Selon la FCC, 6% des Américains n'ont pas accès au haut débit

Olivier Robillart
Publié le 27 août 2012 à 16h03
Aux Etats-Unis, la FCC vient de rendre son 8ème rapport portant sur l'évolution de l'accès à Internet à travers le pays. Si de nombreux efforts ont été effectués, l'autorité rappelle néanmoins que 19 millions d'Américains n'ont toujours pas accès au haut débit (au moins 4 Mbps en débit descendant).

La FCC vient de rendre son rapport sur l'état de la progression de l'accès au réseau. Dans sa 8ème édition, le rapport note que 19 millions d'Américains n'ont toujours pas accès au haut débit, c'est-à-dire, selon les normes américaines, au moins 4 Mbps en débit descendant et 1 Mbps en débit montant.

01F4000005373274-photo-fcc.jpg

Malgré l'essor des réseaux de très haut débit fixe et mobile dans les régions densément peuplées, l'autorité note que certaines zones sont encore peu équipées. Ainsi, dans les zones rurales, 14,5 millions de personnes n'ont pas d'accès au réseau. La FCC ajoute que dans les zones tribales (notamment les réserves), près d'un tiers de la population ne bénéficie d'aucun accès à Internet. La Commission cible donc ces manquements même si elle souligne que dans les endroits où l'accès est possible « environ 100 millions d'Américains ne souscrivent à aucune offre ».

Le rapport met donc en lumière plusieurs mesures destinées à limiter ces inégalités numériques en levant certaines barrières au développement des réseaux. Cela passera notamment par le développement de la concurrence entre acteurs mais également par une meilleure pédagogie. En effet, la FCC note que de nombreux habitants estiment qu'Internet ne leur offre pas de protection suffisante en matière de vie privée.

La FCC entend donc encourager les opérateurs à améliorer leur réseau dans les zones les moins denses du pays. Elle rappelle également qu'elle a voté en faveur de la réutilisation de certaines fréquences comme le 650 MHz, couvrant les deux tiers du pays.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles