Successeur du bon vieux BIOS, l'UEFI désormais en vigueur simplifie et accélère la procédure de démarrage tout en offrant des fonctionnalités plus sophistiquées. Son menu de paramétrage, appelé BIOS par abus de langage, offre ainsi sur certaines cartes mères un navigateur Internet ou un lecteur multimédia.
Mais ASRock a profité de ce potentiel pour résoudre une vieille problématique : la mise à jour du firmware ou de la ROM d'une carte mère (lui aussi souvent appelé BIOS).
Selon un site Internet chinois, la dernière version de l'« ASRock UEFI Setup Utility » peut effectivement se connecter à Internet par le biais du contrôleur Ethernet intégré (mais pas du Wi-Fi), avec prise en charge du DHCP et même des modems ADSL PPPoE, puis vérifier la disponibilité d'une mise à jour, et la flasher le cas échéant.
Cette approche est l'une des plus simples, avec la mise à jour directement depuis Windows, mais elle présente l'intérêt de fonctionner indépendamment du système d'exploitation, et ravira tout particulièrement les utilisateurs d'OS alternatifs (Linux ou OS X par exemple). Il ne lui manque qu'un détail pour être parfaite : la vérification automatique et la mise à jour silencieuse.