Du côté d'Intel, ce sont les processeurs Broadwell-H qui devaient faire l'actualité lors du salon Computex. Du point de vue des fabricants de cartes mères, ceux-ci ne revêtent cependant qu'un intérêt limité : ils s'installent sur les modèles actuels après une simple mise à jour du BIOS et ne constituent donc pas particulièrement un produit d'appel ou un motif de renouvellement. A Taipei, le secteur avait donc choisi de tabler sur la génération suivante : les processeurs Core de sixième génération, dits Skylake, qui s'accompagnent d'une nouvelle génération de chipsets Intel ainsi que d'un nouveau socket, le LGA-1151, et de l'avènement programmé de la mémoire DDR4.
En tête d'affiche, on trouve sans surprise le Z170, chipset amené à remplacer les actuels Z87 et Z97, avec plusieurs dizaines de modèles différents exposés chez les spécialistes du genre. Au niveau des gammes, la vue n'est pas franchement chamboulée : à quelques exceptions près, les modèles se déclinent toujours selon les nomenclatures propres à chaque fabricant, et l'on trouvera assez aisément l'équivalent Z170 d'une carte mère Z97 actuelle.
Gigabyte : un catalogue déjà bien épais
Gigabyte n'a pas fait les choses à moitié : le taïwanais a en effet dévoilé une quinzaine de cartes destinées à Skylake, soit la moitié environ du line-up final, attendu pour le troisième trimestre. La gamme Gaming incarne toujours le haut du panier, avec une GA-Z170X-Gaming G1 particulièrement bien équipée. Outre la prise en charge des futurs processeurs Core et la mémoire DDR4 en dual channel, elle prend en charge jusqu'à quatre cartes graphiques via des ports PCI-Express renforcés, dispose de deux connecteur M.2 associé à quatre lignes PCIe Gen3, et propose une sortie HDMI 2.0 capable de gérer les flux Ultra HD à 60 Hz. Munie d'un circuit audio Sound Blaster ZxRi,, elle embarque aussi un double contrôleur Ethernet Killer E2200.Partiellement recouverte d'un carénage blanc, la carte profite aussi d'une animation visuelle sous la forme d'un tracé de LED gérant sept couleurs différentes. Sous le socket, on remarque enfin une puce baptisée Turbo B-Clock, manifestement destinée à une forme d'overclocking automatique, sur laquelle Gigabyte refuse pour l'instant de s'étendre. La GA-Z170X-Gaming G1 dispose enfin de deux connecteurs USB 3.1 type-A, et du connecteur réversible type-C, associé à un profil d'alimentation capable de délivrer jusqu'à 36W.
MSI : tout pour le jeu, mais pas uniquement
La concurrence n'est pas en reste, comme l'a prouvé MSI au Computex. Là aussi, une série de cartes Z170 déjà bien complète, avec des représentants dans les gammes Gaming, performance et, déjà, les modèles plus économiques sur lesquels se font les volumes de vente les plus importants, notamment sur le marché OEM. La proposition de valeur se révèle relativement proche : difficile malheureusement de vraiment se démarquer sur le terrain des cartes mères. Fer de lance de l'offre destinée aux joueurs, la Z170A-G45 Gaming, MSI décline ainsi quatre emplacements DDR4 susceptibles d'accepter de la mémoire cadencée à 3300 MHz, trois ports PCI-Express 16x (jusqu'à deux cartes en SLI et trois en Crossfire), deux connecteurs M.2, un contrôleur réseau Killer E2200 et deux USB 3.1. La carte présentée ici n'est pas encore une version définitive, comme le laissent deviner certains vides au niveau du PCB.Comme ses compatriotes, MSI prépare déjà des modèles moins spécifiquement orientés joueurs, comme cette Z170A PCmate, qui conserve elle aussi deux USB 3.1 mais perd la certification SLI.
Asus : USB 3.1 à tous les étages
Asus se contente d'une exposition limitée avec un premier modèle, la Z170-Pro, qui sera bien sûr suivi de nombreuses autres cartes dans le courant de l'été. Pour l'instant, on se contente d'une carte sous vitrine, dépourvue de véritables caractéristiques techniques. En s'approchant, on observe tout de même un imposant étage d'alimentation, trois ports PCI-Express 16x, la prise en charge du WiFi 802.11ac, et la gestion automatique de l'overclocking et des paramètres BIOS via l'utilitaire Windows. M.2 et SATA-Express sont sans surprise de la partie, tout comme l'USB 3.1, qui figure également sur de nombreux accessoires chez Asus, ainsi que sur des cartes mères X99.ASRock décline sa gamme Extreme
Pas de surprise du côté d'ASRock : c'est la gamme Extreme qui la première se voit portée sur le chipset Z170, suivie par la ligne Pro. Le haut de gamme est incarné par l'Extreme 7, aperçue avant l'ouverture du salon. Vient ensuite l'Extreme 6, soutenue par un étage d'alimentation à douze phases, trois ports PCI-Express 16x et trois ports 1x. Munie du traditionnel chipset Realtek ALC1150 avec prise en charge du son sur huit canaux, elle dispose de sorties HDMI et DisplayPort 1.2 (compatible Ultra HD),ainsi que de deux SATA-Express, 8 SATA III, un connecteur M.2 sur quatre lignes, deux USB 3.1 dont un connecteur type-C et huit USB 3.0. L'Extreme 4 offre des prestations similaires, mais avec une alimentation sur dix phases.Asrock dévoile également sa gamme Fatal1ty, elle aussi inscrite dans la lignée des modèles actuels. Dans le lot, les amateurs de machines compactes apprécieront de voir qu'un modèle mini-ITX est déjà présenté en détails.
Biostar Gaming Z170X
Biostar présente lui aussi une gamme complète, qui laisse notamment la part belle aux chipsets H170 et B150. Du côté du Z170, c'est la Gaming Z170X qui recueille les suffrages, avec un étage d'alimentations sur 14 phases, trois ports PCI-Express 16x, deux emplacements M.2 à 32 Gb/s (quatre lignes PCI-e Gen 3) et deux sorties HDMI 2.0. La carte comporte un connecteur USB type-C associé à un contrôleur USB 3.1, ainsi que deux Ethernet Gigabit (un Intel, un Killer E2200). Associée à un panneau de contrôle en façade optionnel, elle est soutenue par un design sobre mais efficace, uniformément noir, cohérent avec l'ensemble de l'offre Gaming actuelle de la marque.ECS dégaine sa Claymore
Fin de ce tour d'horizon non exhaustif avec ECS, qui adapte le prochain chipset d'Intel sur une série de cartes aux dénominations agressives : Claymore et Blade. La Z170 Claymore présente entre autres atours cinq emplacements PCI-Express 16x, une sortie HDMI 2.0 doublée d'un DisplayPort 1.2, un emplacement M.2, deux ports USB 3.1 et six ports USB 3.0.Pour toutes ces cartes, aucun prix n'est encore communiqué, mais les tarifs devraient logiquement s'inscrire dans la continuité de ceux observés au début des modèles équivalents en Z97. La disponibilité exacte n'est pas non plus annoncée puisqu'Intel n'a pour l'instant pas précisé le calendrier de lancement de Skylake, mais tout le monde parle plus ou moins officieusement de livraisons prévues aux alentours de la fin du mois d'août.