C'est nos confrères d'Hardware.fr qui ont attiré notre attention sur cette carte mère. Un modèle Asus attendu pour la mi-avril et dont le design ne peut pas ne pas faire penser aux cartes mères de son concurrent MSI. On retrouve la signature visuelle de l'autre taiwanais avec du rouge et du noir. Exit donc le dernier design noir et jaune, ou plutôt or, des cartes mères Asus Z87, un design qui ne nous avait guère convaincu à l'époque (voir Intel Core i7 4770K : Haswell et les Core de 4e génération).
Au-delà des questions de design, la B85-Pro Gamer est une carte mère ATX avec chipset Intel B85. Elle est dotée d'un socket LGA1150 et peut accueillir quatre barrettes mémoire en DDR3-1600. En plus du connecteur PCI-Express 3.0 16x, la carte propose trois connecteurs PCI, deux connecteurs PCI-Express 1x et un deuxième connecteur PCI-Express 2.0 16x. Ce dernier opère sur 4x lors de l'utilisation de deux cartes. Asus évoque la prise en charge du CrossFire mais curieusement pas du SLI dans ses documentations. Avec six ports Serial-ATA, seuls quatre opèrent en 6 Gb/s et Asus propose deux ports USB 3.0 en sus des 4 connecteurs USB 2.0, des deux connecteurs PS/2 et des sorties DVI/VGA/HDMI.
N'oublions pas l'audio, géré par un codec Realtek ALC1150 avec une connectique constitué de 6 jacks et d'une sortie optique. A noter le blindage du circuit audio et l'amplificateur embarqué pour la sortie casque alors qu'Asus annonce un rapport signal/bruit de 115 dB. Le réseau est pour sa part géré par une puce Intel et non le fameux Killer E2200 assez souvent utilisé par MSI. Asus insiste lourdement sur ce point pour arguer qu'il ne copie pas son concurrent, le contrôleur réseau Killer E2200 étant connu pour divers problèmes de stabilité en plus d'une occupation CPU parfois anormalement élevée.
Asus France évoque un prix public conseillé de 89 euros TTC pour cette carte mère et l'on ne sait pas pour le moment si cette nouvelle gamme aura des déclinaisons, notamment avec un chipset Z87 par exemple !