Estampillée 1.1.0, la mise à jour destinée au Freebox Server inaugure un certain nombre de nouveautés bienvenues, à commencer par la possibilité d'accéder à l'interface de configuration depuis l'extérieur du réseau local. Le boîtier s'ouvre par ailleurs à la gestion des périphériques en FAT32 et permet de formater des disques USB externes.
Il inaugure également un mode bridge, ainsi que la prise en charge des partages Mac OS et Time Machine (sauvegarde incrémentale Apple). Bien que la fonctionnalité n'ait pas encore été documentée par Free, le logiciel 1.1.0 signe également la compatibilité avec le protocole AirPlay, ce qui permettra d'envoyer vers sa Freebox la musique lue depuis un appareil iOS.
Comme le signale UniversFreebox, la Revolution se pare enfin d'une fonctionnalité particulièrement attendue : l'accès aux fichiers contenus sur le disque dur depuis l'extérieur du réseau, que ce soit via un navigateur Web ou un client FTP. Pour ce faire, il faudra se munir de l'adresse IP de sa box (accessible via l'interface mafreebox.freebox.fr), et s'identifier à l'aide d'un mot de passe prédéfini.
Free signale également la correction de certains dysfonctionnements : meilleure reconnaissance des périphériques reliés en WiFi, meilleure compatibilité avec les supports de masse USB, résolution des problèmes de compatibilité avec certains téléphones DECT, etc.
Côté Freebox HD, le logiciel passe en version 1.6.10, avec au programme une correction des problèmes liés à la lecture de certains MKV ou à l'accès aux fichiers via le navigateur embarqué, une meilleure prise en charge des sous-titres et une mise à jour d'Elixir, l'environnement de développement du FreeStore.
(article mis à jour, 11h25, pour signaler l'accès aux fichiers depuis l'extérieur)