Asus B85M Gamer : l'essentiel pour jouer sans se ruiner

Romain Heuillard
Publié le 02 février 2015 à 09h24
Asus se diversifie sur le marché de la carte mère en venant concurrencer Gigabyte et MSI sur le segment de l'entrée de gamme pour les joueurs. Bien qu'elle ne rejoigne pas la gamme Republic of Gamers (ROG), la nouvelle B85M-Gamer a été annoncée par cette division du fabricant.

Comme son nom l'indique, l'Asus B85M-Gamer est une carte mère au format micro-ATX, donc destinée à la confection d'un ordinateur compact, s'articulant autour d'un chipset Intel B85, qui s'adresse théoriquement à l'entreprise (avec le B de business), mais qui offre quelques spécificités pour le jeu vidéo. Asus rappelle — à juste titre — que ce chipset offre un très bon rapport performance/prix. La carte mère a été pensée pour ceux qui souhaitent assembler un ordinateur abordable, avec un processeur Core i3 ou Core i5 et une seule carte graphique Nvidia GeForce GTX 750 ou 750 Ti ou AMD Radeon R7, sans recourir à l'overclock.

01E0000007884239-photo-asus-b85m-gamer.jpg

En termes de fonctionnalités dédiées au jeu, cette carte mère mise sur l'essentiel. Elle bénéficie d'une panoplie audio estampillée ROG SupremeFX, comprenant en l'occurrence un circuit imprimé isolé, un blindage électromagnétique, un contrôleur Realtek ALC1150 et un amplificateur adapté aux casques de 300 ohms. L'ensemble délivre un rapport signal-bruit de 115 dB. Et en matière de réseau, le contrôleur Intel est associé à une protection anti-surtension et à une solution logicielle promettant de meilleures performances avec les paquets UDP des jeux vidéo.

En plus du socket LGA1150 pour processeur Intel de 4e génération, on trouve un unique emplacement PCI Express 3.0 x16, deux emplacements PCIe 2.0 x1 et quatre emplacements DIMM pouvant accueillir un maximum de 32 Go de DDR3 à 1600 MHz. La connectique comprend quatre ports SATA à 6 Gb/s, deux à 3 Gb/s, quatre ports USB 3.0 (dont deux internes), six USB 2.0 (dont quatre internes), deux ports PS/2, une sortie HDMI et une sortie D-Sub.

Comme d'habitude, Asus n'a pas communiqué le prix, ni la date de lancement. On peut néanmoins s'attendre à un tarif compétitif, pour cette carte mère qui répond parfaitement aux besoins de nombreux joueurs.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles