Nantes : la "fibre coaxiale" de SFR passe à 800 Mb/s

Romain Heuillard
Publié le 27 novembre 2015 à 10h14
À Nantes, le réseau coaxial de SFR (ex-Numericable) passe à 800 Mb/s en réception et à 40 Mb/s en émission.

SFR a annoncé hier la mise en service d'un réseau à 800 Mb/s à Nantes. « 105 000 logements et locaux professionnels nantais sont éligibles à la Fibre à 800 Mb/s », précise le communiqué. Les 24 communes de la Communauté d'agglomération Nantes Métropole seront éligibles à la Fibre SFR d'ici 2020.

Chez SFR, la Fibre avec un F majuscule c'est pour rappel le câble de Numericable, c'est-à-dire la fibre à terminaison coaxiale, qualifiée par de nombreux observateurs de fausse fibre. Les concurrents de SFR mais aussi le gouvernement et le régulateur, au travers du président de l'Arcep, sont critiques quant à cet emploi détourné de la notion de fibre.

0226000008238362-photo-sfr-box-fibre-zive.jpg

SFR persiste. Le communiqué indique ainsi que « les clients éligibles à la Fibre à 800 Mb/s peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément ». Ce que la communication de l'opérateur continue à éluder, c'est que la « Fibre » coaxiale peut certes atteindre 800 Mb/s en réception (à condition que le serveur auquel on télécharge soit à la hauteur), mais qu'elle plafonne à 40 Mb/s en émission.

Or c'est ce dernier débit qui entre en compte lors de l'« échange » et du « partage » de « fichiers volumineux ». À 40 Mb/s, partager 4 Go de photos et vidéos de vacances avec la famille prend un peu moins de 14 min. Chacun sa notion de l'instantanéité ! Avec le FTTH, qui atteint jusqu'à 1 Gb/s en réception et 200 Mb/s en émission, il faut un peu moins de 3 min. Malheureusement, les Nantais éligibles à la fois à la Fibre à 40 Mb/s (en upload) et au FTTH à 50 ou 200 Mb/s (en upload) de SFR ne peuvent plus souscrire à ce dernier.

Enfin, SFR assène une nouvelle fois qu'il est le « numéro 1 de la Fibre en France », avec 7,4 millions de prises. Mais le câble est loin derrière le FTTH en termes de débits. Selon nPerf.com, un site de mesure de débit, le débit moyen en émission est chez SFR de 76 Mb/s en FTTH contre seulement 7 Mb/s en coaxial.

Quid des répercussions pour les clients existants ?

Sur le plan commercial, pour conclure, il se pourrait bien que les clients nantais de SFR ou de Numericable souhaitant passer à 800 Mb/s soient obligés de souscrire la nouvelle offre, plus chère (63 euros/mois), et donc de se réengager pour un an. Nous attendons un retour de l'opérateur à ce sujet.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles