Réalité virtuelle : le cofondateur d’Oculus VR tacle les casques pas chers

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 novembre 2018 à 18h16
Palmer Luckey Oculus

Dans un billet de blog, Palmer Luckey déclare que la barrière du prix n'est pas ce qui empêche « la technologie la plus importante du siècle » de véritablement décoller.

Pour le cofondateur d'Oculus, écarté de ses fonctions en 2017 après l'aveu de ses inclinaisons vers l'alt-right américaine, la seule chose qui compte en matière de réalité virtuelle, c'est l'engagement. Un engagement que les solutions actuelles sont incapables de générer.

Gratuit, c'est encore trop cher

Dans son billet, intitulé « Gratuit, c'est encore trop cher », Palmer Luckey étaye son hypothèse en déclarant que si un grand nombre de personnes ont pu acquérir un casque de réalité virtuelle depuis la démocratisation de la technologie en 2016, très peu s'en servent régulièrement. Il table d'ailleurs sur un maximum de 50 millions d'utilisateurs à l'horizon 2020.

« De récentes expérimentations marketing à base de casques de VR à bas coût ont démontré que des millions de gens s'y intéressent », écrit le cofondateur d'Oculus, « mais un nombre très réduit de personnes continuent de l'utiliser ou d'investir dans les magasins d'applications sur le long terme ». Un manque d'engagement criant, que Palmer Luckey met sur le compte d'une expérience décevante d'un point de vue qualitatif.

« Aucun appareil VR existant ou à venir n'est assez bon pour faire décoller le marché, même vendu 0,00$ », dit-il plus loin, en gras dans le texte. Et l'auteur du billet de déplorer quelques lignes plus loin que cette « candidate sérieuse à la technologie la plus importante du siècle » ne reçoive pas les louanges qu'elle mérite.

Don't stop believing

Dans un dernier paragraphe aussi envolé que prophétique, Palmer Luckey renouvelle sa foi profonde dans le secteur de la réalité virtuelle. « Chaque dollar investi aujourd'hui rapportera d'énormes dividendes demain », peut-on y lire, avant de découvrir, quelques lignes plus bas, l'existence d'une espèce de secte professant les bienfaits de la VR.

Les « True Believers » (Vrais Croyants, en français), en majuscule, sont ces gens qui, à l'instar de Palmer Luckey, croient profondément au décollage de la réalité virtuelle, « malgré les mauvais présages avancés par les personnes qui ne voient la VR que comme un tremplin vers une prochaine innovation ».

Oculus Quest
L'Oculus Quest, le casque de VR autonome de Facebook, sortira en avril 2019 à partir de 399$. © Facebook

Pourtant, après la démission la semaine dernière de Brendan Iribe, l'autre cofondateur d'Oculus, la réalité virtuelle perd l'un de ses plus fidèles avocats au sein de Facebook - à qui appartient depuis 2014 la société. Facebook qui, d'ailleurs, sortira en avril prochain l'Oculus Quest, un casque de réalité virtuelle 100% autonome, destiné au jeu vidéo. L'Oculus Rift 2 est, pour sa part, un projet en suspens.

Êtes-vous adeptes de la réalité virtuelle ? Ou considérez-vous que la technologie est loin d'être au point, voire inutile ?
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

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Commentaires (9)
manu0086

Ce n’est pas que la techno n’est pas au point… c’est tout simplement que ça ne correspond absolument pas à un besoin ou une demande.

Le problème principal de la VR, c’est la VR… Se couper du monde, ça n’intéresse pas grand monde à moyenne ou haute dose… Et puis, ça donne la gerbe à 95% des utilisateurs… seuls 10% arrivent à s’affranchir relativement vite de ces maux…

_Troll

Se couper du monde, oui et non, quand un gamer joue a son jeu prefere sans VR, qui oserait aller le deranger seulement quelques secondes ?

burnit

Tout à fait manu, c’est une curiosité qu’on test mais qui n’est d’aucune utilité comme peut l’être un téléphone, un pc…etc

manu0086

Sa femme, ses enfants, ses parents…
Mais bon, ton “gamer” qui ferait peur à autrui qu’on ne le dérangerait pas, ça ne représente qu’une infime part de la population… donc oui c’est le profil pour jouer à la VR… ^^

fawaz

J’ai eu un Vive 6 mois et j’attends les casque sans SDE apparent (et sweet spot correct … dommage Odyssey + t’y était presque) avant d’en faire l’acquisition. Je ne suis pas un gros gamer loin de là, je suis père de famille, je suis sujet à la cinetose dès que ça bouge trop mais j’avoue que ça procure des expérience incroyable en simu (DCS world, Assetto Corsa) avec une cinetose qui disparait progressivement. D’autres jeux/expériences sont aussi à vivre et à revivre au fil de leur sortie. A consommer avec modération bien sûr, surtout pour les enfants mais ça reste un périphérique interessant à posséder surtout quand ça sera au point. J’ai fait tester mon Gear VR à ma grand-mère de 87 ans, je l’ai mise devant Avatar en 3D dans un cinéma virtuelle, elle a regardé la moitié du film sans un mot tellement elle était scotchée par la techno.

KlingonBrain

Une des techno les plus prometteuse jamais inventée. Mais l’erreur est de vouloir en faire des produits ‘grand public’ trop tôt. Pas encore assez ergonomique et simple d'utilisation pour cela. Les dalles doivent encore gagner en resolution.

KlingonBrain

Pas d’utilité ? Peut être parce qu’on ne l’a pas cherché la ou se situe le vrai besoin.

Outre l’immersion exceptionnelle(mais pas indispensable) un casque VR peut donner l’équivalent visuel d’un grand écran.

Grandes villes, petits appartements. Pas toujours la place d’installer un vrai écran pour chaque membre d’un foyer.

Le problème, c’est juste que les besoins sont mal analysés et pas suffisamment dans l’optique de l’utilité.

nirgal76

Concernant l’oculus, le lien avec facebook m’empêchera toujours de l’acheter. De tous les GAFAM, c’est celui que je considère comme le pire (mais il a de bons concurrents !).

Wen84

@manu0086 : Je disais ça avant d’avoir testé la VR. Depuis j’ai acheté un casque.

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