Asus E3 Pro Gaming V5 : un Xeon pour jouer moins cher ?

Romain Heuillard
Publié le 21 décembre 2015 à 10h05
Asus a présenté vendredi dernier la E3 Pro Gaming V5, une carte mère sortant des sentiers battus. Sa référence ne renvoie effectivement à aucun chipset connu, comme c'est habituellement le cas. C'est qu'ici on renvoie à une famille de processeurs, aux Xeon E3 v5.

Que vient faire un processeur pour serveur ou pour station de travail sur une carte mère dédiée au jeu vidéo ? En dépit de leur appellation, les Xeon E3 v5 sont de proches cousins des Core de 6e génération : ce sont des Skylake au format LGA 1151. Ils requièrent néanmoins des chipsets dédiés, de la série C200, et donc des cartes mères spécifiques.

L'intérêt par rapport à leurs déclinaisons grand public, c'est que ces processeurs proposent quatre cœurs avec Hyper-Threading pour moins cher que les Core i7 équivalents. Un Xeon E3-1230 v5 cadencé de 3,4 à 3,8 GHz est effectivement à 250 dollars au catalogue d'Intel, alors qu'un Core i7-6700 cadencé de 3,4 à 4,0 GHz est à 300 dollars.

0000022608287768-photo-asus-e3-pro-gaming-v5.jpg

Pour ce faire, l'E3-1230 v5 se passe de GPU. Mais dans un PC de jeu, il est de toute manière associé à une ou à plusieurs carte(s) graphique(s) dédiées, si bien que la puce graphique intégrée fait doublon et n'est jamais utilisée.

L'Asus E3 Pro Gaming V5 est par ailleurs une digne représentante de la série Pro Gaming. Elle offre quatre emplacements pour DDR4 à 2133 MHz, de deux emplacements PCI-Express 3.0 au format x16, dont un interfacé en x4, et d'un emplacement M.2 interfacé en SATA ou en PCI-Express 3.0 x2. Elle dispose d'un chipset Intel C232, d'un contrôleur Gigabit Ethernet Intel et d'une section audio dite SupremeFX. La connectique comprend enfin six ports Serial ATA à 6 Gb/s, un port USB 3.1 Type-C, un port USB 3.1 Type-A et six ports USB 3.0.

Cette carte mère est en théorie une bonne idée. L'ennui c'est qu'elle sera mise en vente début janvier au prix public de 170 euros, alors qu'une carte mère équivalente pour processeur grand public coûte 125 euros, ce qui annule l'économie réalisée sur le processeur. Reste à espérer que d'autres fabricants de cartes mères aient la même idée afin que les prix baissent.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles