Intel : nouvelles fuites autour des CPU et chipsets LGA2011

Romain Heuillard
Publié le 03 mai 2011 à 18h29
Les informations concernant la plateforme LGA2011 se précisent à l'approche du Computex, où on suspecte Intel de lancer les premiers processeurs et chipsets l'exploitant. Un confrère américain a effectivement publié aujourd'hui un nouvel extrait d'un document interne apportant à la fois confirmations et révélations.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Pas de Sandy Bridge E octocœur

En révélant la liste des processeurs exploitant le socket LGA2011, l'information du jour confirme pour commencer ce qu'une précédente fuite ne faisait encore qu'évoquer : les processeurs « Sandy Bridge E » ne seront finalement déclinés qu'en quadricoeurs et hexacoeurs, et non en octocœurs comme on l'avait initialement pressenti :
  • le Sandy Bridge Extreme Edition embarquera 6 cœurs cadencés à 3,3 GHz et sera muni d'une quantité conséquente de 15 Mo de mémoire cache
  • une variante cadencée à 3,2 GHz et s'en tenant à une quantité déjà confortable de 12 Mo de mémoire cache sera également proposée
  • un Sandy Bridge E quadricœur culminant à 3,6 GHz et muni de 10 Mo de mémoire cache, soit autant par cœur que l'Extreme Edition, fermera enfin la marche.
Les capacités en overclock de ce dernier seront toutefois bridées, vraisemblablement afin d'éviter qu'il ne cannibalise les ventes du modèle le plus onéreux.

Outre la partie CPU, le « Sandy Bridge E » abritera pour la première fois un contrôleur de mémoire vive DDR3 quadri-canal mais aussi et surtout un contrôleur PCI Express qui, non content d'exploiter la future norme 3.0, offrira quelques 40 voies ! Aucun GPU n'est à nouveau mentionné, ce qui tend à confirmer l'information selon laquelle ils n'en abriteraient pas.

Patsburg ou l'Intel X79 Express

L'« Intel X79 Express » incarnera le vaisseau amiral des chipsets du fondeur. Il est effectivement la variante grand public d'un chipset pour serveur et station de travail répondant au nom de code « Patsburg ».

Celui-ci offre ainsi pour commencer pas moins de 10 ports Serial ATA à 6 Gbps en plus de 4 ports à 3 Gbps, soit un total de 14 ports. Quatre voies PCI Express 3.0 sont d'ailleurs dédiées au stockage. Il offre autant de ports USB 2.0, ce qui n'a cette fois rien d'innovant, mais sans surprise toujours aucun USB 3.0. Huit voies PCI Express 2.0 complètent enfin les 40 autres voies, de quoi concevoir des cartes mères à l'évolutivité inédite.

0140000004235436-photo-intel-sandy-bridge-e.jpg
Crédit : VR-Zone

Intel devrait donc lancer les premiers processeurs Sandy Bridge E et le chipset X79 Express au Computex 2011, qui ouvrira le 31 mai à Taipei (Taiwan).
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles