Le studio a produit un premier court-métrage en réalité virtuelle et en a déjà un autre préparation. L'entreprise cherche ainsi à exploiter les possibilités de la VR en termes de narration.
Disney cherche à explorer tous les moyens technologiques lui permettant de raconter des histoires, et la réalité virtuelle semble être l'un de ceux qui l'intéressent le plus.
Deux courts-métrages VR déjà validés par les studios
Les Walt Disney Animation Studios ont profité du festival du film de Sundance pour présenter Cycles, un court-métrage pensé pour les casques VR. Le film raconte la vie d'une famille et a été réalisé en 4 mois par les équipes du réalisateur Jeff Gipson. Disney a également annoncé à cette occasion qu'un autre projet de court-métrage en réalité virtuelle était actuellement en développement et réalisé par la même équipe.Selon son producteur Nicholas Russell, Disney souhaite expérimenter de nouveaux supports de narration pour accompagner l'entreprise vers les nouvelles plateformes de consommation de contenus : « Ce que Cycles prouve, c'est que le studio souhaite explorer la réalité virtuelle. Le fait qu'ils en aient validé un autre aussi rapidement est la preuve qu'ils ne savent pas exactement à quoi ressemblera demain pour Disney et la VR, mais nous allons continuer à l'explorer ».
Disney ne veut pas se faire rattraper sur le terrain de l'innovation
Cette décision de Disney fait écho à la stratégie mise en place par Bob Iger, président du groupe, qui fait de la prochaine plateforme de streaming Disney+ la priorité N°1 de l'entreprise.Disney veut rivaliser avec Netflix, qui en plus de sa domination sans partage dans le domaine de la vidéo à la demande, expérimente de nouveaux supports de narration. On pense notamment à l'épisode Black Mirror: Bandersnatch, qui propose au spectateur des choix qui influencent le scénario et qui a été un franc succès auprès de ses abonnés.
Disney investit également dans le jeu vidéo en réalité virtuelle à hauteur de plusieurs millions de dollars, avec l'acquisition (entre autres) de la jeune pousse Jaunt VR.
Source : Cnet