ASRock : des revenus en forte hausse appuyés sur le succès des processeurs AMD

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 03 février 2020 à 16h01
ASROCK.jpg
© ASRock

Filiale de Pegatron (fabricant OEM de cartes mères et composants créé suite à une restructuration d'ASUS, en 2008), le Taïwanais ASRock profite du succès des derniers processeurs AMD pour signer une croissance de 31,6 % par rapport à l'année dernière. Une situation avantageuse qui devrait continuer d'animer les ventes du constructeur en 2020.

Les bonnes ventes et l'intérêt solide suscité par les derniers processeurs AMD ne profitent pas uniquement à la firme de Lisa Su. Preuve s'il en fallait, le Taïwanais ASRock, l'un des plus gros acteurs mondiaux sur le marché de la carte mère, profite de l'engouement pour signer une année 2019 record, portée par une croissance de 31,6 % vis-à-vis de 2018 et un revenu estimé à un peu plus de 443 millions de dollars.

ASRock vend plus de cartes mères AMD que de cartes mères Intel

Ce succès est dû, selon des sources du média économique DigiTimes, à des expéditions de cartes mères sous chipset AMD plus importantes que celles enregistrées pour les produits Intel. Selon le média, ASRock devrait être porté par ces bonnes performances au cours de l'année 2020, avec même de nouvelles perspectives de croissance.


Comme l'indique Tom's Hardware, le bilan d'ASRock pour son année fiscale 2019 doit effectivement beaucoup à l'arrivée cet été des nouveaux processeurs Ryzen d'AMD (mais aussi à celles des Radeon RX 5700 et 5700 XT), qui ont contribué à dynamiser ses ventes. Sur les deux premiers trimestres 2019, le groupe enregistrait en effet une stagnation de ses expéditions de cartes mères et cartes graphiques, pour finalement réaliser le gros de son année au second semestre 2019.

Le marché des cartes graphiques désormais plus attractif pour ASRock

Le retour providentiel d'AMD dans les sondages aura permis à ASRock de voir ses revenus grimper de 35 % sur le dernier trimestre d'AMD pour un chiffre record de 127 millions de dollars sur ce seul trimestre. Du côté du revenu net, même constat, avec une augmentation de 110 % (soit plus que doublé) par rapport au Q4 de l'année précédente, avec 6,8 millions de dollars. Des résultats également soutenus par la vente (très profitable) de produits destinés au monde du serveur, note tout de même DigiTimes.


Toujours selon le quotidien, ASRock peut enfin se féliciter d'avoir réussi à rendre profitables, à nouveau sur le Q4 2019, les ventes de ses propres cartes graphiques (ASRock est partenaire d'AMD sur ce terrain). Une cerise sur le gâteau qui devrait contribuer aux bons résultats attendus pour la marque en 2020, d'autant que ses positions s'affirment en Europe et aux États-Unis et que AMD doit lancer de nouveaux GPUs dans les prochains mois.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

« ASRock vend plus de cartes mères AMD qu’Intel »

Intel vends des cartes meres pour AMD ?

LedragonNantais

le sens de la phrase est piégeux. c’était dans le sens " Asrock vend plus de cartes mère pour CPU amd que pour CPU intel". :smiley:

mrassol

c’était le but de ma remarque :crazy_face:

« ASRock vend plus de cartes mères AMD que de cartes mères Intel »

Pernel

Normal, ASRock fait du très bon matos a prix plutôt raisonnable.

mrassol

fut une époque ou ASRock était synonyme de bas de gamme :slight_smile:

santec

salut

j’ai du asrock AMD leur bios c’est pire qu’un tableau de bord de la navette spatial , a la limite de l’expérimental , donc a fuir sauf pour ceux qui ont un qi très supérieur a la normal…

StimpackFactory

La formulation était en effet maladroite, j’ai modifié l’intertitre :slight_smile: Merci pour ce commentaire !

bmustang

S’il fallait un Qi si important, alors bon nombre d’acheteurs sont très intelligents :slight_smile:

LedragonNantais

c’était quand ils était sous la croupe d’Asus ça ^^.

Lepered

Mon QI est dans la normal (enfin j’espère) et je n’achète que de l’Asrock. Il suffit de lire les menus et de cliquer. Sans compter que + de 90% des acheteurs ne vont même pas overclocker et se compter de régler un mode silencieux pour les ventilateurs ou la phase de boot.
Très bon rapport qualité/prix pour ma part.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles