L'Arcep a récemment validé la mise en service du VDSL2 en France, et immédiatement ouvert la voie à des tests en conditions réelles. Le surlendemain, Free déployait une mystérieuse mise à jour 1.1.10 pour son modem-routeur Freebox Server. Selon le FAI, « les changements apportés étaient uniquement internes et ne devaient pas être visibles pour l'abonné ».
En réalité, elle était bien liée à l'annonce de l'Arcep concernant le VDSL2. Dès mardi, les freenautes ont constaté que la page « état de la connexion Internet » de l'interface de gestion du Freebox Server indiquait xDSL, ce qui laissait entendre que l'ADSL n'était plus la seule technologie prise en charge.
Or on sait depuis le lancement de la Freebox Révolution que le fournisseur d'accès à Internet est ouvert à l'exploitation du VDSL2, cette technologie permettant aux abonnés situés à moins d'un kilomètre de leur nœud de raccordement (appelé NRA en ADSL) de bénéficier de débits supérieurs à ceux permis par l'ADSL2+. La partie modem du Freebox Server repose effectivement sur une puce Broadcom BCM6368 prenant en charge les deux technologies.
Dès jeudi des freenautes indiquaient au site spécialisé Univers Freebox qu'ils étaient connectés en VDSL2, suite à la mise à jour de leur Freebox Server. Free a effectivement démarré les tests dès que possible sur le DSLAM MAU34, à Mauguio dans l'Hérault, près de Montpellier.
Free a finalement déployé ce même jour une seconde mise à jour, un firmware 1.1.11 corrigeant de rares problèmes avec le téléphone et la télévision. Suite au redémarrage, certains des freenautes reliés au DSLAM de Mauguio avaient changé de profil de connexion, sans qu'on sache si c'est lié.
Il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion quant à l'impact sur les débits, mais le moins qu'on puisse dire c'est que Free semble enthousiaste quant au VDSL2. Les premières offres commerciales pourraient voir le jour cet automne.