C'est dans un cinéma du VIe arrondissement de Paris que Bouygues Telecom a dévoilé sa nouvelle Bbox, deux semaines après la démarche similaire de Numericable avec sa LaBox. La Bbox Sensation, c'est son nom, est le nouveau cheval de course de Bouygues Telecom qui estime que « la box deviendra le pivot de la vie numérique » des internautes. Conçue en partenariat avec plusieurs entreprises, elle intègre :
- Un processeur Intel Atom CE 4200 Groveland
- La technologie WiFi OptimizAir de Celeno
- Un disque dur de 320 Go
- Un connecteur e-Sata
- Quatre prises Gigabit Ethernet
- Cinq prises USB
- Un lecteur de carte SD
- Un boitier conçu par Samsung
Cette box est annoncée en deux modèles : la Bbox Sensation Fibre, qui se le composera d'un boitier unique, et la Bbox Sensation ADSL, déclinée en deux boitiers, Internet et TV. Une façon selon le FAI de s'adapter aux usages du moment, « la connectique Fibre étant souvent proche de la télévision ». La Bbox Fibre sera compatible avec les réseaux FTTH et FTTB jusqu'à 100 et 200 mégas selon les possibilités.
Enfin, côté matériel, la Bbox Sensation sera accompagnée d'un hotspot mobile 3G+/WiFi conçu par Huawei compris dans l'offre : ce dernier sera destiné à fournir un accès mobile aux utilisateurs en déplacement via le réseau 3G+ de l'opérateur, jusqu'à 42 Mbits. Il pourra accueillir jusqu'à 5 appareils connectés en simultanée.
Des services tournés vers le dématérialisé
Outre la présentation hardware de la Bbox Sensation, Bouygues Telecom a également dévoilé la partie software : cette nouvelle box s'accompagne ainsi d'une nouvelle interface majoritairement orientée cloud et ce malgré la présence d'un disque dur de 320 Go dans le boitier.
L'interface de la Sensation a été repensée en HD et propose un rendu plus fluide et ergonomique des menus, qui proposent notamment le catalogage des offres de VOD et de télévision de rattrapage. Ce choix de rassembler dans un même point l'ensemble des offres disponibles résulte, selon Bouygues, d'une demande importante des utilisateurs adeptes du streaming légal. Le contenu sera proposé en HD et avec un son DTS.
Autre avancée importante de service dématérialisé : la mise en place d'un partenariat avec PlayCast, service de cloud computing qui propose des jeux vidéo en streaming. Bouygues Telecom réussi là une première française, qui lui permet de proposer un catalogue de jeux récents issus de plusieurs grands éditeurs dont Capcom, Activision, Sega ou encore Warner. Les jeux seront jouables sur serveurs distants, ce qui sous-entend qu'aucune installation n'est nécessaire, le flux étant décodé en direct. Une technologie qui nécessite cependant forcément d'être connectée à Internet pour être utilisée, mais elle sera accessible aussi bien aux abonnés Fibre qu'aux utilisateurs de l'ADSL. A noter également qu'une manette de jeux filaire sera fournie de série avec la box et que comme pour la VOD traditionnel, ce service entraînera un surcoût.
Un pilotage multiplateforme
La Bbox Sensation sera proposée avec une télécommande à radiofréquence conçue par Samsung, pour « zapper sans pointer » et ainsi optimiser l'ergonomie. A cette façon traditionnelle de piloter sa box s'ajoute des applications destinées aux smartphones et tablettes sous Android et iOS. Ces apps permettront d'accéder aux différents catalogues de l'offre, accéder au guide Bbox TV et au média center, de façon à optimiser la dimension multi-écrans.
La box dévoilée... mais pas les prix
Si la Bbox Sensation a été présentée sous toutes les coutures, ce n'est cependant pas le cas des offres qui l'accompagnent. Et pour cause : ces dernières ne seront accessibles qu'au printemps prochain.
Selon Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, l'annonce en amont de la Bbox Sensation n'a pas de rapport avec l'actualité brûlante autour des opérateurs mobiles : la phase de test ayant été lancée récemment, le FAI a préféré anticiper les éventuelles fuites pour une annonce officielle. La question de l'évolution de la TVA a également été évoquée : le FAI souhaite attendre pour ajuster ses prix en fonction de la situation.
Néanmoins, si on ne sait rien des prix, on sait tout de même que les clients actuels de Bouygues disposant déjà d'une Bbox pourront bénéficier de cette nouvelle interface, qui sera poussée gratuitement sur le parc de box actuel. Les utilisateurs disposeront à ce titre de la plupart des services, y compris le cloud gaming, mais le FAI explique que les services développés par la suite seront réservés aux utilisateurs d'une Sensation : libre aux anciens clients de l'adopter, ou pas.