Intel a donné le coup d'envoi cette semaine de son événement annuel dédié aux développeurs et à ses partenaires, l'IDF, à San Francisco. Lors de son keynote inaugural, le fondeur a notamment dévoilé son dernier projet en matière de réalité virtuelle, le « projet Alloy ».
En français, alloy donne « alliage ». Aucune allusion musicale discutable ici : Intel fait référence à une approche hybride entre réalité virtuelle et réalité augmentée. La firme de Santa Clara présente en effet son casque comme un appareil de réalité mixte, qui sait plonger l'utilisateur dans un environnement virtuel mais peut aussi prendre en compte l'environnement immédiat, pour créer des interactions associant numérique et monde physique.
Pour y parvenir, Intel exploitera ses caméras Realsense, associées à des algorithmes capables, par exemple, de reconnaître et d'identifier chacun des cinq doigts de la main de celui qui porte le casque.
La configuration précise de ce premier modèle et ses capacités en termes d'affichage n'ont pas été précisés, vraisemblablement parce que ce hardware sert aujourd'hui de démonstration, et qu'il appartiendra aux différents constructeurs qui choisiront de travailler sur cette base de déterminer quel écran et quels composants ils souhaitent implémenter.
Un élément notable tout de même : s'il était nécessairement associé à un ordinateur chargé des calculs, le prototype utilisé sur scène présentait l'intérêt sans lourd raccordement filaire, et sans capteur externe, là où un casque de réalité virtuelle comme le HTC Vive requiert une installation relativement fastidieuse.
Intel indique qu'il livrera en 2017 les plans de son casque et des interfaces de programmation dédiées, pour que le marché puisse élaborer ses propres produits sur la base du projet Alloy. Il annonce dans le même temps son soutien à l'initiative Windows Holographic de Microsoft, qui vise à faire de tout PC capable de faire tourner Windows 10 un possible socle pour une expérience de réalité « mixte », illustrée notamment par le casque maison, Hololens.