Nouvelle Freebox V8 "dans les semaines qui viennent", cette fois c'est officiel !

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 février 2020 à 10h34

Thomas Reynaud, Directeur Général d'Iliad, confirme la présentation prochaine d'une nouvelle génération de box. Contrairement à la Delta, cette nouvelle Freebox sera orientée vers le grand public et devrait être plus abordable.

Il ne faudra pas attendre près d'une décennie pour découvrir la prochaine génération de Freebox. Dans une interview donnée au quotidien Les Échos, Thomas Reynaud, Directeur Général d'Iliad, confirme que la Freebox V8 sera annoncée et lancée « dans les semaines qui viennent ».

Une nouvelle box pour le mass-market

Même si elle était attendue, cette nouvelle génération de box reste surprenante. Free a lancé il y a un peu plus d'un an seulement sa Freebox Delta, une box TV haut de gamme équipée de haut-parleurs signés Devialet.

Si Thomas Reynaud assure que la Freebox Detla a « participé pleinement » au retour à la croissance de l'opérateur, le matériel ne semble pas avoir pleinement convaincu le grand public, refroidi par le tarif élevé de l'abonnement et de l'appareil facturé 480 €.


Free va se diversifier dans les services de vidéo à la demande

La V8 serait une box bien moins ambitieuse sur le plan technologique (et moins chère à produire), vendue à un tarif mensuel bien plus agressif pour récupérer les nombreux abonnés partis vers la concurrence au cours des derniers trimestres.

Comme nous l'évoquions la semaine dernière, Free aurait confié la fabrication de sa nouvelle box à un OEM pour en accélérer la sortie. Elle serait équipée d'Android TV ainsi que d'un processeur de milieu de gamme, et irait affronter les offres à bas prix proposées par les autres opérateurs.

Free ne compte toutefois pas abandonner la Freebox Delta. Thomas Reynaud explique que la box est conçue pour les abonnés raccordés à la fibre, « beaucoup plus consommateurs de services à valeur ajoutée ». Ces derniers profitent de leur très haut débit et ont tendance à visionner plus de contenus VOD, sur lesquels Free récupère une marge non négligeable.


L'opérateur va également se lancer dans le football en préparant pour la rentrée un produit regroupant les meilleurs moments de la Ligue 1 disponibles en quasi direct pour les abonnés Free.

Source : Les Échos
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chaton51

ca peut pas etre pire que les horreurs sans forme, sans optimisation, avec firmware buggés et archi buggés que fournit orange a ses clients ! Tjs pathétique le hardware orange, pathétique… Les autres dont free sont des lustres devant …

LedragonNantais

En quasi 5 ans chez orange, j’ai eu une panne décodeur TV. Je préfère avoir du matos « pathétique », qui m’assure un 940 mega down/400 up, avec un reboot de box tout les 4 mois, et un service client au top, plus que du matos « pointu », avec un réseau fibre de marde, des débits en chute libre le soir, des coupures à tire là rigo, et un service client inexistant, ou quand t’appelle, tu tombe sur un glandu dans son call center au magrehb qui re raccroche à la tronche. Donc free, merci, c’est fini C;

tifo71

Alala toujours des mécontents. N’empêche que Orange fourni un vrai réseau et un vrai débit aussi bien mobile que ADSL & Fibre.

C’est bien beau de critiqué mais ça doit etre franchement difficile de satisfaire tout le monde. Un critique le prix, l’autre le hardware etc.

Free c’est a éviter ! Leurs réseau Fibre/ADSL et surtout mobile c’est de la bouse ça fonctionne pas. Alors bien sur que les offres sont attractive mais ça fait pas tout. Alors payer un peu plus mais avoir derrière un bon SAV, une bonne box et surtout un bon débit et bien je dis oui.

