Asus a annoncé hier une nouvelle carte mère basée sur la plateforme X99 d'Intel : la TUF Sabertooth prend donc place dans le haut de gamme de la marque et apporte un support NVMe et USB 3.1.
Asus complète sa famille de cartes mères X99 avec un modèle résolument haut de gamme, la TUF Sabertooth. Une carte au look soigné, même si l'omniprésence de plastique ne plaira pas à tous.
L'équipement sera en revanche à même de satisfaire les plus exigeants, puisqu'on retrouve 8 slots de DDR4 prenant en charge les fréquences allant jusqu'à 2 400 MHz, trois ports PCI-Express 3.0 x16 (x16 / x16 / x8 si vous utilisez les trois ports) et deux autres connecteurs PCI-Express 2.0 4x et 1x pour les cartes graphiques et cartes filles, et un port M.2 x4, du SATA Express et 8 ports SATA 6 Gbps pour le stockage.
Sachez également que cette carte mère utilise l'interface NVMe ou NVM Express. Conçue pour faire oublier les protocoles et bus hérités de l'ère du disque dur tels que SATA et AHCI, cette interface autorise un lien direct entre le port PCI-Express de la machine et le contrôleur en charge de la mémoire flash. Résultats : des latences moindres et des débits théoriques largement améliorés.
Côté connectique, notez l'arrivée de l'USB 3.1 sur cette carte mère, via deux connecteurs type-A. Deux ports Ethernet Gigabit, un circuit audio 8.1 et huit ports USB 3.0 complètent le tableau.
Enfin, Asus vous permet de vérifier 11 paramètres vitaux de sa TUF Sabertooth en connectant votre smartphone à un port dédié. Même si votre machine est éteinte, l'application installée sur votre mobile pourra vous renseigner sur la version du BIOS, le CPU installé ou la quantité de mémoire installée.
Asus ne communique aucune date de disponibilité ni aucun prix, mais nul doute que le constructeur sera plus prolixe durant le prochain CeBit.