Situé dans le multiplexe MK2 Bibliothèque près de la Bibliothèque François Mitterrand, ce nouvel espace baptisé MK2 VR ouvrira ses portes le 9 décembre prochain. Les visiteurs pourront essayer les tous derniers simulateurs « full body immersive » et les casques de réalité virtuelle de HTC, Sony Playstation, Oculus Rift et MSi.
Une programmation riche attendue
Mk2 promet une programmation éclectique et constamment renouvelée : fictions, documentaires, dessins animés, jeux vidéos, ou encore simulations et expériences immersives. Les programmes seront choisis pour leur qualité, les émotions qu'ils procurent et le regard nouveau qu'ils apportent, promet l'opérateur de cinémas. Son ambition : faire de la réalité virtuelle une expérience simple, accessible et collective.Reste à savoir à quel prix les Parisiens pourront accéder à ce nouveau type de loisirs. Les films de réalité virtuelle sont coûteux à produire : le tournage se fait sur les 360 degrés, à l'aide d'un nombre important de caméras (de 4 à 16) qui fonctionnent toutes à la fois. Dans un deuxième temps, l'étape de découverte passée, combien de curieux continueront à fréquenter ces séances ? Le temps nous le dira.
MK2 n'est pas la seule enseigne de cinémas à s'intéresser à la réalité virtuelle : Gaumont Pathé serait en discussion avec IMAX pour ouvrir une salle de réalité virtuelle pilote à Paris. Mais rien de concret n'en émerge encore.