Asus dévoile ses cartes mères Z97 : SATA Express à bord !

Julien Jay
Publié le 07 mai 2014 à 18h50
Asus annonce ses cartes mères de nouvelle génération, équipées du dernier-né des chipsets Intel, le Z97 dont l'annonce officielle est prévue pour le 11 mai. Au menu un renouvellement de gamme avec l'arrivée de nouvelles cartes mères dans les familles Sabertooth et Republic of Gamers notamment. Et pour se différencier, Asus met l'accent sur le SATA Express faute de véritable nouveauté côté chipset...

Une gamme grand public revisitée avec le SATA Express

Asus annonce l'arrivée des cartes mères Z97-A, Z97-Pro et Z97-Deluxe notamment, toutes basées sur le chipset Z97. Des cartes qui se distinguent par leur prise en charge native du SATA Express. Alors que l'on attendait une gestion native de cette interface par le chipset Z97 d'Intel, il n'en est rien. Du coup Asus comble cette lacune en implémentant la technologie sur ses cartes. Rappelons que le SATA Express vise à offrir une bande passante supérieure pour les SSD et autres périphériques de stockage souvent limités par le Serial-ATA en leur offrant un flux PCI-Express. Pour l'heure l'implémentation d'Asus sur ses cartes est ingénieuse : deux ports SATA classique côte-à-côté avec un troisième connecteur raccourci. En SATA Express la connectique d'un seul disque utilisera les trois prises alors que l'avantage de cette implémentation est de permettre la rétrocompatibilité Serial-ATA : on peut brancher sur un connecteur SATA Express 3 prises, deux disques Serial-ATA conventionnels. Ce sont des contrôleurs Asmedia qui assurent ici la gestion du SATA Express.

01A9000007346810-photo-port-sata-express.jpg


Fer de lance de la gamme grand public, la Z97-Deluxe se présente au format ATX, dispose d'un socket LGA-1150 compatible avec les processeurs Core de quatrième et cinquième génération, c'est à dire les actuels Haswell et futurs Broadwell, et propose 10 ports Serial-ATA 6Gbps, deux connecteurs SATA Express ou encore trois ports PCI-Express 16x 3.0, deux câblés en 8x, et quatre connecteurs PCI-Express 1x. Compatible SLI et CrossFireX, la carte propose des sorties HDMI et DisplayPort notamment. Outre un tout nouveau look, qui tranche avec le design quelque peu inattendu des cartes de précédente génération, Asus accompagne cette Z97-Deluxe de fonctionnalités annexes. Asus livre ainsi une carte ThunderBolt 2.0 pour doter le système d'une connectique à cette norme, toujours avec un gloubi-boulga de câbles.

0181000007346868-photo-asus-z97-deluxe.jpg


Mais ce n'est pas tout puisqu'on a droit à un module externe NFC livré avec la carte et le tag qui l'accompagne. De sorte que lorsque l'on passe le tag sur le lecteur certaines actions préprogrammées s'exécutent. Asus accompagne également cette Z97 Deluxe d'un module de charge sans fil : celui-ci vous permettra de recharger votre smartphone compatible Qi en le posant sur le boîtier. Parmi les autres fonctionnalités, notons le slot M.2 visiblement imposé par Intel au débit de 1 Go/s ou encore les deux contrôleurs réseau Gigabit Ethernet Intel en plus du module Wi-Fi double-bande embarqué avec Bluetooth 4.0. Disponible sous peu, la Z97 Deluxe est proposée à 239 euros TTC seule, contre 359 euros TTC pour la version avec lecteur NFC et chargeur sans fil (NFC & WLC).

015E000007346870-photo-asus-z97-deluxe-nfc-wlc.jpg


Asus propose également des variantes micro-ATX de la série 9 avec la Z97M-Plus, ou une version Mini-ITX, la Z97I-Plus. Ces déclinaisons sont toutefois dépourvues de SATA Express. Et dans tous les cas nous vous épargnerons le laïus sur l'Asus HomeCloud, la solution logicielle absolument dispensable du fabricant, pour ces nouvelles cartes mères.

Une gamme joueurs sans SATA Express mais abordable

Alors que le SATA Express est le fer de lance des cartes mères grand public d'Asus, pas de SATA Express sur les modèles gamers. Des modèles gamers dont le plus intéressant est assurément la Maximus VII Ranger. Aux côtés des nouvelles Maximus VII Gene et Hero, la Maximus VII Ranger intègre le chipset Z97, propose un socket LGA-1150 et dispose de deux ports PCI-Express 3.0 16x, un slot PCI-Express 2.0 16x et trois connecteurs PCI-Express 2.0 1x. Compatible Quad-GPU en SLI et CrossFireX, la carte se dote du connecteur M.2 et de six ports Serial-ATA 6 Gbits/s. Sans SATA Express, la carte adopte le design rouge et noir des cartes gamers Asus et propose un circuit réseau Intel Gigabit. L'aspect audio est soigné avec un circuit son isolé du reste du PCB et une suite logicielle SupremeFX 2014. Le plus intéressant ici est le prix : 149 euros TTC pour cette Maximus VII Ranger qui soudainement devient abordable financièrement parlant !

0181000007346872-photo-asus-maximus-vii-ranger.jpg


La carte mère indestructible, ou presque, aussi en Z97

La famille Sabertooth d'Asus se voit revisiter pour l'arrivée du chipset Z97. La marque propose la Z97 TUF, une carte ATX toujours dotée de sa veste de protection (démontable) avec divers emplacements pour des ventilateurs. Ventilateurs qui ont dorénavant une fonction dépoussiérante au démarrage via une rotation inversée. Asus décline la gamme Sabertooth en variantes Sabertooth Z97 Mark 1, Sabertooth Z97 Mark 2 et Gryphon Z97 Armor Edition. Selon le modèle, la connectique sera plus ou moins riche alors qu'on retrouve les composants classiques choisis par le constructeur : réseau Intel Gigabit, puce audio Realtek ALC1150 (Realtek ALC 892 sur la Gryphon Z97 Armor Edition) alors que le SLI et le CrossFireX sont gérés. Asus propose le SATA Express exclusivement sur le modèle Sabertooth Z97 Mark 1. Pour l'heure, le prix de ces cartes mères n'est pas communiqué.

0181000007346874-photo-asus-sabertooth-z97-mark-1.jpg


Enfin Asus propose également de nouvelles cartes mères Z97 dans ses séries à destination des postes de travail, les modèles Workstation.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles