Free dévoile son avenir lors de sa convention annuelle

Romain Heuillard
Publié le 20 juin 2011 à 18h13
Free a convié ce week-end les principales associations de Freenautes pour sa convention annuelle, de laquelle nos confrères spécialisés Freenews et Univers Freebox ont ramené une multitude d'informations plus ou moins mineures. Les convives ont effectivement pu interroger quelques uns des responsables du FAI, parmi lesquels Xavier Niel, mais aussi et surtout Maxime Bizon, développeur en chef du micrologiciel des Freebox.

03949642-photo-logo-free.jpg

Free Mobile pour janvier 2012

À l'heure où opérateurs comme consommateurs anticipent l'arrivée de Free sur le marché du mobile, Xavier Niel a assuré que « la concurrence est (encore) à des années lumières » de ce qu'ils préparent.

Tout porte à croire qu'on bénéficiera bel et bien d'appels et d'Internet illimités, mais qu'ils resteront soumis à une utilisation en bon père de famille, alors que la concurrence commence à abandonner toute condition. L'offre devrait en outre mettre l'accent sur la souplesse, ce qui laisse penser que l'abonné pourra concocter un forfait à la carte, avec ou sans Internet par exemple, avec ou sans téléphone. On nous promet à ce titre une approche inédite, différente de l'habituelle subvention.

Xavier Niel a surtout coupé court aux récentes rumeurs qui font état d'un lancement de Free Mobile dès l'automne pour rétablir la date de janvier 2012.

0140000003835100-photo-freebox-player-et-sa-t-l-commande.jpg

Nombreuses évolutions pour le Freebox Player

Le Freebox Player de l'offre Freebox Révolution poursuivra sa (lente) évolution pour devenir doucement mais sûrement un lecteur multimédia abouti, plutôt qu'un décodeur TV avec quelques briques apportant des fonctionnalités d'appoint.

Un véritable navigateur multimédia devrait ainsi remplacer le navigateur de fichier, prenant en charge des métadonnées telles que le réalisateur, les acteurs, l'état vu ou non vu, etc.

Un nouveau kit de développement (SDK) sera également mis à disposition, au plus tôt à la rentrée, pour permettre la conception d'applications abouties, tant par les fournisseurs de contenus partenaires de Free que par les développeurs tiers distribués sur le Free Store. Cet outil permettra par exemple de concevoir des jeux à la hauteur de ceux qui sont disponibles à ce jour.

La prise en charge de Flash Player dans le navigateur Internet est toujours au programme, elle « ne devrait plus tarder ».

Un récepteur infrarouge sera enfin prochainement commercialisé pour permettre l'utilisation de télécommandes universelles avec le Freebox Player, qui n'utilise jusqu'à présent qu'un signal radio.

Le Freebox Server bientôt dans le nuage

Une mise à jour imminente du firmware du Freebox Server permettra enfin l'accès au disque dur de 250 Go de ce dernier depuis l'extérieur. S'il n'est pour l'heure accessible que depuis le réseau local dont il fait parti, il sera bientôt possible d'y accéder depuis n'importe quel ordinateur accédant à Internet, sans qu'il n'ait été précisé comment cette fonction se concrétiserait.

0140000003835102-photo-freebox-server.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles