SFR et la RATP promettent la 3G dans le métro parisien dès la rentrée

Alexandre Laurent
Publié le 02 juillet 2012 à 11h29
La RATP et SFR ont annoncé lundi matin la mise en place d'un accord visant à déployer un réseau mobile 3G, puis 4G, au sein du réseau ferré d'Ile de France. Ils promettent une couverture totale des stations de métro parisiennes d'ici la fin 2015.

00B4000004628928-photo-sfr-quadri-hd.jpg
Téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur Internet dans le métro ou dans le RER relèvent souvent, les parisiens le savent, du chemin de croix : les infrastructures présentes dans les tunnels n'autorisent en effet aujourd'hui, au mieux, que des liaisons de type Edge / 2G. La situation devrait toutefois évoluer, et dans des proportions plus importantes que celles promises par le WiFi de Gowex : SFR et la RATP ont en effet annoncé lundi l'ouverture du déploiement d'un réseau 3G au sein du réseau ferré d'île de France.

« L'objectif est un déploiement très rapide, avec dès l'automne des premières installations qui fonctionnent, et d'ici deux ans 75% du réseau métro et RER », a promis lundi Pierre Mongin, PDG de la RATP. « Nous pensons que la connectivité fait partie du service transport », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de préparer la disparition, supposément programmée, des réseaux 2G.

Le calendrier de déploiement prévoit que la 3G de SFR soit opérationnelle dès la rentrée 2012 autour des stations Châtelet et Gare de Lyon, couvrant aussi bien les quais et les tunnels que les trains. Les deux partenaires promettent ensuite la couverture de l'intégralité des stations de la ligne 1, ainsi que la majorité des gares des RER A et B, d'ici la fin 2013. Enfin, la totalité des stations de la RATP devrait être couverte d'ici la fin 2015. Le service se veut continu, des quais aux trains en mouvement.

Selon les termes de cet accord, la RATP mettra à disposition de l'opérateur les infrastructures déjà déployées par ses filiales Telcité et Naxos dans les stations et dans les tunnels. SFR viendra ensuite y raccorder ses propres équipements actifs. Ouvert aux trois autres opérateurs qui disposent de licences au niveau national, le contrat englobe aussi bien le déploiement de la 3G que celui de la 4G, dont le lancement commercial doit intervenir en 2013.

La RATP promet que les conditions tarifaires, basées sur le principe d'une redevance annuelle, seront identiques pour tous les opérateurs. Reste maintenant à voir si Orange, Bouygues Telecom et Free, également approchés, choisiront d'emboîter le pas à SFR, qui refuse de communiquer les modalités financières de l'accord.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles