Un disque dur externe se mariant harmonieusement
Comme nous l'avons découvert en le démontant, le serveur de l'offre Freebox mini 4K est une déclinaison miniature du Freebox Server v6 de l'offre Révolution. Il en reprend la carte mère et la quasi-totalité des composants, mais il se passe de disque dur pour économiser de la place.Ainsi pour exploiter les fonctions de NAS du Freebox OS mais aussi pour apporter au décodeur les fonctions de contrôle du direct (timeshift) et d'enregistrement de la télévision, jusqu'à présent il appartenait au client de brancher son propre support de stockage externe, tel qu'un disque dur, par le biais d'un port USB ou eSATA.
Mais comme convenu, Free lance un disque dur externe maison. À 60 euros pour 500 Go, incluant les 11 euros de copie privée, cet accessoire n'est pas très compétitif. C'est le prix d'un disque dur portable USB 3.0 de 1 To chez Samsung ou Toshiba. Mais c'est le prix à payer pour bénéficier d'appareils se mariant harmonieusement : le disque dur fait visiblement les mêmes dimensions que le routeur, il se glisse donc discrètement en-dessous, et il intègre des câbles USB et eSATA, respectivement pour l'alimentation électrique et la transmission des données, pile aux bonnes longueurs. En outre l'eSATA présente l'intérêt d'être natif et donc d'être moins gourmand en ressources CPU que l'USB, ce qui devrait assurer des taux de transferts optimaux.
Des pièces de rechange et d'autres accessoires
La boutique d'accessoires pour la Freebox mini 4K propose également :- des adaptateurs CPL Freeplug à 40 euros/pièce ou à 60 euros/paire
- une télécommande de rechange à 20 euros
- une alimentation de rechange à 10 euros (cordon d'alimentation bipolaire en sus)
- une panoplie de câbles à 5 euros/pièce
Contenus relatifs