Biostar et ECS lancent des cartes mère mini-ITX à CPU intégré

Romain Heuillard
Publié le 25 octobre 2012 à 14h40
Il n'y a pas que les assembleurs qui profitent du lancement imminent de Windows 8 pour lancer de nouveaux produits. Deux fabricants de cartes mères ont effectivement annoncé simultanément de nouvelles cartes mères mini-ITX qui présentent la particularité d'intégrer leurs processeurs.

Biostar et ECS, qui sous-traitent habituellement pour des assembleurs, ont effectivement annoncé coup sur coup des cartes mères à processeurs AMD E-Series et Intel Celeron préinstallés. Elles se destinent à ceux qui souhaitent monter des ordinateurs peu encombrants, peu gourmands et peu chers, pour une utilisation bureautique ou même multimédia.

Biostar A68I-350 Deluxe R2.0

Biostar profite de l'avènement de Windows 8 pour lancer une deuxième révision de l'« A68I-350 Deluxe ». Cette carte mère repose comme son nom l'indique sur le chipset AMD A68 et sur un processeur d'ancienne génération AMD E-350 (double-cœur à 1,6 GHz et 1 Mo de mémoire cache).

La carte dispose de deux emplacements DDR3 plein format (DIMM), d'un emplacement PCI-Express 2.0 x16 et de trois ports Serial ATA à 6 Gbps. Le panneau arrière arbore deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, deux ports PS2, un port RJ45 (contrôleur Gigabit Ethernet Realtek RTL8111F), trois entrées/sorties audio analogiques (contrôleur Realtek ALC662) et des sorties VGA et HDMI.

Cette dernière est reliée au GPU AMD Radeon HD 6310 intégré au processeur. Doté de la fonction UVD, il peut décoder de la vidéo Full HD 1080p, ce qui permet de constituer à un ordinateur de salon à moindre coût.

0140000005480461-photo.jpg

Biostar NM70I-847

La « NM70I-847 » offre sensiblement les mêmes prestations et adopte d'ailleurs sensiblement la même disposition, mais elle repose sur une plateforme Intel, incarnée par un chipset NM70 pour ordinateur portable et un processeur Celeron 847 (double-cœur à 1,1 GHz et 2 Mo de mémoire cache).

On retrouve globalement les mêmes emplacements et la même connectique, à quelques exceptions près : il y a 3 ports Serial ATA à 3 Gbps et un port à 6 Gbps, quatre ports USB 2.0 mais aucun port USB 3.0.

Notons enfin que le GPU Intel HD Graphics du processeur assure lui aussi le décodage matériel de la vidéo Full HD 1080p.

ECS NM70-I

ECS ne propose quant à lui que la plateforme Intel, qu'il décline en deux versions, disposant dans tous les cas de deux emplacements mémoire au format SO-DIMM. L'utilisateur choisit entre un Celeron 807 (simple cœur à 1,5 GHz et 2 Mo de mémoire cache) et un Celeron 847.

On retrouve par ailleurs la même connectique que chez Biostar, et un port série en plus, destiné à certains usages industriels.

0140000005480459-photo-ecs-nm70-i.jpg

Les marchés, prix et dates de commercialisation de ces trois cartes mères n'ont malheureusement pas été communiqués. Elles devraient néanmoins être très abordables, et inciter des utilisateurs aux besoins modestes de reporter l'assemblage de leur ordinateur.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles