AT&T pourrait faire payer le hors forfait en cas de dépassement du volume de données

Olivier Robillart
Publié le 03 mai 2011 à 09h24
Aux Etats-Unis, le fournisseur d'accès à Internet résidentiel AT&T pourrait proposer prochainement aux abonnés de payer un certaine somme s'ils dépassent un plafond de données. Tout internaute qui dépasse 150 ou 250 Go par mois devrait régler un supplément.

00A0000004232872-photo-at-t-logo.jpg
L'opérateur américain AT&T souhaiterait mettre en place un plafond de consommation de données. Deux seuils seraient alors permis (150 et 250 Go). Le site wired précise qu'en cas de dépassement de cette consommation, le FAI taxerait l'internaute pour « hors-forfait » à hauteur de 10 euros. L'abonné devrait même à nouveau verser cette somme à chaque fois que ce plafond est dépassé de 50 Go.

Concrètement, la consommation d'un internaute dans le cadre d'un abonnement peut se mesurer. N'importe quel contenu (texte, photo, vidéo, musique) représente un nombre d'octets. Selon ces informations, l'opérateur américain pourrait donc demander aux internautes de limiter leur consommation sur certain sites gourmands comme certaines plates-formes vidéo par exemple (Hulu, Netflix).

Cette initiative n'est pas la première du genre puisqu'en septembre 2008, le câblo-opérateur américain Comcast avait annoncé vouloir mettre en place une restriction des débits autorisés à ses clients. Là aussi, il s'agissait de limiter les internautes à un volume de 250 Go de données par mois (montant ou descendant).

Pour les opérateurs, ces plafonnements doivent être mis en corrélation avec l'utilisation d'un internaute moyen (environ 18 Go par mois selon AT&T). A en croire le FAI, un tel plafonnement serait donc logique et lui permettrait de cibler les gros consommateurs.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles