Internet : bientôt la fin du Wi-Fi ?

Emilia CAPITAINE
Publié le 26 mars 2017 à 10h07
Selon des analystes américains, sous l'effet de la généralisation des forfaits mobiles illimités et de l'émergence de la 5G, les détenteurs de smartphones et tablettes auront de moins en moins recours au Wi-Fi pour se connecter à Internet et regarder des vidéos.

Le wi-fi de moins en moins utilisé

Alors qu'aux Etats-Unis, le Wi-Fi dans les restaurants, les stades et les aéroports représente la moitié de l'utilisation des données mobiles, Telecom, Media & Finance Associates, un cabinet de conseil américain, estime que cette part devrait tomber à un tiers, sous l'effet d'une modification des habitudes des usagers de smartphones.

01F4000008312814-photo-dell-wifi.jpg

La généralisation des forfaits téléphoniques avec données illimitées et l'émergence progressive de la 5G, qui devrait devenir plus accessible à partir de 2020, réduisent la nécessité pour les détenteurs de smartphones et tablettes de se rapprocher d'une borne Wi-Fi lorsqu'ils souhaitent se connecter à Internet ou regarder une vidéo en ligne.

Wi-Fi : une disparition difficile à envisager à court terme

Mais le Wi-Fi a encore de beaux jours devant lui. En effet, aux Etats-Unis, certains endroits du territoire sont peu ou mal couverts par les opérateurs. Le même problème, de façon moins prononcée certes, se pose en France : la qualité du réseau dans les zones rurales, et dans certaines zone péri-urbaines, laisse encore à désirer.

Par ailleurs, si les smartphones seront de moins en moins connectés en Wi-Fi, ce dernier continuera d'être largement utilisé pour les autres appareils, notamment les télés connectées et les ordinateurs (fixes ou portables). Cette technologie reste une des plus efficaces et moins onéreuses pour faire fonctionner plusieurs appareils connectés en même temps.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles