Les spécifications de la norme PCI-Express 3.0 sont finalisées

Alexandre Laurent
Publié le 22 novembre 2010 à 09h42
Le groupement d'intérêt PCI-SIG qui préside aux destinées de la norme PCI-Express a publié le 18 novembre les spécifications finales de la version 3.0 de cette dernière. L'industrie va donc maintenant pouvoir élaborer des produits intégrant un lien PCI-Express 3.0, ce qui signifie que des cartes mères compatibles pourraient faire leur apparition sur le marché dans le courant de l'année 2011.

Principale nouveauté du PCI-Express 3.0 ? Une bande passante accrue, qui passe à 8 GT/s (gigatransferts par seconde), contre 5 GT/s théoriques pour la version 2.1 de la norme, en vigueur actuellement. En pratique, le bus devrait voir sa capacité doubler. Il serait donc ainsi possible de faire passer jusqu'à 1 Go/s par l'intermédiaire d'une unique ligne PCI-Express 3.0, contre 500 Mo/s sur le PCi-Express 2.0. Un port PCI-Express 16x 3.0 pourrait donc offrir jusqu'à près de 32 Go/s.

Au fil de ses différentes mises à jour, la norme PCI-Express a toujours offert une compatibilité descendante, qui sera maintenue avec la version 3.0. Il sera donc tout à fait possible d'utiliser une carte fille de génération 2.0 ou 2.1 sur un port PCI-Express 3.0.

000000FA03544430-photo-intel-idf-2010-pci-express-gen3-plx-2.jpg

En septembre, l'IDF avait été l'occasion de découvrir une première démonstration du PCI-E 3.0, avant ratification
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles