Poussé par le free-to-play, le jeu sur PC rapporte plus que le jeu sur consoles

Audrey Oeillet
Publié le 28 avril 2014 à 12h54
Le cabinet d'analyse DFC Intelligence souligne que les revenus générés par les jeux sur PC ont récemment dépassé ceux des jeux sur console. Une situation qui pourrait cependant ne pas durer très longtemps.

00FA000007312094-photo-gamers-assembly-2013.jpg
Alors que le PC n'a pas toujours eu les honneurs des éditeurs de jeux vidéo, notamment en raison des risques liés au piratage, la plateforme n'a aujourd'hui pas à rougir de son succès vis-à-vis des consoles. David Cole, le responsable du cabinet d'analyse DFC Intelligence, a expliqué au site PCR qu'en termes de revenus, « à l'échelle mondiale, les jeux PC ont dépassé les jeux consoles ».

« Parmi les joueurs les plus impliqués, on en trouve un grand nombre qui jouent à la fois sur PC et sur consoles » commente l'analyste. « Mais le fait est qu'aujourd'hui, les consoles sont devenues un produit de luxe, là où le PC est plus accessible. Il y a encore quelques années, c'était complètement l'inverse. Cela signifie que le PC a aujourd'hui un public plus large » explique David Cole.

Autre tendance qui favorise le PC : la multiplication des jeux de type MOBA - multiplayer online battle arena, parmi lesquels Dota 2 et League of Legends - ainsi que d'autres titres free-to-play populaires. Ces derniers, bien que gratuits à l'accès, proposent aux joueurs d'acheter du contenu dématérialisé par le biais de boutiques en ligne : les revenus ne sont donc pas uniquement liés aux ventes de jeux proprement dites. Les joueurs européens, plus que les Américains, sont de grands consommateurs de ce genre de titres. DFC Intelligence estimait en janvier que le marché des jeux PC atteindrait les 25 milliards de dollars en 2014, élevant au passage ses précédentes prédictions de 3 milliards de dollars.

David Cole estime cependant que la tendance pourrait ne pas durer, notamment en raison de l'arrivée des nouvelles consoles et de nouveaux titres de grandes envergures - les fameux jeux AAA - dans les prochains mois. Néanmoins, la multiplication des jeux cross-plateformes, qui permettent de jouer à un même jeu sur plusieurs supports - à l'image d'Hearthstone de Blizzard, sorti à la fois sur PC et sur iPad - devrait encourager les joueurs à ne plus se focaliser sur une seule machine pour jouer.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles