ASRock Fatal1ty X79 Professional : une carte mère Sandy Bridge-E haut de gamme

Romain Heuillard
Publié le 24 février 2012 à 14h35
ASRock a annoncé hier la « Fatal1ty X79 Professional », une carte mère résolument haut de gamme pour processeur Sandy Bridge-E, destinée aux joueurs exigeants voire, comme son nom l'indique, aux pro gamers (joueurs professionnels).

0190000004980218-photo-asrock-fatal1ty-x79-professional.jpg

L'« ASRock Fatal1ty X79 Professional » offre à ce titre une multitude de fonctions dédiées au jeu vidéo et d'une manière générale à l'optimisation des performances :
  • le port souris Fatal1ty est un port USB dont on peut ajuster la fréquence de 125 à 1000 Hz indépendamment des autres
  • le contrôleur réseau Gigabit Ethernet de Broadcom est quant à lui associé à une fonction XFast LAN pouvant donner la priorité au trafic issu des jeux vidéo
  • la mémoire vive inutilisée par un Windows 32 bits (au-delà de 3,25 Go) peut servir de cache pour le disque dur ou le SSD au moyen de la fonction XFast RAM
  • l'XFast USB permet d'augmenter le nombre d'IOPS avec les supports de stockage USB
  • enfin la fonction XFast Charger ne cache rien d'autre que la prise en charge des spécifications USB Battery Charging 1.1, qui permet à un port USB de délivrer jusqu'à 1500 mA
La carte mère accueille quoi qu'il en soit un puissant processeur Sandy Bridge-E sur son socket LGA2011, alimenté par une confortable alimentation à 16 + 2 phases et notamment encadré par quatre emplacements pour mémoire vive DDR3 pouvant fonctionner jusqu'à 2600 MHz.

Quatre emplacements PCI-Express 3.0 au format x16 peuvent quant à eux accueillir autant de cartes graphiques en AMD CrossFireX ou en Nvidia SLI.

La riche connectique comprend enfin douze ports Serial ATA dont quatre à 6 Gbps et deux eSATA, huit ports USB 3.0 dont quatre sur le panneau arrière, douze ports USB 2.0 dont six sur le panneau arrière, deux ports FireWire 400 dont un sur le panneau arrière, et des sorties audio multicanal analogiques et numériques prises en charge par un contrôleur Realtek ALC898, et non par une carte PCIe dédiée comme on en trouve souvent sur ce type de carte mère. Enfin, un port PS/2 d'un autre temps s'est perdu sur le panneau arrière.

L'« ASRock Fatal1ty X79 Professional » est donc une carte mère on ne peut plus complète, qui risque de se vendre à prix d'or, ce dernier n'étant pas encore connu. Aucune date n'est communiquée non plus.

Télécharger Driver Genius Professional pour Windows.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles