Cette nouvelle carte mère ATX utilise le chipset Intel Z97 (voir à ce sujet notre dossier consacré au Core i7 4790K Devil's Canyon et au chipset Intel Z97) et adopte le socket LGA-1150. Avec quatre emplacements mémoire DDR3, la carte propose trois connecteurs PCI-Express 16x (en mode SLI les deux premiers connecteurs compatibles PCI-Express 3.0 fonctionnent sur 8x, le troisième connecteur PCI-Express 2.0 étant câblé en 4x) et trois connecteurs PCI-Express 2.0 1x. Asus offrant la prise en charge des technologies multiGPU du SLI et Crossfire.
La partie stockage est composée de six ports Serial-ATA 6 Gb/s et un port SATA Express 10 Go/s qui peut offrir 2 ports Serial-ATA 6 Gb/s additionnels au besoin. Pour la connectique, Asus propose quatre ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0, ainsi qu'une prise HDMI et un port DisplayPort.
Asus inclut sur cette carte deux contrôleurs réseau Gigabit, l'un signé Intel, l'autre Realtek et la particularité de ce modèle, gamme Sabertooth oblige, est bien entendu à chercher du côté du système de refroidissement. On retrouve donc un revêtement baptisé Thermal Armor : c'est une sorte de radiateur géant recouvrant les composants et les protégeant tant de chocs potentiels et de la poussière. La plaque est de couleur blanche pour accompagner le PCB de la carte mère, lui aussi tout de blanc vêtu. Asus a usiné son revêtement de sorte qu'il comporte des conduits d'aération et c'est pour cette raison qu'on trouve un ventilateur générant un flux d'air dans l'ensemble.
La carte mère Sabertooth Z97 Mark S est annoncée au prix public conseillé de 289 euros TTC pour une disponibilité dès le 1er décembre.