Au format mini-ITX, la Maximus VIII Impact adopte le chipset Intel Z170 et propose en conséquence un socket processeur LGA-1151. Appartenant à la famille des cartes mères Republic of gamers, la Maximus VIII Impact adopte un PCB noir aux embouts arrondis : le circuit d'alimentation électrique est déporté sur une carte fille et Asus place sur le PCH un radiateur passif pour son refroidissement.
Avec deux emplacements mémoire DDR4 (maximum 4133 MHz en OC), la carte propose pour le stockage quatre ports Serial-ATA 6 Gb/s et un connecteur U.2. Elle se dote d'une connectique sans fil complète avec du Wi-Fi i802.11ac (2.4/5 GHz) en MIMO avec support du Bluetooth 4.1. Comme c'est le cas depuis quelque temps, Asus met l'accent sur l'audio et déporte ici la partie audio sur une carte fille au carénage quelque peu agressif avec, accrochez-vous, des jacks qui s'illuminent. On vous laissera apprécier l'utilité de la chose pour préciser que le codec audio est un Realtek ALC1150.
Avec un seul et unique port PCI-Express 16x 3.0, la carte dispose de quatre ports USB 3.0, d'un connecteur HDMI 1.4b, d'une sortie audio optique, d'un connecteur RJ45 pour le contrôleur réseau Ethernet embarqué. L'USB 3.1 est pris en charge via un port de type-C et un port conventionnel de type A : ici, Asus fait appel à une puce Alpine Ridge Intel. A noter un bouton Clear CMOS, un bouton BIOS flashback et les boutons Power/Reset avec un afficheur de codes de diagnostic sur un module externe.
Attendue pour la fin du mois d'octobre, la Maximus VIII Impact est annoncée au prix public conseillé de 259 euros TTC.