Asus dévoile ses cartes mères en X79

Julien Jay
Publié le 25 octobre 2011 à 18h00
00B4000004700508-photo-asus-rampage-iv-extreme-x79.jpg
Alors qu'Intel devrait prochainement lancer son processeur très haut de gamme de nouvelle génération, nom de code Sandy Bridge E, le fabricant de cartes mères Asus commence à dévoiler ses cartes mères à base de chipset X79.

Qui dit nouveau processeur chez Intel dit généralement nouveau socket, et Sandy Bridge E n'échappe (hélas ?) pas à la règle. Avec un nouveau Socket LGA-2011, le fondeur propose une toute nouvelle plate-forme et un nouveau chipset le X79. Il n'en fallait pas plus pour faire le bonheur des fabricants de cartes mères. Ceux-ci peuvent dorénavant remiser leurs systèmes Intel X58 en socket LGA-1366, une plate-forme qui commençait à sérieusement dater.

Asus Rampage IV Extreme

Sur le très haut de gamme, Asus proposera une Rampage IV... une carte mère destinée aux overclockers. Celle-ci sera dotée de huit emplacements mémoire DDR23 et de quatre connecteurs PCI-Express 16x, dont le câblage variera en fonction de la configuration graphique. Reste que les modes SLI et Crossfire seront pris en charge. Dotée d'un circuit Bluetooth, la carte embarque huit connecteurs Serial-ATA. On notera le système de refroidissement actif sur le southbridge. D'après Asus il sera heureusement possible de le désactiver. La Rampage IV Extreme sera la première carte Asus livrée avec l'OC Key. Il s'agit ici d'un dispositif novateur qui va incruster sur votre écran, en transparence, diverses informations en provenance de la carte comme les fréquences de fonctionnement, les coefficients, températures, etc. La carte sera également accompagnée d'un support de fixation adaptable permettant l'utilisation de ventirads en LGA-1366 sur le socket LGA-2011.

0168000004701292-photo-asus-x79-oc-key.jpg

L'OC Key en action


Asus Sabertooth X79

La gamme Sabertooth est encore d'actualité chez Asus même si le modèle en X79 abandonne la veste thermique de la précédente mouture... qui n'avait finalement que peu convaincu. On retrouve le nouveau socket processeur, les huit emplacements mémoire mais aussi un système de ventilation actif pour le southbridge mais aussi pour les radiateurs de l'étage d'alimentation. Difficile d'évaluer la nuisance sonore générée par ces ventilateurs. Niveau PCI-Express la carte propose trois connecteurs au format 16x alors qu'Asus la positionne toujours comme un modèle durable destiné aux professionnels exigeant une certaine résistance de leur plate-forme.

0127000004700510-photo-asus-sabertooth-x79.jpg


Asus P9X79

Bien que les prix des modèles Sabertooth et Rampage IV ne soient pas connus, on les imagine aisément assez élevés. Asus proposera également des cartes plus abordables avec la série P9X79. Plus modestes, les cartes disposeront d'un circuit de refroidissement passif et de fonctionnalités peut être moins travaillées. On note toutefois la présence de quatre slots PCI-Express 16x en plus des huits emplacements mémoire DDR3 et des huits ports Serial ATA. Le modèle Deluxe se distinguera par la présence d'un module Wi-Fi et Bluetooth 4.0 intégré quand le modèle Pro en sera dépourvu. Asus propose également sur cette carte la possibilité de flasher le BIOS sans CPU ou mémoire installée... à l'aveugle depuis une clé USB... hélas formatée en FAT32. A noter cette même fonctionnalité se retrouve sur la Sabertooth X79.

0140000004700528-photo-asus-p9x79.jpg


Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir dans les semaines qui viennent sur le détail de la nouvelle plate-forme Intel, certaines fonctionnalités étant encore protégées par des accords de confidentialité. Sachez enfin que toutes les nouvelles cartes mères Asus à base de chipset Intel X79 intègrent un BIOS UEFI, lequel propose des améliorations notamment avec l'apparition de raccourcis clavier.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles