© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

ChatGPT va jouir de l'expertise d'une start-up fraîchement acquise par OpenAI. Celle-ci est spécialisée dans les expériences sociales, exploite l'intelligence artificielle et est en train de développer un jeu vidéo à la Minecraft.

OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, veut grossir plus rapidement pour atteindre ses objectifs. Elle vient d'annoncer le rachat de la société Global Illumination, sa toute première acquisition depuis sa création en 2015.

Des anciens de chez Meta, Google et Disney

La société dirigée par Sam Altman fait savoir que l'ensemble de l'équipe de Global Illumination rejoint les effectifs d'OpenAI à la suite de la transaction. Il ne s'agit donc pas seulement de brevets ou de technologies, mais surtout d'attirer des talents dans ses filets.

Il est précisé que les nouveaux employés de la firme travailleront sur des produits phares d'OpenAI, dont ChatGPT. « Global Illumination est une entreprise qui tire parti de l'IA pour créer des outils créatifs, une infrastructure et des expériences numériques », se réjouit OpenAI dans son communiqué.

Installée à New York, Global Illumination a été fondée en 2021 par Thomas Dimson, Taylor Gordon et Joey Flynn, qui étaient auparavant chez Meta. Ils ont une solide expérience des réseaux sociaux, puisqu'ils ont contribué à des projets concernant Facebook et Instagram durant cette période. OpenAI ajoute que les nouveaux arrivants ont aussi été à l'œuvre chez YouTube, Google, Pixar, Riot Games et « d'autres sociétés notables ».

© Jorge Eduardo / Adobe Stock
© Jorge Eduardo / Adobe Stock

Un jeu vidéo pour navigateur web

L'un des projets principaux de Global Illumination jusqu'ici était Biomes, un jeu en ligne massivement multijoueur conçu pour un support web. Il s'agit d'un titre bac à sable à la Minecraft (qui est d'ailleurs récemment devenu la cible de hackers), et l'on ne sait pour l'instant pas si son développement va se poursuivre après le rachat.

Il est en tout cas intéressant de constater qu'OpenAI renforce son expertise en matière de réseaux sociaux et de jeux vidéo, deux industries qui peuvent bénéficier de l'intelligence artificielle. Précisons d'ailleurs que ce ne sera pas la première fois que ChatGPT se retrouvera mêlé à l'univers du gaming. Il est aussi à parier que certaines technologies de Global Illumination pourront être exploitées pour renforcer ChatGPT, DALL-E et d'autres produits.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : OpenAI