Alors de la a dire que free c’est top bin non pas pour moi. Orange est beaucoup mieux. Certes un peu cher mais y a du SAV derrière. Free faut se lever tot pour les avoirs et je parle pas du reste.

cayou2000

rappellez vous du

Arnaud Vrac (rawoul)
Monday 17 December, 2018 10:25:59

Soon :wink:

Sur l’intégration de la 4k et du DTS à la devialet…
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22985

et on en est encore loin…

tifo71

Tout a fait d’accord. Free c’est fini aussi pour moi. Client Orange en ADSL et bientôt fibre. Ca va envoyé sec. Free c’est que de la comm après techniquement y a quedal. Et leur 10gbps fait doucement sourire. C’est pas le tout que la box supporte le 10gb mais faut aussi le PC et la carte réseau derrière.

TNZ

Et tout le monde va se jeter sur une n’ieme box Android …
Je sens que je vais rester sur ma Révolution.

TNZ

Vision bas du front … à part les célibataires endurcis, il y a les familles qui vont faire du PC, de la tablette, du smartphone et de la TV plus ou moins connectée tout en enregistrant 1 ou 2 programmes en HD+.
Je ne sais pas pour toi, mais planifier les gros téléchargement en fonction du planning informatique de chacun relève de la gageure. Alors oui, la grosse bande passante pour absorber l’activité de tous est nécessaire. Ce n’est pas parce que tu as toujours connu les soucis de bande passante que cela doit rester le cas d’usage pour tous.

nirgal76

Oh ça sens celui qui a eu des soucis avec Free. Client ADSL (mais pas mobile, j’suis pas maso, enfin si, à 0 euros pour la sim dans mon alarme) depuis 12 ans, j’ai eu dans cette période 3 peut être 4 coupure, de nuit. J’suis en VDSL 35Mb/s, très stable, très fiable. 2 pannes (non bloquante) de box dans cette période (une fois une led qui ne s’allumait plus et une autre fois le lecteur bluray en panne), la nouvelle chez moi en 3 jours. SAV contacté entre 1 et 2 minutes après avoir composé. Dans ma famille ils sont plutot Orange, débit faible, non stable dans le temps (12 Mb au début pour finir à 7Mb quelques années plus tard), sav incompétent, irrespectueux même . Bref, les expériences différentes sont aussi nombreuses que le nombre d’utilisateur. Faut pas tirer de conclusion sur une expérience personnelle. Moi j’ai pas eu de soucis donc je reste avec eux. Je vais passer en fibre, on verras. Si c’est pourris, je changerais et j’irais voir Orange (mais ça me coutera bien plus cher pour les mêmes services et options que j’ai chez free).

Kradschneider

Je me serai déjà barré d’ici là ! Client historique de Free, internet et mobile, j’abandonne.
Depuis un an que j’ai la fibre, mon débit n’a jamais été aussi mauvais, parfois en wifi je n’ai quasiment rien sur mon téléphone, je passe en 3G et ça va tout de suite nettement plus vite ! Je ne parle même pas du bridage honteux sur tout ce qui est streaming (YouTube, Netflix, Twitch, chaînes sur Freebox TV), c’est insupportable ! Et je paye 40€ par mois pour ça…
Et maintenant c’est aussi le mobile, la 4G qui n’était déjà pas formidable est devenue totalement inopérante depuis le dernier bridage de l’itinérance avec Orange intervenu au 1er janvier 2020, je n’ai au mieux que 50% de réseau avec un débit lamentable indigne de la 2G… Je bascule mon téléphone en 3G et hop miracle, je retrouve 100% de réseau avec un bon débit.
Donc merci Free pour tout ce que vous avez fait pour le marché français, je vous ai bien soutenu, mais là c’est fini, le niveau de prix ne correspond absolument plus au service rendu.

brice_wernet

Non, Free n’est pas devant. Beaucoup de fonctionnalités avancées sont incomplètes, instables ou non fonctionnelles.
Elles ne sont pas mises à jour en cas d’évolution de la norme.
Le Wifi de la mini 4K par exemple est une horreur, il craque (reboot du Wifi, coupure de quelques dizaines de secondes) au bout de 5-6 clients et a une portée très en-deça d’autres solutions. Le lecteur livré avec est pire encore.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles