SFR : une panne majeure sur le réseau fibre optique le 19 janvier 2018

Paolo GAROSCIO
Publié le 19 janvier 2018 à 10h49
#MàJ 15h31 :
SFR nous informe que des techniciens sont actuellement en train de réparer un lien Fibre, et que la situation devrait revenir à la normale en fin de journée.

Un lien fibre desservant des Nœuds de Raccordement Optique aurait été endommagé par des travaux, impactant 12 000 abonnés SFR dans 123 communes de l'Oise telles que Chevriere, Pont Sainte Maxence ou encore Clermont. Des techniciens travaillent actuellement à réparer ce lien pour permettre une remise en service de la fibre dans ces zones ce soir au plus tôt.


#MàJ 10h49 :
Nous avons contacté le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit qui a confirmé la panne et nous a expliqué qu'elle serait liée à un éboulement couplé à l'effondrement d'un bâtiment sur les berges de l'Oise. Le SMOTHD attend le feu vert des Voies Navigables de France qui doivent avant tout sécuriser la zone pour l'intervention des équipes de génie civil et de SFR. Actuellement il est impossible au SMOTHD de donner une date pour le rétablissement de la ligne mais toutes les équipes sont prêtes à intervenir dès que la zone sera sécurisée et l'opération validée.


Les abonnés SFR semblent rencontrer des gros problèmes au niveau de leurs services Internet à en croire les nombreux messages postés sur Twitter dans la matinée du 19 janvier 2018. SFR n'a pour l'instant fait aucune communication officielle.

La panne semble être essentiellement localisée dans l'Oise mais les informations restent très limitées et des signalements sont réalisés depuis toute la France.

Une panne dans l'Oise perturbe le réseau SFR

Selon le site downdetector.fr plusieurs dizaines de signalements de panne sur le réseau Sfr ont été réalisés depuis 6 heures du matin le 19 janvier 2018. La panne se confirme sur Twitter et semble être localisée dans l'Oise à en croire à la fois les informations postées par les utilisateurs de la fibre SFR et les commentaires postés sur downdetector.fr. À en croire deux de nos lecteurs, la panne aurait commencé le 18 janvier vers 14h.

La raison de la panne n'a pas été confirmée par SFR au moment de l'écriture de l'article et plusieurs théories qui se contredisent sont suggérées. Sur downdetector, par exemple, certains suggèrent qu'il s'agirait d'un incendie dans un NRO, d'autres un câble fibre optique sectionné tandis qu'un utilisateur se présentant comme un sous-traitant de l'opérateur dévoile que la panne est « due au coupleur ».




Ce même utilisateur @vvanholl nous a confirmé cette information sur Twitter précisant que la coupure serait liée à l'effondrement d'un bâtiment, selon sa source le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD).




Pas de rétablissement avant le 20 janvier 2018 ?

L'utilisateur SFR60700 du site downdetector qui se présente comme sous-traitant avance même une date de rétablissement du service : le 20 janvier 2018 à 14h30 ce qui signifierait que la panne sur le réseau fibre optique SFR de l'Oise pourrait durer plus de 24 heures. Toutefois, un des lecteurs de Clubic affecté par la panne aurait eu un conseiller SFR au téléphone qui lui aurait annoncé un délai de rétablissement plus long : pas avant le 21 janvier 2018 à 14h30, soit plus de 48 heures.

Nous avons contacté SFR et mettrons cet article à jour dans le courant de la journée en fonction des informations qui nous parviendront.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles