Mécontent de son opérateur, il crée un bot qui tweete dès que son débit est trop bas

Frédéric Cuvelier
Publié le 01 février 2016 à 15h42
Nombreux sont ceux qui, un jour ou l'autre, ont rencontré des problèmes de débits avec son opérateur. Il existe de multiples options dans ce cas, comme de décrocher son téléphone, changer de FAI ou passer un temps fou à trouver ce satané domino. Un utilisateur anonyme de Reddit, dont le pseudo est AlekseyP, a quant à lui été plus imaginatif.

Il s'est armé d'un Raspberry Pi et a codé sous Python un petit algorithme qui lui permet d'envoyer un tweet chaque fois que son débit tombe sous le 50 mbps. Le but de ce bidouilleur : mettre l'accent sur la différence que peuvent constater les usagers entre les débits réels et ceux annoncés par les opérateurs, à grand renfort de marketing. L'individu en question est en effet abonné à une offre 150 mbps qui, à en croire le compte Twitter créé pour l'occasion, ne tient pas toujours ses promesses.



En l'espace de deux mois, son robot a ainsi tweeté neuf fois, avec à chaque fois un passage sous le seuil des 50 mbps, avec une « pointe » à 2 mbps le 1er janvier dernier.

Un ingénieur de chez Comcast, le FAI en question, a tenté d'apporter son aide de façon anonyme, toujours sur Reddit, mais l'opérateur n'a semble-t-il pas (encore) réagi au problème.

Résultat : il y a fort à parier que ce compte Twitter fasse des petits, puisque AlekseyP a publié son code Python en open-source.

A lire également :
Voici les 10 plaintes les plus souvent adressées aux opérateurs
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles