Alors que le PC n'a pas toujours eu les honneurs des éditeurs de jeux vidéo, notamment en raison des risques liés au piratage, la plateforme n'a aujourd'hui pas à rougir de son succès vis-à-vis des consoles. David Cole, le responsable du cabinet d'analyse DFC Intelligence, a expliqué au site PCR qu'en termes de revenus, « à l'échelle mondiale, les jeux PC ont dépassé les jeux consoles ».
« Parmi les joueurs les plus impliqués, on en trouve un grand nombre qui jouent à la fois sur PC et sur consoles » commente l'analyste. « Mais le fait est qu'aujourd'hui, les consoles sont devenues un produit de luxe, là où le PC est plus accessible. Il y a encore quelques années, c'était complètement l'inverse. Cela signifie que le PC a aujourd'hui un public plus large » explique David Cole.
Autre tendance qui favorise le PC : la multiplication des jeux de type MOBA - multiplayer online battle arena, parmi lesquels Dota 2 et League of Legends - ainsi que d'autres titres free-to-play populaires. Ces derniers, bien que gratuits à l'accès, proposent aux joueurs d'acheter du contenu dématérialisé par le biais de boutiques en ligne : les revenus ne sont donc pas uniquement liés aux ventes de jeux proprement dites. Les joueurs européens, plus que les Américains, sont de grands consommateurs de ce genre de titres. DFC Intelligence estimait en janvier que le marché des jeux PC atteindrait les 25 milliards de dollars en 2014, élevant au passage ses précédentes prédictions de 3 milliards de dollars.
David Cole estime cependant que la tendance pourrait ne pas durer, notamment en raison de l'arrivée des nouvelles consoles et de nouveaux titres de grandes envergures - les fameux jeux AAA - dans les prochains mois. Néanmoins, la multiplication des jeux cross-plateformes, qui permettent de jouer à un même jeu sur plusieurs supports - à l'image d'Hearthstone de Blizzard, sorti à la fois sur PC et sur iPad - devrait encourager les joueurs à ne plus se focaliser sur une seule machine pour jouer.