Comme prévu, SFR a présenté ce matin une nouvelle offre intégrant ses services de sécurité et de domotique. Sobrement baptisée "box Home de SFR", elle combine en une seule formule une offre triple play premium et le service Home by SFR.
SFR parle d'une nouvelle box intégrant la domotique, mais il n'a en fait lancé qu'une centrale relookée. Tout comme la femto 3G, celle-ci peut désormais s'enficher sur la box existante, la NB6, qui n'évolue pas. Elle peut d'ailleurs toujours fonctionner avec n'importe quel fournisseur d'accès à Internet, un support est livré.
L'offre « box de SFR » est maintenue et inchangée. Elle intègre l'accès à Internet, une ligne de téléphone incluant les appels vers les fixes de France et d'une centaine de destinations et 10 Go d'espace de stockage SFR Cloud pour 30 euros/mois en ADSL ou pour 33 euros/mois en fibre (20 euros/mois la première année). Le décodeur TV Évolution, dont le disque dur intégré passe de 250 à 500 Go, et son bouquet de 170 chaînes, sont facturés 3 euros/mois.
Du neuf avec du vieux, mais une offre inédite
L'offre « box Home de SFR » chapeaute donc l'offre susmentionnée. Elle y ajoute donc le service Home by SFR, habituellement facturé 10 euros/mois, mais aussi les appels illimités vers les mobiles en France, 100 Go d'espace de stockage ainsi qu'un Extra au choix (un changement par mois).Sur le fixe ces Extras ne sont pas les mêmes que sur mobile. L'abonné peut choisir de bénéficier d'appels illimités vers les mobiles d'Europe, ou bien de 3 VOD par mois, ou encore de chaînes de télévisions payantes : un bouquet jeunesse ainsi qu'un bouquet divertissement + sport sont proposés, ou beIN Sports pour toute souscription avant le 31 juillet. Souscrits indépendamment, ces services valent plus ou moins 15 euros/mois.
Disponible le 3 juin, l'offre est facturée 46 euros/mois en ADSL comme en fibre, mais la première année est ramenée à 33 euros/mois en fibre. Le décodeur TV Evolution reste facturé 3 euros/mois en sus.
SFR se félicite de proposer ainsi une offre sans équivalent sur le marché, offrant un meilleur rapport prix prestation qu'une offre d'accès à Internet et une offre de sécurité tierce souscrites séparément.
Retour sur le service Home by SFR
Le service Home by SFR est disponible depuis juin 2012. Elle repose comme les solutions concurrentes sur une centrale qui communique sans fil avec toutes sortes d'accessoires. SFR utilise les radiofréquences sur la bande des 800 MHz, mais il s'agit d'une solution propriétaire, et non d'un standard tel que ZigBee ou Z-Wave.Le « pack alarme vidéo » de base inclut :
- une caméra HD à vision nocturne intégrant un détecteur de mouvement
- un détecteur d'ouverture pour porte ou fenêtre
- un détecteur de fumée
- une sirène d'intérieur et une télécommande
De nombreux accessoires sont disponibles séparément, et en particulier des appareils qui permettent de télécommander les luminaires, les volets roulants ou le chauffage. Certains sont faciles à installer pour le bricoleur du dimanche, pour d'autres SFR propose un service d'installation.
Puis une application Android et iOS centralise toutes les fonctions. De chez soi ou de n'importe où dans le monde, elle permet d'accéder aux flux vidéo en direct ou en différé (24 h sont stockées sur la plateforme de SFR), au paramétrage et à l'historique des alertes, et enfin au contrôle des équipements télécommandés.
Le service Home by SFR reste disponible séparément, qu'on soit client SFR ou non. Les abonnés à l'offre premium n'ont qu'un dépôt de garantie de 30 euros à effectuer, les clients SFR achètent l'équipement 50 euros, les autres l'achètent 150 euros.