© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

Utiliser ChatGPT est à la fois simple et complexe. Dans ce paradoxe, nous vous présentons nos meilleurs conseils pour améliorer vos résultats.

ChatGPT est l'un des outils d'intelligence artificielle les plus utilisés par le grand public. Si ce format d'IA générative séduit tant, nombreuses sont les astuces pour optimiser les réponses du chatbot. Des méthodes pour façonner le prompt idéal aux structures des conversations en elles-mêmes, cet article a pour ambition de vous aider à obtenir les résultats escomptés à vos requêtes sur ChatGPT.

Fragmenter sa demande sur ChatGPT

L'intelligence artificielle d'OpenAI se révèle précise dans ses réponses, à condition de fragmenter la demande initiale. Fournir de nombreux détails à ChatGPT est important en ce sens. Cependant, il est déconseillé de condenser toutes les informations en un seul prompt. ChatGPT étant doté d'une mémoire virtuelle, on travaillera sur la structure de la demande en utilisant la méthode de la fragmentation.

ChatGPT fragmentation 1

© Florent Lanne pour Clubic

Dans le premier des deux exemples ci-dessus, le prompt « Mets-toi dans le rôle d'un coach sportif. Je veux perdre du poids. Crée-moi un plan sportif » n'est pas idéal. ChatGPT s'empresse de générer un plan d'entraînement basique, et non personnalisé. En posant la question autrement, à savoir « Mets-toi dans le rôle d'un coach sportif. Tu vas m'aider à reprendre une activité sportive », la demande est désormais fragmentée, et ChatGPT est prêt à obtenir plus de détails pour créer un programme sur mesure.

Donner un rôle à ChatGPT

Cette astuce est désormais plus que recommandée. ChatGPT est capable d'adapter ses réponses en fonction du contexte. Pour l'aider à améliorer sa pertinence, il est d'usage de lui donner un rôle directement dans le prompt. Ainsi, on commencera les requêtes en lui indiquant qui il pourrait être, en fonction du contexte dans lequel s'inscrit la question.

Voici quelques exemples pour illustrer ce concept :

  • Mets-toi dans le rôle d'un nutritionniste [Requête sur l'alimentation] ;
  • Mets-toi dans le rôle d'un coach de vie [Requête sur le développement personnel] ;
  • Mets-toi dans le rôle d'un professeur de maths [Requête sur un problème mathématique].

Contextualiser le prompt

La contextualisation fait partie des points les plus importants pour façonner un prompt de manière optimale. On ajoutera des détails au fil de la discussion afin de permettre à ChatGPT de cerner le cadre dans lequel s'inscrit le prompt et d'obtenir un résultat personnalisé. Dans cette lignée, on pourra également fournir à ChatGPT des exemples. Ces derniers pourraient consister en une mise en page spécifique ou à un ton d'écriture particulier à reprendre par l'IA dans sa réponse.

On pensera par ailleurs à indiquer à ChatGPT des éléments de structuration si on le souhaite. Ces éléments peuvent s'exprimer en tant que type de contenu à générer, comme une publication pour LinkedIn ou un texte pour accompagner une Story sur Instagram.

Utiliser un plugin pour créer ses prompts

© ChatGPT

Accessibles avec le modèle GPT-4 pour les abonnés de la version payante de ChatGPT, les plugins ouvrent la voie à un grand nombre de possibilités. Il existe de plus en plus de plugins spécialisés dans l'optimisation des prompts. Celui nommé Prompt Perfect fait partie de ces extensions utiles et pertinentes. Pour fonctionner, il utilise le modèle GPT-3.5 en mode turbo pour reformuler la demande initiale de l'utilisateur.

© Florent Lanne pour Clubic

Rechercher un prompt prêt à l'emploi

Dans l'optique d'améliorer sa compréhension de ChatGPT, pour élargir ses connaissances en matière de formulation de prompt, ou encore pour gagner du temps, l'utilisateur pourra chercher un prompt déjà formulé. Nombreux sont les sites internet à proposer des librairies de prompts prêts à l'emploi, à copier-coller dans ChatGPT. Le domaine est en pleine expansion, on conseillera de rechercher sur Google le prompt idéal en spécifiant le domaine dans lequel se situe la demande. Par exemple :

  • Prompt ChatGPT marketing en ligne
  • Prompt ChatGPT génération de contenu

Conclusion

Utiliser ChatGPT se révèle enfantin et technique à la fois. Bien que l'on puisse parfaitement se contenter de formuler ses prompts de façon simple et sans structuration particulière, optimiser la conversation avec le chatbot permet d'obtenir de meilleurs résultats. En ce sens, on pensera à fragmenter les demandes et à optimiser la rédaction des prompts. Ce dernier point prendra forme par les éléments de contextualisation ainsi que le travail de la formulation écrite.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10