L'Egypte intensifierait le blocage du Web, malgré les proxys

Olivier Robillart
Publié le 27 janvier 2011 à 15h45
Après des rumeurs de blocages de Twitter mais également de coupures de Facebook, l'Egypte semble filtrer les accès dans le pays. Même si le pouvoir nie tout blocage, les internautes ont déjà adopté des mesures de contournement.

00A0000003949622-photo-drapeau-egypte.jpg
Le compte Twitter officiel chargé des relations presse indiquait que depuis le 25 janvier dernier, le service micro-blogging était inaccessible. Par contre, le réseau social ne donnait aucune raison pour expliquer ce blocage. En guise de contre-mesure, les internautes du pays ont donc fait le choix de passer par des services de proxy comme Glype Proxy ou free-proxy.ca.

Par ce biais, un serveur mandataire ou proxy relaie les requêtes entre un poste client et un serveur et permet d'éviter la censure. Une parade qui laisse toute liberté à certains pour se connecter, et ainsi suivre voire relayer les rassemblements de manifestants.

Le cas égyptien rappelle sans conteste l'épisode survenu récemment en Tunisie. Sur certains forums de discussion comme FRnOG, on commence à apprendre les méthodes par lesquelles le gouvernement déchu parvenait à réguler une partie du Net.

Concernant Facebook, certains expliquent que l'interception de https est possible par un gouvernement s'il contraint un fournisseur national de certificats de sécurité à fournir un certificat valide pour certains sites. Une thèse déjà expliquée par l'expert en sécurité Bruce Schneier. Pire des éditeurs de sécurité proposeraient des fonctions « SSL Intercept » pour les clients professionnels.

Autant de mesures mal perçues par l'opinion publique et qui poussent certains internautes à utiliser des proxys ou des VPN...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles