Asus lance de nouvelles cartes mères X99, dont un modèle Strix

Julien Jay
Publié le 12 mai 2016 à 10h00
Alors qu'Intel s'apprête à renouveler son offre très haut de gamme en matière de processeurs, Asus refait ses gammes de cartes mères X99 et y introduit un nouveau modèle Strix.

Intel devrait lancer à l'occasion du prochain Computex son nouveau processeur très haut de gamme, le Core i7 6950X alias Broadwell-E. Compatible avec l'infrastructure existante et le socket LGA 2011-v3, le processeur a le bon goût d'opérer avec le chipset Intel X99 et donc l'ensemble des cartes mères X99 existantes. C'est tout de même l'occasion pour Asus de refaire ses gammes en introduisant de nouveaux modèles. Asus renouvelle son offre X99 avec de nouvelles versions des X99-E, X99-A II et X99-Deluxe II.

Alors que le fabricant ne semble pas avoir prévu de Black Edition pour sa carte mère de la force. Et Asus se laisse tenter par la mode du RGB puisque cette carte profite d'un nouvel utilitaire, baptisé Aura, qui permet de contrôler le rétroéclairage des radiateurs et ports PCI-Express de la carte mère et du connecteur 4 broches contrôlant une bandelette de LED optionnelle avec 10 effets différents disponibles. De quoi s'en donner à cœur joie !

0307000008441102-photo-asus-rog-strix-x99-gaming-2.jpg


La carte dispose naturellement d'un socket LGA 2011-v3, de huit emplacements mémoire DDR4 @3333 MHz et de quatre ports PCI-Express plein format (trois ports en 16x) et deux ports PCI-Express 1x. Les technologies Crossfire et SLI sont prises en charge, y compris le 3-Way SLI.

On retrouve les fonctions habituelles d'Asus sur cette Strix avec l'OC Socket pour le processeur qui ajoute des pins pour une stabilité supérieure en overclocking alors qu'Asus inaugure le SafeSlot pour des ports PCI-Express plus solides. Aux côtés du Gigabit Ethernet assuré par un composant Intel, on retrouve un circuit audio SupremeFX annoncé avec un rapport signal/bruit de 115dB tandis qu'Asus recycle ses technologies 5-Way Optimization pour l'optimisation en un clic des fréquences du système.

0307000008441106-photo-asus-rog-strix-x99-gaming-3.jpg


Disposant d'un port U.2 embarqué, la carte étrenne l'USB 3.1 de Type-A et C, propose un connecteur M.2 et est également accompagnée d'un Wi-Fi i802.11ac MU-MIMO. Le stockage est limité à huit ports Serial-ATA 3.0 tandis que le support du ThunderboltEX 3 est assuré via une carte additionnelle. Cette Strix X99 Gaming devrait être lancée à 334,90 euros TTC, un prix presque compétitif au regard du prix de la nouvelle X99-Deluxe II : 454,90 euros TTC. La disponibilité des différents modèles se fera dans les deux semaines à venir.

020D000008441104-photo-asus-rog-strix-x99-gaming-1.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles