D'après le site chinois MyDrivers, ASUS active progressivement le PCIe Gen 4.0 sur les chipsets AMD série 400. Une initiative qui va directement à l'encontre des recommandations d'AMD en la matière.
Si vous possédez une carte mère ASUS sous chipset AMD 400, vous devriez profiter sous peu du standard PCIe Gen 4.0, et ce même si votre carte mère n'est sur le papier compatible qu'avec le PCIe Gen 3.0. Sur le papier seulement, et c'est sur cette ambiguïté qu'ASUS compte bien jouer. Le constructeur taïwanais a commencé à activer progressivement le PCIe Gen 4.0 sur l'ancienne plateforme d'AMD, remplacée par les cartes mères sous chipset AMD 500 depuis l'arrivée des puces Ryzen de 3e génération.
Le signal PCIe Gen 4.0 potentiellement instable sur le chipset AMD 400
Si AMD décourage les constructeurs de cartes mères d'activer le PCIe Gen 4.0 sur leurs références sous chipset AMD 400, ce n'est toutefois pas par hasard. La firme met en avant les problèmes de stabilité que pourraient rencontrer les utilisateurs en ayant recours à ce standard sur des cartes n'ayant pas été conçues depuis le départ à cet effet. ASUS, lui, préfère laisser le choix à l'utilisateurAu travers d'une mise à jour du BIOS, ASUS propose ainsi une option permettant d'activer ou de désactiver le PCIe Gen 4.0. En cas d'activation, le PCIe Gen 4.0 touchera plusieurs composants directement connectés au SoC, précise Tech Power Up. Le slot PCI-Express x16 dédié à la carte graphique est concerné, au même titre que l'emplacement M.2 câblé au SoC en PCIe Gen 4.0, explique le site spécialisé. D'après la liste publiée par MyDrivers, une variété déjà respectable de cartes mères ASUS X470 et B450 s'apprêterait à recevoir ce sésame.
AMD chercherait à contrecarrer les velléités d'ASUS
Reste que du point de vue d'AMD, l'approche d'ASUS confine à la mutinerie. Les rouges seraient même déjà en train de trouver un moyen de bloquer définitivement le PCIe Gen 4.0 sur son chipset AMD 400 en passant par une mise à jour de son cru. Cette dernière toucherait notamment au microcode AGESA, apprend-on.Si vous avez déjà reçu la mise à jour d'ASUS et que vous souhaitez conserver l'option d'activation du PCIe Gen 4.0, le mieux reste donc d'éviter les prochaines mises à jour de BIOS... afin de couper l'herbe sous le pied d'AMD.
Source : TechPowerUp