Depuis son lancement en début d'année, le décodeur TV SFR avec Google Play ne pouvait recevoir que les 25 chaînes de la TNT, au travers d'une antenne traditionnelle. Mais il va comme prévu accueillir un bouquet diffusé via Internet. C'est ce qu'a révélé une mise à jour de firmware repérée la semaine dernière par le site Internet spécialisé n9ws.
Dans un premier temps, SFR ne diffusera en IP que les chaînes de la TNT, et les réservera à ses abonnés dégroupés bénéficiant d'un débit minimal de 3,5 Mb/s.
Les conditions d'éligibilité sont donc les mêmes que pour les décodeurs existants, alors que les flux sont les mêmes que pour l'application mobile. Ils sont diffusés en unicast avec un débit adaptatif (ABR) allant de 264 kb/s à 1,8 Mb/s et s'en tiennent à la SD. Les petits écrans des téléphones et des tablettes ont donc droit à la HD, mais pas les téléviseurs reliés à un décodeur Google, un comble !
C'est que depuis le lancement, la vocation du décodeur Google a changé. Permettre l'accès à la TV aux abonnés non dégroupés et/ou à ceux qui se contentent d'un débit réduit n'est plus sa priorité, bien qu'il leur permette de bénéficier des services de vidéo et de télévision à la demande. Entre temps le décodeur est tout particulièrement devenu le décodeur associé à l'offre low cost Red + Box.
SFR a bien prévu d'offrir prochainement la haute définition et d'enrichir le bouquet, mais il attend pour cela que le fabricant n'intègre un DRM au firmware, un verrou numérique supposé protéger les flux de la copie. C'est pour cette raison que le décodeur Google ne peut exploiter les mêmes flux multicast que les décodeurs Netgem et Evolution. Il n'embarque pas les solutions de chiffrement (cartes à puce puis cartes à puce virtuelles) imposées par les chaînes. Ces dernières restent intransigeantes auprès des diffuseurs, bien que la capture d'un flux HDCP soit à la portée du premier venu.
Articles relatifs