La faute en reviendrait à un léger changement dans le design des nouvelles puces d'Intel, qui les rend incompatibles avec le socket LGA 1151.
Un tweet d'ASRock sème le doute sur la compatibilité des Coffee Lake
Le site Wccftech.com a identifié un tweet de la part du constructeur de cartes mères ASRock qui pourrait être une mauvaise nouvelle. Le tweet a toutefois été supprimé depuis, donc l'information pourrait être erronée, mais ASRock et Intel n'ont pas fait de commentaires. Un utilisateur avait tout simplement demandé à ASRock si les futurs processeurs Intel avec architecture Coffee Lake étaient compatibles avec les cartes mères 200-Series.La réponse a été claire : « Les processeurs Coffee Lake ne sont pas compatibles avec les cartes-mères 200-Series ». ASRock aurait dans ses cartons une nouvelle version de ses cartes mères, la 300-Series, qui serait spécialement conçue pour accueillir les futurs Coffee Lake d'Intel. Changer de processeur pour la 8ème génération de chez Intel contraindra les acheteurs à changer également de carte-mère.
Une configuration électrique différente et un nouveau socket
L'incompatibilité entre les processeurs Coffee Lake et les cartes-mères 100-Series et 200-Series viendrait d'une configuration électrique légèrement différente du CPU. Celui-ci serait alors incompatible avec les sockets LGA 1151, ce qui contraint ASRock à préparer une nouvelle version de ses cartes mères avec un socket LGA 1151 V2, la version 300-Series.Ce pourrait être un problème pour Intel qui veut, avec les CPU Coffee Lake, attaquer les Ryzen de chez AMD. Ces derniers sont en effet compatibles avec les cartes-mères déjà existantes pour les processeurs AMD : les adopter ne requiert donc pas que l'utilisateur change également sa carte-mère en plus du processeur. Une économie de quelques centaines d'euros qui n'est clairement pas négligeable.
- Intel : des processeurs de 8e génération avant la fin de l'année ?
- Record : un overclocking à 7,5 Ghz pour le i7-7740k Kaby Lake-X d’Intel
- Intel : on connaît le prix du i9-7920X
- AMD : Les processeurs Ryzen 3 et Threadripper dévoilés en photo