Ce paramétrage automatique est intégré à SteamVR dans sa version béta, et devrait rendre la réalité virtuelle accessible à ceux qui n'ont pas forcément les machines les plus puissantes.
Paramétrage simplifié
Le 3 avril, sort sur Steam The Elder Scrolls V : Skyrim VR. Le genre de titre qui va attirer de nouveaux joueurs sur la réalité virtuelle. Le mode de jeu reste encore marginal chez les gamers. Ces derniers butent souvent sur les réglages de l'image, dont la qualité est étroitement liée à la puissance de la carte graphique.Valve entend simplifier la vie des joueurs en proposant une nouvelle fonctionnalité intégrée à SteamVR Beta. Concrètement, le système gouvernant la VR sur Steam prendra en charge automatiquement le paramétrage de l'affichage, en fonction de la puissance de la carte graphique du joueur.
Démocratiser la VR
« Beaucoup de nos clients n'exploitent pas complètement les ressources de leur carte graphique. Ceux-là verront l'expérience VR nettement améliorée avec une résolution parfaitement réglée. Ceux ayant une carte graphique ne pouvant restituer la résolution de leur casque verront celle-ci adaptée à leur matériel », assure Valve.Les usagers n'auront rien à faire : SteamVR gérera l'opération automatiquement. Il sera bien sûr possible de revenir à un paramétrage manuel des préférences vidéo. Cette mise à jour concerne tous les casques compatibles avec SteamVR : Vive, Vive Pro, Oculus Rift, les casques Windows MR, etc. Steam espère décrisper ceux que rebute encore la VR pour des considérations techniques, que ce soit la complexité des réglages ou des doutes sur la puissance de leur hardware.