La fibre a le vent en poupe en France avec 705 000 nouveaux abonnements au dernier trimestre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 mars 2020 à 08h42
Fibre optique
© Shutterstock.com

Le FttH a connu une très forte progression sur les derniers mois de l'année 2019, renforçant la transition des utilisateurs du haut débit au très haut débit.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié, jeudi 5 mars, les résultats de son suivi des services fixes haut et très haut débit, qui permet de se faire une idée assez précise du nombre d'abonnements sur les technologies et du déploiement de ces dernières sur le territoire. Et qu'on se le dise : l'année 2019 aura été un excellent cru pour la fibre optique.


Des abonnements en croissance, avec la prise de pouvoir du très haut débit sur le haut débit

Rien qu'au quatrième trimestre, le nombre d'abonnements à très haut débit (un débit descendant d'au moins 30 Mbit/s) a fortement progressé avec 725 000 contrats supplémentaires, dont 705 000 en fibre optique de bout en bout (FttH). Sur l'ensemble de l'année, la France a généré 2,4 millions d'abonnements supplémentaires en très haut débit, dont 2,3 millions en fibre optique, contre 2 millions en 2018 (et 1,5 million en FttH).

À la fin de l'année 2019, la France comptait 7,1 millions de lignes en fibre optique. Au total, 38% des abonnés à une offre internet dans le pays bénéficient d'un accès internet à très haut débit, une donnée en hausse de 7 points par rapport à 2018.

De façon plus générale, le nombre d'abonnements au haut et très haut débit a progressé de 185 000 au quatrième trimestre, et de 660 000 sur l'ensemble de l'année 2019 (+2,3%).


L'ARCEP demande à Orange et SFR de faire encore mieux en matière de raccordement

Du côté des déploiements, le dernier trimestre aura été fort productif, « avec des acteurs mobilisés en zone d'initiative privée comme sur les réseaux d'initiative publique », indique l'autorité indépendante. On compte sur l'année 4,8 millions de locaux supplémentaires rendus raccordables au FttH, dont 1,6 million rien que sur le dernier trimestre, une croissance impressionnante de 58% par rapport aux chiffres de 2018.

Les 7,1 millions d'abonnés FttH font partie des 18,4 millions de locaux éligibles à des offres, une donnée également en nette progression sur un an (+36%). La majorité de la croissance se fait d'ailleurs toujours dans la zone « AMII » (Appel à manifestation d'intention d'investissement), avec un million de locaux supplémentaires éligibles au dernier trimestre. Un record. Outre la zone AMII, les déploiements des lignes de fibre optique dans la zone d'initiative publique a également atteint un record, avec plus d'un demi-million de locaux rendus éligibles au quatrième trimestre 2019.

L'ARCEP a par ailleurs fait le bilan des propositions d'engagements retenues en juillet 2018 pour les opérateurs Orange et SFR. « Environ 67 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s'est engagé et 63 % de ceux dans les communes sur lesquelles SFR s'est engagé ont été rendus raccordables », note le régulateur, qui recommande aux deux opérateurs d'intensifier le rythme de ces déploiements.

Source : ARCEP
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
wackyseb

Bah oui on attend juste que les lignes soient là. Et c’est long beaucoup trop long !!!

Azarcal

Les zones AMII sont de toutes petites tachounettes sur la carte de France. Et de plus concentrées dans les grandes villes et leurs banlieues. Tout ce qui est rural ou semi-rural, pouniette car là, les operateurs ne levent pas le petit doigt ( limite je comprends mais c’est rageant ) y’a vraiment un gros travail a effectuer en dehors des villes. L’investissement coute cher c’est sur pour parfois peu de clients. Peu etre un dialogue entre mairies ou departements ruraux, entre interessés et fournisseurs ? MAIS GROUILLEZ VOUS !!! :wink:

oudiny

1500 personnes dans mon village vous pensez que je vais y passer prochainement :wink: ? Ahhh … triste life !!

zoup01

La fibre est pour cette année chez moi…1000 habitants.

manu_XP

3 ans de retard dans ma ville j’attends toujours.

TofVW

Le village de ma mère, 450 habitants, et ils ont la Fibre. Faut dire à ton Maire de se sortir les doigts.

dioxine91

j’ai un proche qui vie avec 150 hab dans son bled oui oui 150, tu crois qui a l’adsl2 ou le vdsl ? non il n’a droit qu’a un max 2mega et ca c’est quand sa connexion va bien, du coup passage a la Bbox 4G car pas le choix, il attend plus que la 5G pour avoir un debit correcte, 100mega qu’il espere au minimum

yAAm

J’ai remué ciel et terre pour que la fibre soit installée dans ma résidence. Et je dois dire, que je suis comme un coq en pâte, je n’utilise que rarement le wifi maintenant car la différence est absolument incomparable. Le Wifi même de bonne qualité n’exprime pas du tout le Gigabit/s de la ligne. Les test de connection internet donnent plutôt 950Mb/s mais quel joie de voir un torrent se télécharger à 100Mo/s, tout devient « instantané » …
Adieu, adsl, vdsl, partage de 4G. <3 fibre

ZeBigBoss

C’est sûr que Free ne risque pas d’être relancé : il ne fait rien, donc il est à 100% de son objectif de 0. Orange et SFR sont les seuls à bosser, il faudrait les féliciter, pas les emmerder!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles