ainsi du HDMI, du DVI et du VGA.
Aucune date ni aucun prix n'ont été évoqués pour ces cartes mères mais on peut s'attendre à une annonce début 2011, date à laquelle l'architecture Sandy Bridge sera lancée.